Temps de lecture : 9 Min
Nous allons vous montrer ici comment préparer et couper les légumes, ainsi que les erreurs courantes à éviter.
Les légumes : remplis de nutriments et de saveurs, ils apparaissent dans quasiment dans tous les repas. Cependant, savez-vous comment cuire des légumes pour qu’ils préservent leur valeur nutritive ?
Méthode #1 : préparation des légumes à l’eau bouillante Quand il s’agit de préparation de légumes, les faire bouillir est une méthode de cuisson rapide et facile. Cependant, il arrive souvent de trop les bouillir, ce qui leur fait perdre leurs nutriments vitaux. Il suffit souvent de laisser mijoter certains légumes, comme les brocolis, dans l’eau bouillante. Méthode #2 : préparation des légumes à la vapeur La cuisson à la vapeur est l’une des meilleures méthodes si vous cherchez à savoir comment cuire des légumes et préserver au maximum leurs nutriments. Encore une fois, il vaut mieux connaître les différents types de légumes que vous cuisinez pour savoir comment bien les cuire à la vapeur. Méthode #3 : cuire des légumes à la poêle Méthode #4 : cuire des légumes dans une friteuse à air Pour des légumes croustillants sans huile, une friteuse à air est une solution simple et rapide. Méthode #5 : cuisson des légumes au four L’une des meilleures façons de cuire une grande quantité de légumes est de les répartir uniformément sur une grande plaque de cuisson. Pour une parfaite cuisson de légumes au four, prévoyez beaucoup de temps et faites cuire à haute température, en suivant les étapes suivantes :
Il est important de savoir combien de temps il faut pour cuire les légumes, sinon vous perdrez certains de leurs nutriments. Tous les types de légumes ont des temps de cuisson différents, donc quand vous les mettez tous dans la même casserole et que vous les faites cuire pendant la même période de temps, les légumes plus mous finiront par être trop cuits, tandis que les plus durs ne le seront peut-être pas assez.
La meilleure façon d’éviter cela est d’utiliser différentes méthodes de cuisson pour différents types de légumes :
Les légumes-racines, comme les pommes de terre, ont une teneur plus élevée en amidon et peuvent être bouillis plus longtemps. Dans ce cas, mettez tout simplement les pommes de terre dans l’eau froide et faites bouillir à feu doux jusqu’à ce qu’elles soient tendres.
Cuire des légumes à la poêle est une méthode délicieuse pour faire sauter vos légumes à feu vif pendant un court laps de temps. Voici comment cuire des légumes à la poêle en seulement 3 étapes.
Avec un appareil efficace comme le Airfryer XXL de Philips, vos légumes peuvent être frits, grillés, cuits ou rôtis en large quantité. C’est une excellente option si vous devez préparer des légumes pour 6 personnes ou quand vous recevez.
Série 3000
Airfryer Compact - 4 portions
HD9252/90
Vous vous demandez comment couper les légumes ? Voici trois techniques classiques : Méthode #1 : couper les légumes en dés Couper les légumes en dés est une technique utile pour avoir des morceaux de la même taille quand vous devez les cuire. Par exemple, pour couper une échalote en dés : Méthode #2 : émincer les légumes Un légume émincé est tout simplement un légume en plus petits dés. Répétez les étapes ci-dessus avec un couteau aiguisé pour obtenir des morceaux de légumes plus petits et plus fins. Méthode #3 : couper les légumes en julienne Une julienne est juste un bâton de légume finement découpé, souvent appelée allumette : Vous savez désormais comment cuire des légumes de différentes façons, que ce soit au four ou à la poêle. Grâce à ce guide qui vous détaille également comment couper les légumes, vous avez tous les éléments en main pour maîtriser la préparation de légumes.
Il est important de couper les légumes au bon moment. Comme lorsque vous les lavez, les légumes commencent à s’oxyder dès que vous les coupez. Vous avez probablement vu la façon dont les pommes commencent à brunir dès que vous croquez dedans, et les légumes réagissent de la même façon. Il est donc préférable de laver et couper les légumes juste avant de les utiliser.
Que vous prépariez des courgettes ou des aubergines rôties, si vous prévoyez d’utiliser des légumes mous, coupez-les juste avant de les cuisiner ou de les servir. Si vous coupez par mégarde votre aubergine trop à l’avance, vous pouvez utiliser du jus de citron ou du sel pour éviter qu’elle brunisse jusqu’à son utilisation. Cette méthode fonctionne également pour d’autres légumes qui brunissent rapidement après être coupés, comme le panais et les pommes de terre.