Soins corporels

L’importance d’une bonne hygiène bucco-dentaire

 

C’est l’une des premières règles que l’on apprend dans la vie : il faut se laver les dents au moins deux fois par jour. Et ce n’est pas un hasard. Un brossage de dents inadapté ou insuffisant peut avoir des conséquences déplaisantes pour votre dentition. Si les dents ne sont pas bien brossées ou si la plaque n’est pas rapidement éliminée, vous courrez le risque de rencontrer des problèmes bucco-dentaires fréquents tels que des caries, des gencives enflammées et du tartre. Par ailleurs, une bonne hygiène bucco-dentaire contribue à une bonne haleine et permet de repousser les colorations dentaires et la récession gingivale.

 

C’est pourquoi il est impératif d’accorder suffisamment d’attention à son hygiène bucco-dentaire et d’adopter une approche adaptée et efficace. Avec l’un des nombreux produits de Philips Sonicare, par exemple. Vers un sourire radieux de santé !

 

Voir toutes les brosses à dents électriques

La routine de brossage expliquée

À quelle fréquence et pendant combien de temps faut-il se brosser les dents ?

 

Après chaque repas, des restes alimentaires et des sucres se maintiennent sur vos

dents. Afin d’éviter qu’ils ne se transforment en une couche trop épaisse de plaque

dentaire à cause des bactéries présentes dans votre salive, il faut vous laver les dents. Optez idéalement pour un brossage électrique dont le nombre de mouvements est bien supérieur, et ce, minimum deux fois par jour (le matin et le soir), et de préférence après chaque repas. Outre la fréquence du brossage, la durée est également très importante. On recommande de brosser au minimum durant deux minutes et de préférence trois. Cela ne semble peut-être pas long, mais quand on sait que le Belge* moyen se contente généralement de moins d’une minute, on constate que le brossage est souvent coupé court.

 

Voir toutes les brosses à dents électriques

 

*Uitgaande van kopjes met een inhoud van 100 ml en 8 filtervervangingen

Het AquaClean-filter zorgt ervoor dat kalk geen kans krijgt en ontkalken 5.000 kopjes lang niet nodig is*. Het filter kan eenvoudig in het waterreservoir worden geïnstalleerd met behulp van een ‘click&go’-systeem, en is uitgerust met een innovatieve ionenwisselaar en een geavanceerde microporeuze filter die poederdeeltjes tegenhoudt.

 

*Uitgaande van kopjes met een inhoud van 100 ml en 8 filtervervangingen

Het AquaClean-filter zorgt ervoor dat kalk geen kans krijgt en ontkalken 5.000 kopjes lang niet nodig is*. Het filter kan eenvoudig in het waterreservoir worden geïnstalleerd met behulp van een ‘click&go’-systeem, en is uitgerust met een innovatieve ionenwisselaar en een geavanceerde microporeuze filter die poederdeeltjes tegenhoudt.

 

*Uitgaande van kopjes met een inhoud van 100 ml en 8 filtervervangingen

L'importance d'un bon dentifrice

 

Par ailleurs, il ne faut pas sous-estimer l’importance d’un bon dentifrice. Les substances comme le fluorure sont naturellement importantes pour renforcer l’émail des dents. Après avoir mangé ou bu quelque chose, attendez au moins une heure avant de vous brosser les dents. En effet, les acides adoucissent quelque peu l’émail, ce qui vous fait courir le risque d’amincir ce dernier et de rendre vos dents plus sensibles. Après le brossage, il est également recommandé d’utiliser du fil dentaire (ou le Philips Sonicare AirFloss) et/ou d’utiliser un bain de bouche pour le rinçage.

Pourquoi est-il essentiel de bien nettoyer les espaces interdentaires ?

 

Un bon nettoyage entre les dents (nettoyage interdentaire) est aussi au moins important que le brossage. Juste avec le brossage vous n’atteignez pas toutes les surfaces de vos dents ! Le nettoyage interdentaire permet d’enlever les restes de nourriture et éventuellement les autres restes nocifs logés aux endroits difficiles à atteindre dans la bouche. Ainsi vous réduisez la chance de former rapidement de la plaque dentaire entre les dents et vous luttez contre les inflammations, caries et autres problèmes dentaires causés par la plaque dentaire. De plus cela donne un sentiment de fraîcheur. Il est aussi recommandé de prendre le temps de nettoyer les espaces interdentaires à chaque brossage. Cela se peut des différentes manières :

 

Le fil dentaire

Le plus connu est le fil dentaire en nylon. Vous prenez environ 45 cm de fil dentaire entre les deux mains, et balayez tout l’espace entre vos dents dent par dent avec un large mouvement de va et vient. Assurez-vous de prendre un nouveau morceau de fil (d’environ 5 centimètres) pour chaque dent et de passer aussi sous la gencive.

