Temps de lecture : 4 Min
L’importance d’une alimentation saine et équilibrée avant le sport est une évidence pour beaucoup de gens, particulièrement si on veut voir des résultats. Cependant, la plupart des gens ne savent pas s’il vaut mieux manger avant ou après le sport.
Si vous désirez connaître la réponse, vous êtes au bon endroit. Cet article vous dira non seulement s’il faut manger avant ou après le sport mais vous donnera également quelques conseils de recettes de savoureux smoothies avant entrainement et collations post-entrainement.
La réponse est la suivante : il faut manger avant le sport. En effet, votre corps a besoin d’énergie pour tenir lors de votre séance. Prendre un repas sain et équilibré avant votre séance aidera votre corps à produire de l’énergie qui vous permettra de donner le meilleur de vous-même à chaque séance.
Il est préférable de faire du sport environ 3 heures après la prise de repas afin que votre corps ait le temps d’assimiler tous les nutriments nécessaires.
Comme nous l’avons dit, manger avant le sport est primordial. Afin d’obtenir les meilleurs résultats, votre repas avant entraînement doit être faible en graisses et riche en protéines et en glucides. En effet, la digestion de la nourriture grasse demande plus d’énergie laissant le corps avec moins d’énergie à dépenser lors de la séance de sport elle-même. Au contraire, les protéines et les glucides sont rapidement transformés en énergie qui procure au corps la force nécessaire pour la séance de sport. Les glucides sont particulièrement importants car ils se transforment en glycogène, l’une des principales sources d’énergie utilisée par les muscles.
Évidemment, la pratique du sport ne doit pas uniquement se faire 3 heures après l’un de vos repas. Vous pouvez programmer votre séance n’importe quand dans la journée et prendre un petit encas juste avant. 30 minutes avant votre séance, prenez un repas avant-entraînement riche en féculent comme des biscuits salés au blé complet ou un délicieux smoothie avant entraînement à la banane.
Un smoothie avant-entraînement est parfait pour consommer des protéines qui vous procurent l’énergie nécessaire lors de votre séance. Notre recette fruitée est rapide et facile à faire avec un blender de la collection Advance ProBlend de Philips. Et en plus, elle est délicieuse ! Versez le yaourt et les flocons d’avoine puis la banane préalablement coupée. Mixez le tout avec le blender en y ajoutant doucement l’eau pétillante.
Pour un smoothie à la banane, vous avez besoin de :
Pour un smoothie plus coloré, ajoutez plus de fruits.
Série 7000
Blender à haute vitesse
HR3760/10
Versez tous les ingrédients dans un blender de la collection Avance Blender de Philips par exemple et mixez le tout jusqu’à obtenir un smoothie à la texture lisse et onctueuse. *pour cuire la patate douce, préchauffez le four à 200°C et laissez rôtir pendant 30-40 minutes.
Manger après le sport est indispensable, cela permet de reconstituer ses réserves de glycogène grâce aux glucides. Une nourriture qui se digère facilement comme le pain blanc, le riz ou les pâtes est parfaite comme repas après le sport. Vous pouvez aussi manger après le sport certaines protéines pour aider à la reconstruction des muscles.
Les smoothies sont également excellents comme collation post-entraînement car ils contiennent à la fois protéines et glucides. Cette recette de smoothie au chocolat est spécialement conçue pour apporter à votre corps tous les nutriments dont il a besoin après le sport.
Ingrédients :
Essayez de manger dans les deux heures qui suivent l’entraînement. Pendant ce laps de temps, le glycogène utilisé durant la séance peut-être réabsorbé par les muscles.
Il est important de manger avant le sport mais également de prendre une collation ou un repas après le sport. Vous pouvez décider individuellement de ce que vous voulez manger mais préférez plutôt des aliments que votre corps tolère. Il est aussi primordial de bien s’hydrater et de boire beaucoup d’eau afin de combler la perte d’eau qu’entraîne la transpiration.