Temps de lecture : 5 Min
Il est courant d’entendre les gens parler de différents types de gras comme la bonne graisse par rapport à la mauvaise graisse. Il n’est donc pas surprenant si, comme beaucoup d’autres, vous pensez que cela signifie qu’il y a un type de gras que vous devriez manger et un autre que vous devriez éviter. Mais est-ce vrai ? Et de quoi s’agit-il ?
Nous avons créé ce guide simple pour vous expliquer la différence entre acides gras saturés et insaturés, avec des exemples d’aliments avec acides gras saturés et insaturés. Poursuivez votre lecture pour découvrir comment être sûr que votre régime alimentaire contient le bon équilibre d’acides gras saturés par jour ou non.
Acides gras saturés : définition et fonction Acides gras insaturés : définition et fonction Les acides gras insaturés sont faits de doubles liaisons et peuvent avoir un impact bénéfique sur le cœur. La graisse a une part importante dans une alimentation saine et équilibrée car votre corps l’utilise comme une source d’énergie. De plus, elle aide votre corps à absorber les vitamines liposolubles. De manière générale, les acides gras insaturés ne sont pas mauvais ! Par exemple :
Pour comprendre la différence entre acides gras saturés et insaturés, nous devons nous pencher sur l’aspect chimique.
Votre corps a besoin de graisses saines pour gagner de l’énergie et bien fonctionner. Comme vous le savez maintenant, les graisses saturées ont principalement des liaisons simples, et sont surtout considérées comme du mauvais gras. Mais est-ce le gras saturé est vraiment mauvais ? En grande quantité, oui. Mais cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas vous faire plaisir avec une friture ou un dessert de temps en temps. Tout est une question d’équilibre.
Quand il s’agit d’acides gras saturés par jour, l’apport quotidien recommandé doit être d’environ 30 g pour les hommes, 20 g pour les femmes et moins pour les enfants, selon l’Assurance Maladie.† Cependant, il est préférable d’essayer de réduire votre consommation générale de graisses et de remplacer les acides gras saturés avec des acides gras insaturés. Si cela est possible, les acides gras saturés doivent être remplacés par des acides gras polyinsaturés, pour aider à réduire certains risques de maladies et éviter l’accumulation de mauvais cholestérol.
Si vous cherchez des exemples d’aliments avec acide gras saturé ou insaturé, vous êtes au bon endroit. Anecdote : Les fast-food et les plats cuisinés sont riches en gras saturés, tout comme les gâteaux, les chips et autres en-cas similaires.
Acides gras saturés
Ils sont généralement présents dans les aliments d’origine animale. Par exemple :
Série 3000
Airfryer Compact - 4 portions
HD9252/90
Ils peuvent être polyinsaturé ou mono-insaturés. Les acides gras mono-instaurés peuvent se trouver dans : Entre-temps, les acides gras polyinsaturés, comme l’Omega 3 et l’Omega-6, peuvent se trouver dans les :
Cependant, toutes les frites ne sont pas forcément mauvaises pour la santé ou pleines de gras. Avez-vous déjà entendu parler de friteuse à air chaud ? Avec un appareil moderne, comme le Airfryer Viva Collection de Philips, vous pouvez préparer de délicieuses frites maison, en-cas et autres plats de manière saine. Vous pouvez ainsi réduire le mauvais gras, tout en gardant les saveurs.
Pour être sûr d’avoir l’apport quotidien de gras recommandé, composé principalement d’acides gras insaturés, gardez ces conseils en tête :
Source(s):
† Assurance Maladie Ameli
‡ Fédération Française de Cardiologie
* ANSES