Philips Sonicare AirFloss

Si vous ne nettoyer pas régulièrement avec du fil dentaire, le Philips Sonicare AirFloss est une bonne alternative. Cet appareil pratique et maniable pulvérise de l’air et des micro-gouttelettes d’eau ou - le cas échéant - du bain de bouche sous haute pression entre vos dents. Cette technologie utilise une association unique d’air et de microgouttelettes. De cette façon, vous nettoyez les zones difficiles à atteindre et ne donnez aucune chance à la plaque dentaire. Philips Sonicare AirFloss Ultra élimine jusqu’à 99% de plaque dentaire en plus entre les dents qu’une brosse à dents manuelle et aide à réduire les caries et les gencives saignantes. De plus un nettoyage avec Philips Sonicare. Airfloss Ultra ne prend que 60 secondes.

 

En savoir plus

 

Brossette interdentaire

EUne brossette interdentaire est une petite brosse de matière fine. Elle permet - comme un cure-dent - de nettoyer l’espace entre vos dents avec un mouvement de massage. Les brossettes interdentaires sont disponibles en différentes sortes, formes et tailles, avec une poignée ou sans.

Le cure-dent

OUtiliser un cure-dent (pas un pic à cocktail) aide aussi à nettoyer les dents. Les cures-dents ont une section transversale triangulaire et vont en un point par les deux côtés plats. Le côté plat est placé en direction de la gencive. Il existe différents formats disponibles. Un dentiste ou un hygiéniste dentaire peut vous conseiller sur le format qui vous convient.

 

Conseils pour nettoyer les espaces interdentaires

  1. Vérifiez bien vos gencives durant le nettoyage interdentaire: la couleur doit être rose et les gencives doivent être bien tendues au bord de la dent. Elle est enflammée si elle est gonflée et rouge.
  2. Ne soyez pas rebutés par le sang et l’odeur: après quelques jours les saignements s’arrêtent et (si tout va bien) vos gencives retrouvent la santé.
  3. Choisissez une méthode qui vous convient; sinon il vous sera difficile de vous habituer. Demandez à Un dentiste ou un hygiéniste dentaire quelle manière convient le mieux à votre dentition.
Quelle est l’importance du nettoyage de votre langue? Pourquoi est-il essentiel de bien nettoyer la langue ?

 

Le nettoyage de votre langue permet de réduire vraiment les chances d’une mauvaise haleine. Les odeurs désagréables dans la bouche surviennent notamment par les bactéries sur la langue qui peuvent causer une mauvaise haleine. Pour contrer cela, il est conseillé de se débarrasser de ces bactéries sur votre langue. Utiliser Philips Sonicare TongueCare+ est une méthode efficace. Avec cet attachement, qui convient à tous les modèles Sonicare clipsables, la brosse à dents Sonicare se transforme en un brosse-langue électrique qui élimine 99 pourcent des bactéries des papilles responsables de la mauvaise haleine.

 

Découvrez Philips Sonicare TongueCare+

Quelle est l’importance du rinçage avec un bain de bouche ?

 

Se rincer avec un bain de bouche, comme nettoyer entre les dents, n’est pas un luxe inutile après le brossage. Il existe différents types de bains de bouche disponibles. Même si tous visent à nettoyer votre entière dentition, il existe des variantes dédiées à des points d’attention spécifiques. Celui que vous devez utiliser dépend de votre situation ou des conseils donnés par votre dentiste ou hygiéniste dentaire. Il se peut que vous portiez un appareil orthodontique ou que vous produisiez peu de salive naturellement. Dans les deux cas la probabilité de caries augmente. Il est conseillé de choisir un rince-bouche ou un bain de bouche qui contient du fluorure pour renforcer l’émail. Quelque soient les propriétés – l’un est plus fort que l’autre – il est conseillé de se rincer la bouche après le brossage deux fois par jour. Le plus souvent le bouchon peut être utilisé comme mesure et le rinçage doit durer environ 30 secondes. Attention : le rinçage n’est pas un substitut pour le brossage.

