Temps de lecture : 5 Min
De la cuisine à la salle de bain en passant par la chambre et le salon, la poussière et la saleté s’accumulent dans nos maisons tous les jours. Dépoussiérer et passer l’aspirateur sont bien sûr incontournables dans un planning de nettoyage, mais les taches et les résidus sur les surfaces dures ne peuvent être nettoyées que si vous savez comment bien passer la serpillière. Cet article répondra à toutes vos questions : lisez la suite pour découvrir exactement comment passer la serpillière, combien de fois, et la meilleure façon de passer la serpillière sur les différents types de sols.
Quand il s’agit d’aspirer et passer la serpillière, il y a un certain ordre à respecter pour nettoyer vos sols. Faites-le dans le mauvais sens et vous finirez par avoir plus de travail. Suivez ces étapes et vous découvrirez comment bien passer la serpillière :
Qui dit différents types de surfaces dit différentes façons de passer la serpillière. Nettoyer un sol stratifié n’est pas la même chose que de nettoyer un carrelage en céramique, par exemple. Il existe aussi d’autres types de plancher, comme le parquet ou la pierre naturelle, et chaque type de sol exige sa propre technique de nettoyage à la serpillière. Quant à savoir s’il faut passer la serpillière à l’eau chaude ou froide, il est préférable d’utiliser de l’eau froide. En effet, lorsque l’eau est chaude, elle s’évapore plus rapidement et les résidus de savon des agents nettoyants restent sur le sol. Ces résidus laissent des traces et rendent le sol collant. Voici comment passer la serpillière sur différents types de sol.
L’avantage du parquet est que non seulement il est élégant, mais est également, en principe, facile à nettoyer. Pendant le nettoyage, vérifiez que la serpillière soit juste légèrement humide et pas trop mouillée. Trop d’eau pourrait faire gonfler le parquet au fil du temps. Un nettoyant spécial pour parquet est la meilleure façon de nettoyer votre plancher dans ce cas.
Les sols stratifiés sont également sensibles à l’eau et ne doivent donc être nettoyés qu’avec une serpillière humide. N’utilisez pas d’abrasifs ou de nettoyants contenant des solvants qui pourraient abîmer le sol stratifié.
Série 8000 Aqua Plus
Aspirateur sans fil
XC8347/01
SpeedPro Max
Aspirateur balai
XC7043/01
N’utilisez jamais d’agents corrosifs comme le vinaigre ou des produits de nettoyage agressifs pour la pierre naturelle. La meilleure façon de passer la serpillière sur ce type de surface est d’utiliser des nettoyants légèrement alcalins ou au pH neutre.
Les planchers en céramique sont sans doute les plus faciles à nettoyer, car ils peuvent à peu près tout supporter. Mettre du vinaigre dans l’eau de la serpillière aide à rendre le plancher éclatant de propreté.
Conseil : n’oubliez pas de lire en premier les consignes de nettoyage du fabricant et de toujours tester toute nouvelle méthode de nettoyage en amont sur une zone discrète.
Vous vous demandez si vous pouvez passer la serpillière tous les jours ? La réponse dépend du type de sol que vous avez et si vous utilisez beaucoup cette pièce :
Maintenant que vous savez comment bien passer la serpillière sur tous les types de sols, votre intérieur sera toujours propre.