Temps de lecture : 4 Min
Délicate et élégante, tout le monde sait que la soie est l’un des plus beaux tissus. Que ce soit votre plus belle blouse ou une cravate élégante, on peut comprendre que vous soyez hésitant à laver de la soie et la repasser. Robe en soie ou écharpe et taie d’oreiller, il existe des méthodes spécifiques de lavage de la soie en machine et de repassage de la soie pour que vos vêtements restent impeccables. Découvrez les meilleures méthodes pour laver la soie afin d’éviter que vos plus beaux vêtements soient froissés ou brûlés.
Il est tout à fait possible de laver de la soie. Même si cela nécessite plus d’attention que pour les autres vêtements, en suivant ces simples étapes, votre vêtement en soie sera impeccable après chaque lavage.
La première étape pour laver la soie est d’utiliser une lessive spéciale pour tissus délicats. Évitez le sèche-linge et ne laissez jamais votre vêtement en soie sécher en plein soleil.
Voici les étapes pour laver de la soie en machine :
Maintenant que vous connaissez toutes les astuces pour laver de la soie à la main et le lavage de la soie en machine, vous pouvez faire de même avec vos oreillers ou écharpes. Les tissus délicats, comme la soie ou la laine, méritent tout simplement un peu plus d’attention.
Vous pouvez tout à fait laver la soie à la main et il s’agit même de la manière la plus sûre pour laver les tissus délicats chez soi. Voici comment laver la soie à la main :
Série 3000
Défroisseur à main
STH3000/20
Série 3000
Défroisseur à main
STH3020/10
Défroisseur à main
GC300/20
Certains ont peur qu’un fer à repasser trop chaud abîme un tissu si délicat. La bonne nouvelle est que repasser de la soie sans l’abîmer est tout à fait possible. Le secret est que le repassage de la soie doit se faire en douceur.
Repassez votre vêtement en soie quand il est encore humide après le lavage et pensez à le mettre à l’envers. Ce tissu étant extrêmement délicat et comme une température haute peut laisser des froissures et des plis, il est préférable de repasser votre vêtement à la vapeur. Le défroisseur à main Philips Steam&Go Plus, par exemple, prend soin des tissus délicats et sa vapeur puissante lisse les plis et froissures sans brûler. Il permet également d’éliminer les odeurs et les bactéries pour vous éviter d’avoir à laver votre vêtement trop souvent.
Placez votre vêtement en soie à la verticale, par exemple en l’accrochant à une poignée, et passez dessus le défroisseur vapeur jusqu’à ce que les plis disparaissent. Vous pouvez également utiliser un défroisseur sur pied qui propose différents réglages pour des résultats rapides et impeccables, même sur les vêtements difficiles à repasser. Une fois que votre vêtement en soie a refroidi, vous pouvez l’enfiler immédiatement ou le ranger (de préférence sur cintre).
Maintenant que vous connaissez toutes les astuces pour l’entretien de la soie, vous pouvez dire adieu aux plis ou risques de brûlures et vos vêtements en soie seront comme neufs.