Quelle est l’importance du brossage électrique avec un appareil orthodontique ?

 

Pour les personnes portant un appareil dentaire il est important de se brosser les dents bien et fréquemment, de préférence électriquement. Avec un appareil orthodontique il y a plein d’endroits difficiles d’accès et les restes d’aliments peuvent facilement s’y loger. Si vous ne nettoyez pas votre dentition à fond, vous aurez alors des caries. Il est alors conseillé de brosser les dents le matin et le soir au minimum deux minutes. Instructions de brossage avec Philips Sonicare pour les porteurs d’un appareil orthodontique :

 

Prendre le dentifrice

Déposez une fine couche de pâte ou de gel de la taille d’un pois. Mettez en marche la brosse à dents quand vous l’avez dans la bouche.

 

Placer les brosses

Commencez avec les dents de la mâchoire supérieure. Placez la brosse à un angle (donc pas complètement horizontale) par-dessus les fils et les supports, sur le bord de la gencive et la dent. Exercez peu ou pas de pression et faites de légers mouvements de va-et-vient sur les dents.

 

Placez ensuite la brosse au-dessus des fils et des supports, mais maintenant de manière que juste les parties de l’appareil orthodontique soient brossées. Faites le même mouvement de brossage. Il est important que la partie inférieure et la partie supérieure du fil de l’appareil orthodontique soit correctement nettoyé pour éliminer tous les résidus alimentaires et la plaque dentaire. Placez ensuite la tête de brosse au-dessous des fils et des supports, pour brosser les dents et molaires à partir de la surface de mastication. Faites encore le même mouvement de brossage.

 

Intérieur des dents

Déplacez la tête de la brosse lentement le long de l’intérieur de la mâchoire. Consacrez plus de temps à la face intérieure de la mâchoire inférieure car il y a de plus fortes chances de plaque dentaire.

 

Surfaces de mastication

Nettoyez les surfaces de mastication en glissant lentement avec la brosse sur la

surface des molaires.

 

Dents du fond

L’inclinaison du col de la Philips Sonicare permet plus facilement de porter attention aux endroits difficiles d’accès. Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser les têtes de brosse mini.

 

Temps de brossage

Les modèles Philips Sonicare disposent d’un minuteur qui vous indique quand vous avez atteint la durée de brossage de 2 minutes recommandées. Vous entendez aussi à intervalles de 30 secondes un signal sonore qui vous indique de changer de quadrant.

 

Tête de brosse

Il est recommandé de changer votre tête de brosse tous les 3 mois. Ainsi l’hygiène et une élimination efficace de la plaque dentaire restent garanties. Pour les personnes portant un appareil dentaire la tête de brosse InterCare est idéale car ses poils plus longs brossent mieux entre les fils et les supports.

 

Assainisseur à UV

Utilisez régulièrement la technologie d’assainissement à UV qui permet d’éliminer les germes sur votre tête de brosse.*

 

*Uniquement disponible dans certains modèles FlexCare

 

Conseils pour la bouche et le nettoyage dentaire

 

  • Brossez-vous les dents au minimum deux fois par jour : plus de brossages sont évidemment toujours bénéfiques. Si vous n’avez rien mangé ni bu, attendez avant de vous laver les dents. Les acides rendent la surface plus douce et le brossage amincit l’émail, ce qui peut rendre les dents sensibles.

 

  • Brossez-vous les dents au moins deux minutes à chaque fois : ainsi, vous accordez suffisamment d’attention à chaque quart de votre dentition et vous éliminez la plaque dentaire nocive.

 

  • Utilisez un bain de bouche : le bain de bouche tue les bactéries et se rincer la bouche avec ce liquide contribue hautement au brossage (sans le remplacer !).

 

  • Nettoyez entre les dents : le Sonicare AirFloss propulse de l’eau ou du bain de bouche à haute pression entre les dents et permet donc de bien nettoyer les interstices.
  • Optez pour le brossage électrique : les recherches scientifiques confirment encore et toujours que le brossage électrique est plus efficace que le brossage manuel. Les brosses à dents électriques effectuent des milliers de mouvements par minutes, contre quelques dizaines pour les brosses manuelles. Un brossage de deux minutes avec les brosses de la série Philips Sonicare FlexCare et DiamondClean équivaut à un mois de brossage manuel.

