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    5 conseils pour une alimentation saine

    5 conseils pour une alimentation saine

    Un cookie par ici, des frites par là, mais un vrai fruit demain : attention à vous, car les mauvaises habitudes alimentaires s'installent très facilement. Il est grand temps de vous en débarrasser ! Ces cinq conseils vous permettront de mener une vie plus saine en toute simplicité.

    1. Prenez vos repas ensemble

    Une alimentation saine implique de la régularité. La première étape vers une alimentation saine est donc de bien planifier ses repas. Votre petit déjeuner, votre déjeuner et votre dîner auront donc lieu à heures fixes. De plus, vous pourrez prendre 2 à 3 en-cas par jour. Naturellement, il s’agira de collations saines !

     

    En répartissant les repas et les collations tout au long de la journée, votre métabolisme restera actif. Vous brûlez donc plus de calories. Si vous ne mangez pas assez ou pas du tout, votre corps passe en mode survie pour économiser vos nutriments, ce qui entrave la combustion des graisses. Et plus important encore : en mangeant régulièrement, vous maintenez votre glycémie à un niveau élevé. Vous vous sentez ainsi plein d’énergie toute la journée !

    Prenez vos repas ensemble

    2. Mangez suffisamment de fruits et de légumes    

    Vous savez certainement que vous devez manger 250 g de légumes et deux fruits par jour, et cela est parfaitement justifié : les légumes et les fruits réduisent le risque de maladies cardiovasculaires, de cancer colorectal et de diabète, entre autres. Au rayon fruits du supermarché ou à l'épicerie de votre quartier, vous trouverez une multitude de produits à choisir. Chaque fruit a ses propres bienfaits pour la santé, donc n’hésitez pas à varier votre choix. Par ailleurs, les fruits sont faciles à inclure dans un repas. La solution la plus simple est bien sûr d'ajouter une portion de fruits à votre yaourt, mais pour changer, vous pouvez essayer notre salade d'asperges à la mandarine, une salade de fromage de chèvre à la poire ou une salade de quinoa à la mangue.

     

    Pour votre portion quotidienne de légumes, personne n’est vraiment obligé de manger telle quelle une assiette de haricots verts, de choux-fleurs ou de carottes bouillis. Avec les recettes de notre chef Philips, vous pouvez concocter les plats les plus savoureux à base de légumes. Comme les fruits, vous pouvez manger des légumes toute la journée, en collation, par exemple avec un bol de poivrons, de tomates cerises ou de concombre.


    Si vous pensez que cela fait un peu trop de plats à base de fruits et de légumes, vous pouvez toujours essayer d’en consommer sous forme de jus de légumes. Avec un extracteur de jus, vous pouvez transformer en un rien de temps des légumes (à feuilles), des fruits et des noix en un jus sain, plein de vitamines et de fibres. C’est une préparation délicieuse et facile !

    Mangez suffisamment de fruits et de légumes

    3. Un bon équilibre entre protéines, glucides et graisses saines    

    En plus d'une quantité suffisante de fruits et de légumes, une alimentation saine doit présenter un bon équilibre entre protéines, de glucides et de graisses saines. Votre organisme en tire son énergie et utilise ces macronutriments, par exemple, pour stimuler votre digestion, construire du muscle et renouveler vos cellules.

     

    On trouve des protéines dans la viande maigre, le poisson, les œufs, le fromage blanc et les noix. Elles contribuent à l'entretien et à la formation des muscles et des tissus. Autre élément non négligeable : les protéines vous donnent une sensation de satiété, ce qui vous permet de calmer votre faim tout au long de la journée.

     

    Les glucides se trouvent notamment dans les pommes de terre, les céréales, les fruits et les légumineuses. Ils vous fournissent de l'énergie, mais doivent être consommés en quantité mesurée, car votre corps stocke tout excès de glucides sous forme de graisse.

     

    Aussi contre-intuitif que cela puisse paraître, votre organisme doit bénéficier d’un apport quotidien suffisant en lipides. Nous ne parlons pas ici des matières grasses de la viande, des produits laitiers ou des fritures, mais de graisses saines. On les trouve, par exemple, dans les noix, les poissons (gras) et les avocats. Elles vous apportent beaucoup d'énergie et certaines graisses contiennent des vitamines A, B et E.

     

    En fin de compte, le plus important est de manger varié et avec modération. Si vous avez envie d’une poignée de noix non salées, ce sera un en-cas parfait. Mais il n’est pas recommandé de vider tout le paquet.

    Un bon équilibre entre protéines, glucides et graisses saines

    4. Cuisinez vous-même des plats sains et économiques

    Aussi simples et rapides soient-ils, les plats cuisinés ne constituent malheureusement pas une alimentation saine. Il est temps de mettre votre tablier et de passer aux fourneaux ! C’est la seule façon d'exercer un contrôle total sur votre régime alimentaire. Vous éviterez ainsi les gras et sucres cachés et opterez pour des produits frais qui regorgent de nutriments. Vous aurez la surprise de découvrir que la cuisine maison a bien meilleur goût !

     

    Et elle est loin d’être coûteuse. Avec des ingrédients de base tels que le riz, les pois chiches en conserve, les olives, le yaourt, les blancs de poulet, le thon et le tofu, la préparation de plats sains et bon marché est un jeu d'enfant. Sachez qu’il faut toujours choisir la version la plus saine de vos produits. Par exemple, au lieu du riz à cuisson rapide, optez pour du riz brun, remplacez le pain blanc par du pain complet et la pâte à tartiner au chocolat par du beurre de cacahuète. Il existe de nombreuses alternatives pour transformer vos mauvaises habitudes en bonnes règles alimentaires !

    Cuisinez vous-même des plats sains et économiques

    5. Prenez des en-cas sains

    Si vous n’avez pas d’idée d’en-cas sains à emporter à l'école, au travail ou en déplacement, une portion de légumes comme le concombre, les tomates cerises ou les poivrons avec un yaourt en guise de sauce fera toujours une collation parfaite et saine. Vous pouvez aussi emporter une poignée de noix non salées, comme des amandes, des noix de cajou ou des noix. Il y existe de nombreuses collations saines pour ceux qui aiment manger des chips sur le canapé le soir. Par exemple, vous pouvez préparer du pop-corn dans une poêle, cuire des pois chiches aux herbes italiennes ou frire des pommes de terre avec du paprika dans l’Airfryer. De véritables bombes de vitamines sans extras ajoutés.
    Prenez des en-cas sains

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