Temps de lecture : 7 Min
Le jus de fruit fraîchement pressé est un vrai délice. Non seulement il est riche en saveurs mais également en vitamines et nutriments essentiels. Que vous buviez un verre fraîchement pressé de jus de pomme, d’orange, de raisins ou d'autres associations plus originales, comme l’avocat et le radis, un délicieux jus est le complément idéal d’un régime alimentaire équilibré. Avec l’extracteur de jus adéquat, il est facile d’obtenir un excellent jus tant en consistance, en texture qu’en qualité.
Cependant, les jus de fruits frais ont une durée de conservation courte, aussi courte que leur temps de préparation, qui conduit à la réduction de la teneur en vitamines. Par conséquent, la bonne conservation du jus de fruits maison requiert un peu de travail et de réflexion supplémentaire. Vous devez connaître la durée maximale de conservation au frais et quand il faut le congeler. Notre guide pratique vous aide à préparer le jus parfait et vous propose les meilleurs conseils pour la pasteurisation de jus de fruits pour un délicieux shot de vitamines !
Avant de découvrir comment conserver le jus de fruits frais, vous devez d’abord savoir comment en faire un ! Bon nombre de produits existent sur le marché ce qui est idéal pour créer le jus de fruit pressé parfait. Si vous souhaitez savoir quel extracteur choisir, nous avons ce qu’il vous faut dans ce guide.
Il existe deux principaux types de jus : Le jus obtenu par extraction par pression à froid a un avantage évident. En effet, lorsque le fruit est chauffé à la vapeur, celui-ci perd ses vitamines et enzymes. Contrairement à la méthode de pression à froid qui conserve toutes les qualités nutritionnelles. Et elle est très facile à utiliser : placez le fruit dans l’extracteur, mettez-le en marche et dégustez un délicieux jus de fruits fraîchement pressé. Aussi simple que cela !
Lorsque l’on choisit son extracteur, il vaut mieux prendre un peu de temps pour explorer les différences qui existent entre les modèles sur le marché. Chacun aura un effet différent sur le goût, la consistance et la teneur en nutriments de votre boisson vitaminée. De plus, ils peuvent influencer la durée de conservation du jus de fruits maison. Notre guide vous dévoile les deux appareils à jus les plus fréquents.
Si vous vous demandez comment conserver le jus de fruits frais, ne cherchez pas plus loin ! Nous avons ici les réponses aux questions les plus courantes sur la conservation du jus de fruits maison.
Vous souhaitez conserver le jus de fruits fraîchement pressé sans devoir le congeler ? Il se conserve au réfrigérateur pendant 3 jours. Si vous le congelez, vous pouvez le conserver entre 12 et 16 mois.
Tout dépend de la durée de conservation que vous recherchez et si vous souhaitez conserver ses vitamines et ses nutriments. Une conservation de jus de fruits maison dans le réfrigérateur permet de mieux préserver les vitamines qu’une conservation à température ambiante. Conserver le jus de fruits frais au congélateur vous permet de le conserver plus longtemps sans vraiment altérer sa teneur en vitamines et nutriments.
Si vous utilisez des fruits dont la peau est comestible, comme les pommes par exemple, pas besoin de les éplucher. La peau est riche en vitamines et nutriments ce qui est parfait pour des jus de fruits fraîchement pressés. Garder la peau permet une meilleure conservation des vitamines ainsi qu’une augmentation de la teneur en nutriments dès le départ.
Collection Viva
Extracteur de jus
HR1889/70
HR1945/80
Un déferlement de vitamines dans votre verre
La technologie innovante Philips MicroMasticating écrase les cellules des fruits et légumes afin d'en extraire un maximum de jus. Le temps de préparation est réduit, grâce à la grande cheminée de remplissage. Après utilisation, vous pouvez nettoyer toutes les pièces en les rinçant.
Voir tous les avantages Si votre congélateur est déjà plein, optez pour la pasteurisation du jus de fruit. Cette méthode détruit les micro-organismes qui provoquent l’altération du jus. Une façon simple et rapide pour pasteuriser le jus de pomme maison par exemple ! Astuce : grâce à cette méthode, vous préservez non seulement le jus fraîchement pressé mais vous pouvez le conserver jusqu’à 12 mois. Cependant, gardez à l’esprit que cette méthode causera la perte des vitamines lorsque le jus se réchauffera.
Grâce à ce guide simple, vous savez désormais tout sur la conservation des jus de fruits maison et la pasteurisation d’un jus de fruits. *† test réalisé en interne avec 1 000 g de raisins, pommes, mûres, fraises, tomates, pastèques, oranges et grenades.
Pour préserver votre jus de fruits en le pasteurisant, c’est facile ! Suivez ces étapes :