La plaque dentaire est une couche collante presque invisible qui se forme constamment sur vos dents et molaires. Elle se compose d’un mélange de protéines salivaires et de bactéries qui vivent dans la bouche. Vous ne voyez presque pas la plaque dentaire car elle a la même couleur blanche que vos dents. En général la plaque dentaire peut être éliminée par le brossage dans les 48 heures. Quand la plaque dentaire reste trop longtemps – si par exemple vous ne vous brossez pas bien les dents – elle s’épaissit et peut se durcir en tartre dentaire. Le tartre dentaire est beaucoup plus dur et ne peut pas être éliminé au brossage. Le tartre doit alors éliminé par le dentiste ou l’hygiéniste dentaire.
Pour éviter l’accumulation de la plaque - et donc la formation de tartre -, il est conseillé de se brosser les dents deux fois par jour pendant deux minutes. De préférence avec un dentifrice fluoré. Ensuite il est aussi important de nettoyer quotidiennement les espaces interdentaires (espaces entre les dents) avec un fil dentaire, une brossette interdentaire, un cure-dent ou l’AirFloss Ultra Philips. Ainsi vous évitez que la plaque dentaire s’accumule entre les dents et se transforme en tartre.
Le tartre dentaire arrive quand la plaque dentaire reste trop longtemps et finalement se fige. Cela se produit sous l’influence de la salive qui comporte beaucoup de calcium et de phosphate et qui lorsqu’elle entre en contact avec les bactéries de la plaque provoque une réaction qui met en mouvement le processus de calcification. Comme pour toutes affections le degré de gêne par le tartre varie selon les personnes. Cependant on convient généralement que l’accumulation de plaque dentaire et de tartre s’accélèrent avec le vieillissement. Le tartre dentaire est en principe bien visible, parce qu’il ressemble à une couche dure et souvent un peu colorée qui adhère à la dent. Le tartre peut aussi se déposer entre les dents et la gencive, sous le sillon gingival et derrière les dents inférieures, de sorte que vous le voyez à peine.
Contrairement à la plaque dentaire, le tartre dentaire est trop dur pour être éliminé au brossage et doit être éliminé par le dentiste ou l’hygiéniste dentaire. Quand il faut éliminer beaucoup de tartre et particulièrement sous le sillon gingival cela peut être désagréable. Il est important d’éliminer le tartre dentaire à un stade précoce pour qu’il ne puisse pas se calcifier en tartre. Pour cela brossez-vous les dents au moins deux fois par jour (électrique) et nettoyez les espaces interdentaires avec un fil dentaire, une brossette interdentaire, un cure-dent ou le Philips AirFloss Ultra. Rendez visite régulièrement à votre dentiste et/ou hygiéniste dentaire et demandez que instrument interdentaire est approprié à votre dentition.
Un bon brossage (électrique) est naturellement le meilleur conseil que nous pouvons donner. Philips propose une série de modèles Sonicare qui se concentrent particulièrement sur l’élimination de la plaque dentaire : la CleanCare+ et la PlaqueDefense. La brosse Philips DiamondClean élimine jusqu’à sept fois plus de plaque dentaire qu’une brosse manuelle. Pour un lavage en profondeur dans les zones plus difficiles à atteindre la brosse Philips FlexCare Platinum possède une brossette spéciale qui élimine la plaque entre les dents. A côté des brosses, l’Airfloss aide également à l’élimination de la plaque entre les dents.
DiamondClean
Brosse à dents électrique
HX9332/04
FlexCare+
Brosse à dents électrique
HX6921/06
AirFloss Ultra - Microjet interdentaire
HX8332/01
You are about to visit a Philips global content page
Continue