Temps de lecture : 5 Min
Vous avez lavé toutes vos affaires pour la semaine et vous vous apprêtez à repasser vos vêtements de bureau pour que tout soit impeccable. Puis, vous remarquez des taches noires et collantes sous votre fer à repasser. À l’aide ! Heureusement, il existe plusieurs solutions. Si vous vous demandez comment nettoyer la semelle d’un fer à repasser avec du tissu collé ou comment enlever des traces de brûlé, nettoyer un fer à repasser est relativement simple si vous savez comment procéder. Voici quelques conseils pour nettoyer la semelle d’un fer à repasser avec des remèdes maison et garder un réservoir d’eau impeccable.
Comment savoir si un fer à repasser a besoin d’être nettoyé ? Cela va de soi s’il y a des traces de brûlures visibles ou si le fer est collant, mais une semelle propre pourra également mieux glisser sur les vêtements sans les accrocher ou laisser de traces.
Avant de passer au nettoyage d’un fer à repasser, vérifiez qu’il est débranché et que la semelle a complètement refroidi. L’un des moyens les plus évidents pour nettoyer la semelle d’un fer à repasser est d’utiliser un produit spécialement conçu pour cela. Sinon, vous pouvez avoir recours à quelques solutions maison. N’oubliez pas : quelle que soit la méthode adoptée, faites un test sur une petite partie de la semelle avant de nettoyer le reste, en cas de problème.
Eau savonneuse – si votre fer a juste besoin d’un léger nettoyage, vous pouvez le frotter avec une éponge imbibée d’eau savonneuse. N’utilisez surtout pas d’éponge métallique car cela abîmera la semelle. Cependant, pour éviter d’avoir à nettoyer des traces de brûlure, vous pouvez investir dans une centrale vapeur avec une fonction efficace contre le calcaire. La centrale vapeur Philips PerfectCare Elite Plus est dotée du système Easy De-Calc qui vous avertit lorsqu’il est temps de vider le réservoir pour évacuer les particules de calcaire, tandis que le détecteur intelligent OptimalTEMP vous garantit un repassage sans brûlures ni plis peu importe le tissu.
Dentifrice – si la semelle est toujours sale après l’avoir traitée à l’eau savonneuse, vous pouvez utiliser du dentifrice. Une fois que le fer est sec, frottez une noisette de dentifrice sur la surface de la semelle à l’aide d’un vieux chiffon. Essuyez le dentifrice avec une éponge ou un chiffon mouillé.
Vinaigre blanc – vous pouvez aussi utiliser du vinaigre blanc pour enlever les traces tenaces ou des résidus collants. Étalez du papier journal avant de commencer car le vinaigre peut abîmer les surfaces en pierre ou en bois. Voici les étapes pour nettoyer une semelle de fer à repasser avec du vinaigre :
Si les méthodes pour nettoyer les traces de brûlure et les résidus collants sont généralement similaires, certaines sont plus efficaces selon le type de problème de votre fer à repasser.
PerfectCare Elite Plus
Centrale vapeur
GC9682/80
Vous voulez détartrer le réservoir d’eau de votre fer à vapeur ? Vérifiez les instructions du fabricant pour voir si votre fer a une fonction autonettoyante et découvrez comment nettoyer une centrale vapeur conçue avec un système de détartrage facile. Eau déminéralisée – si le fabricant de votre fer à repasser vous déconseille le vinaigre, vous pouvez remplir le réservoir avec de l’eau déminéralisée. Branchez votre fer sur température moyenne et laissez-le sur vapeur jusqu’à ce qu’il soit sec, sans avoir à utiliser de vinaigre.
Cependant, si votre fer n’a pas de fonction autonettoyante, c’est à vous de prendre soin de du réservoir.
Vinaigre blanc – le vinaigre peut vous aider ici mais vérifiez les instructions du fabricant avant car verser du vinaigre dans le réservoir peut ne pas être recommandé pour votre modèle.
Pour éviter la formation du tartre, videz toujours le réservoir avant de ranger votre fer à repasser.