 

  • Attention au sucre : les bactéries de la plaque dentaire transforment les sucres en acides nocifs pour l’émail.

 

  • Limitez le nombre d’en-cas au quotidien : sains ou non, les aliments constituent toujours une attaque pour votre dentition. La salive aide à restaurer la dentition après chaque repas, mais il lui faut suffisamment de temps pour ce faire. 

 

  • Attention aux produits surs : l’acidité des citrons, oranges et yaourts par exemple est néfaste pour l’émail. C’est pourquoi il faut avaler les boissons (fruitées) acides le plus rapidement possible ou les boire à la paille.

 

  • Rendez-vous régulièrement chez le dentiste : même si cela peut parfois sembler superflu, le dentiste est en mesure de détecter les caries et les autres affections à un stade précoce et de les traiter. Cela vous permettra d’éviter de douloureux traitements à la fraise.

Comment Philips Sonicare peut aider votre santé bucco-dentaire?

 

Les problèmes bucco-dentaires les plus courants sont causés par l'accumulation de plaque ou par un mauvais brossage. Philips Sonicare vous aide à bien vous brosser réduisant ainsi la formation de la plaque. La brosse à dents électrique nettoie grâce à une technologie sonique brevetée, la tête de brosse effectue ainsi de rapides allers-retours et vous n’avez plus qu’à la guider. De plus, cette technologie engendre un nettoyage dynamique produisant du fluide entre les dents et le long des gencives pour aider à éliminer la plaque même dans les endroits les plus difficiles à atteindre. Jusqu'à quatre millimètres en dessous de la ligne des gencives !

 

Voir toutes les brosses à dents électriques

 

 

Produits associés pour vos soins bucco-dentaires

En savoir plus sur l’hygiène dentaire

  • Mauvaise haleine

    Mauvaise haleine

    La mauvaise haleine ou halitose est un problème courant. En savoir plus sur ses causes et les astuces pour une haleine fraîche.

  • Problèmes buccodentaires les plus courants

    Problèmes buccodentaires les plus courants

    Nos dents sont constamment exposées à des agressions extérieures. En savoir plus sur les problèmes buccodentaires les plus courants.

  • Plaque dentaire et tartre

    Plaque dentaire et tartre

    La plaque dentaire peut se transformer en tartre, mais peut aussi provoquer une inflammation des gencives. En savoir plus sur la meilleure manière de prévenir et éliminer la plaque dentaire et le tartre.

  • Les problèmes de gencives

    Les problèmes de gencives

    Vous souffrez de saignements ou d’inflammation des gencives ? Vous avez d'autres problèmes gingivaux ? En savoir sur ces problèmes et les moyens de garder des gencives en bonne santé.

  • Le grincement de dents

    Le grincement de dents

    Le bruxisme se manifeste par un grincement ou un serrement audible des dents et des gencives. Découvrez les causes du bruxisme.

  • Le brossage chez les enfants

    Le brossage chez les enfants

    Tout savoir sur l’importance du brossage électrique chez les enfants et votre rôle dans leur hygiène dentaire. Découvrez les avantages de la brosse à dents électrique chez les enfants.

  • L'érosion dentaire

    L'érosion dentaire

    Qu'est-ce que l'érosion dentaire et comment la détecter ? En matière d'érosion dentaire comme dans tous les problèmes dentaires, mieux vaut prévenir que guérir. En savoir plus en ligne.

  • Hygiène et soins buccodentaires

    Hygiène et soins buccodentaires

    En savoir plus sur l'importance d'une bonne hygiène buccodentaire et des soins dentaires. Découvrez les secrets d’une bonne hygiène buccale et les bons gestes de brossage.

  • Dents sensibles

    Dents sensibles

    Vous avez les dents sensibles ou ressentez des douleurs au brossage ? Ces désagréments sont peut-être dus à une parodontose ou à un collet exposé.

  • Décoloration des dents et dents plus blanches

    Décoloration des dents et dents plus blanches

    La décoloration des dents est un phénomène courant. Elle peut avoir plusieurs causes. Poursuivez la lecture pour en savoir plus et consulter des conseils pour des dents plus blanches.