Cette recette est un guide pas à pas pour faire du pain au levain maison en partant de zéro. L'élément le plus important de toute recette au levain est bien évidemment la pâte au levain : une fermentation faite de farine et d'eau qui nécessite une attention régulière pour produire un résultat final optimal (voir notre astuce dans la première étape sur la façon de faire votre propre levain maison). La qualité, la saveur et la texture de votre pain peuvent varier en fonction du moment et de la fréquence auxquels vous nourrissez le levain et de son niveau d'activité au moment de la cuisson, mais aussi de la température et de l'humidité de l'air, du type de farine que vous utilisez, etc. Pas de panique. Même si le pain au levain n'est pas le plus facile à réaliser, c'est un défi qui en vaut la peine. Astuce : Vous pouvez faire votre propre levain vous-même ! Commencez en mélangeant simplement de la farine et de l'eau et laissez reposer plusieurs jours. Des bulles commenceront à se former après un jour ou deux, ce qui signifie que la levure sauvage devient active et commence à gonfler. Continuez à nourrir le levain en ajoutant de la farine et de l'eau pendant quelques jours. Une fois que le processus culmine et que le mélange est bien gonflé et plein de bulles, le levain est prêt à être utilisé.
1. Dissolvez le levain dans l'eau chaude. Ajoutez la farine Manitoba et remuez jusqu’à ce que le tout soit bien mélangé. Recouvrez d'un torchon humide et laissez reposer dans un endroit chaud environ 20 minutes.
2. Ajoutez le sel et pétrissez encore 2-3 minutes. Couvrez et laissez reposer dans un endroit chaud pendant 20 minutes.
3. Prenez la pâte par un côté (avec les mains légèrement mouillées), étirez-la vers le haut et repliez-la vers le centre. Répétez cet étirement et repliez pour les trois côtés restants afin de faire un tour complet de la pâte. Couvrez et laissez reposer 20 minutes dans un endroit chaud.
4. Cette fois utilisez la technique de l'enroulement. Prenez la pâte au milieu avec les mains légèrement mouillées et étirez vers le haut. Rentrez une des extrémités vers le centre et répétez avec l'autre. Faites pivoter la pâte à 90 degrés et répétez le processus. Transférez la pâte dans la cuve de cuisson graissée de l’Air Cooker. Couvrez et laissez reposer dans un endroit chaud pendant 20 minutes.
5. Répétez le procédé d'enroulement. Etirez légèrement la pâte avec les doigts vers les bords de la cuve de cuisson. Mettez la cuve de cuisson au niveau inférieur. Transférez dans l'Air Cooker et fermez le couvercle. Laissez reposer pendant 30 minutes.
6. Démarrez l'appareil suivant les réglages de température, d'humidité et de temps de cuisson suivants.
Paramètres Air Cooker :
Mode de cuisson: –
7. Ouvrez légèrement le couvercle pour faire sortir la vapeur. Fermez le couvercle et redémarrez l'appareil aux paramètres de température, d'humidité et de temps de cuisson indiqués ci-dessous. Pour obtenir une cuisson homogène, faites pivoter le plateau inférieur à mi-cuisson.
Air Cooker Paramètres:
Mode de cuisson: –
8. Une fois le pain cuit, retirez-le de l'Air Cooker. Transférez-le sur une grille et laissez refroidir.
Nous garantissons la qualité pour une tranquillité d'esprit durable.
Nous donnons une seconde vie aux produits grâce aux éditions reconditionnées.*
Nous vous aidons à remplacer les pièces, et non le produit entier*
Nous assumons la responsabilité de notre impact sur l'environnement
*Applicable uniquement pour les produits de soins corporels, puériculture et les appareils domestiques.
You are about to visit a Philips global content page
Continue