Sonicare
Oral Healthcare

Explications des habitudes de brossage

À PROPOS DE

Se brosser les dents (avec une brosse électrique)

À PROPOS DE

Se nettoyer entre les dents

À PROPOS DE

Se gratter et se nettoyer de la langue

À PROPOS DE

Se brosser les dents (avec une brosse électrique)

Des résidus alimentaires et des sucres restent sur vos dents après chaque repas. Pour éviter que ces résidus, ainsi que les bactéries dans votre salive, ne forment une couche de plaque dentaire trop importante, vous devez vous brosser les dents. De préférence avec une brosse électrique, car le nombre de mouvements des brosses à dents électriques est beaucoup plus élevé. Au moins deux fois par jour (matin et soir), mais de préférence après chaque repas.

En plus de la fréquence de brossage, la durée de brossage est essentielle. Il est recommandé de se brosser les dents pendant au moins 2 minutes, et de préférence 3 minutes.

À PROPOS DE

L'importance d'un bon dentifrice

Ne sous-estimez pas l'importance d'un bon dentifrice. Des substances telles que le fluorure sont importantes pour renforcer l'émail de la dent. Après avoir mangé ou bu, attendez au moins une demi-heure avant de vous brosser les dents. Les acides amollissant l'émail, vous courez le risque qu'il ne devienne plus mince et vos dents sensibles. Outre le brossage, il est également recommandé d'utiliser du fil dentaire régulièrement (p. ex. Sonicare AirFloss), de se gratter la langue et de se rincer la bouche.

À PROPOS DE

Se nettoyer entre les dents

En plus du brossage, n'oubliez pas de nettoyer entre vos dents. Beaucoup de gens voient ce nettoyage interdentaire comme un « plus » au brossage des dents, mais il devrait faire partie de vos habitudes de brossage quotidiennes. Fil dentaire, brossettes interdentaires et cure-dents après le brossage enlèvent davantage de résidus alimentaires et autres résidus éventuels, et réduit ainsi le risque de formation rapide de la plaque entre les dents.

À PROPOS DE

Nettoyage interdentaire (électrique), brossettes et cure-dents

Le nettoyage interdentaire peut se faire de différentes manières, à savoir :

Fil dentaire (en nylon) : prenez environ 45 cm de fil dentaire entre les deux mains et glissez-le dans toutes les fentes entre vos dents, avec pour chacune, un nouveau morceau de fil.

Philips Sonicare AirFloss : cet appareil pratique pulvérise de l'eau ou – au choix – une solution buccale sous haute pression entre vos dents. Cette technologie permet l'utilisation d'une combinaison unique d'air et de micro-gouttelettes. En savoir plus sur Sonicare AirFloss

 

Brossette interdentaire : une petite brosse de matières fines. Tout comme le fil dentaire, elle vous permet un mouvement d'avant en arrière entre les dents.

Cure-dents : (pas cocktail !) l'utilisation d'un cure-dent contribue également  à un bon nettoyage entre les dents. Les cure-dents ont une section triangulaire et forment une pointe via deux côtés plats.

À PROPOS DE

Brossage ou grattage de la langue

Le brossage ou grattage de la langue réduit considérablement les risques de mauvaise haleine. Les odeurs désagréables dans la bouche proviennent en effet de bactéries sur la langue. Celles-ci transforment des protéines de soufre de certains aliments en composés soufrés volatils qui génèrent à leur tour une odeur désagréable. Pour lutter contre ce phénomène, il est conseillé de supprimer ces bactéries de votre langue. Ceci est possible en utilisant une brosse à dents (de préférence « Medium ») et en brossant doucement la surface de la langue. Assurez-vous de brosser jusqu'au fond de la langue ; c'est là que la majorité des bactéries s'agglomèrent.

Il est toutefois préférable d'utiliser un racleur de langue. Celui-ci peut atteindre des parties de la langue qu'il est impossible d'atteindre avec une brosse à dents.

À PROPOS DE

Bain de bouche

Se rincer avec un bain de bouche n'est pas, tout comme le nettoyage entre les dents, un luxe superflu. Différents types de bain de bouche sont disponibles. Bien qu'ils visent tous le nettoyage de l'ensemble des dents, certaines variantes se concentrent sur des zones spécifiques. Celui que vous utiliserez dépendra bien sûr de votre situation ou des conseils que votre dentiste ou hygiéniste bucco-dentaire vous a donnés.

Ainsi, il est possible que vous produisiez de nature peu de salive ou que vous portiez un appareil. Dans les deux cas, votre risque d'avoir des caries augmente. Il est conseillé de choisir un bain de bouche ou une solution buccale qui contient du fluorure afin de renforcer votre émail. Malgré les différences selon le produit – l'un est plus fort que l'autre – il est recommandé de se rincer la bouche deux fois par jour après le brossage. Généralement, le bouchon de la solution buccale sert de « mesureur », et la durée de rinçage est d'environ 30 secondes. Attention : le rinçage ne peut remplacer le brossage.

Use our patented Philips Sonicare technology so your smile can work for you

Utilisez la technologie brevetée Philips Sonicare et découvrez ce que votre sourire signifie pour vous