Temps de lecture : 4 Min
Pour une parfaite tasse de café tous les matins, le secret est de savoir comment conserver le café en grain. De fausses idées circulent, comme celle de congeler le café en grain ou bien de conserver le café au réfrigérateur. En réalité, il n’existe pas de façon ultime pour conserver le café en grain ou moulu.
Cet article se penchera sur les meilleures façons de conserver les grains de café afin de ne plus altérer le goût et de les préserver au mieux. Il répondra à certaines questions comme « combien de temps peut-on conserver des grains de café et est-ce qu’ils se détériorent ? ». Découvrez tous nos conseils ci-dessous pour obtenir un café frais au quotidien.
Tout d’abord, il faut savoir que les grains de café ont un bien meilleur goût 2 à 10 jours après avoir été torréfiés. Et même si leur saveur n’est pas la même au bout de 30 jours, ils gardent toujours leur goût. Passé ce délai, la plupart des grains de café sont considérés comme étant périmés.
Gardez en tête qu’être périmé ne signifie pas être inconsommable. Les grains de café peuvent se conserver des années. Dans ce cas, pourquoi est-ce que la conservation du café en grain est importante si l’on peut toujours le boire après autant de temps ? Pour faire simple, la saveur de votre café dépend finalement de la fraîcheur de vos grains.
Quelle est donc la meilleure méthode pour conserver du café en grain ? La chose la plus importante est de ne pas congeler le café en grain, ni de le mettre au réfrigérateur. C’est l’une des erreurs les plus courantes quand il s’agit de conserver du café. Les grains de café étant poreux, ils s’imprègnent d’autres arômes. Cela signifie que si vous avez une odeur ou de la nourriture âpre dans votre frigo, il y a de fortes chances que votre café ait le même goût. Dans un frigidaire, les grains de café peuvent aussi évacuer l’huile qu’ils contiennent, ce qui les vieillit plus vite.
Si vous voulez absolument congeler votre café en grain, vérifiez que le paquet soit fermé et de décongeler vos grains à température ambiante avant de les moudre. Rappelez-vous qu’en faisant ça, vous altérez peut-être le goût de votre café.
Pour une meilleure conservation du café en grain, suivez ces conseils :
En adoptant ces bonnes méthodes pour conserver les grains de café, vous pourrez profiter d’un délicieux café ou expresso tous les matins.
Essayez d’utiliser des grains de café entiers et de les moudre juste avant de faire votre café pour qu’il ait un meilleur goût. Du café déjà moulu peut cependant être bien plus pratique. Si vous préférez utiliser du café moulu, il faut garder en tête que celui-ci peut se détériorer et ce, beaucoup plus vite que le café en grain.
Le café moulu a une durée de conservation d’environ 3 à 5 mois à température ambiante. Si vous le souhaitez, vous pouvez conserver le café moulu dans son paquet fermé au congélateur jusqu’à 2 ans. Mais une fois que le paquet est ouvert, il ne sera consommable que pendant environ 5 mois.
Nos conseils pour conserver le café moulu sont les mêmes que pour conserver les grains de café. Choisissez une boîte hermétique et mettez-la à l’abri de l’humidité, de la lumière et de la chaleur. Pour une bonne conservation du café moulu, n’oubliez pas d’éviter le frigidaire ou le congélateur pour empêcher l’humidité de ruiner le goût de votre café.
Vous connaissez maintenant les meilleures méthodes pour conserver le café. Profitez au maximum de votre dose de caféine en utilisant une machine à café qui garde vos grains de café et votre café moulu frais pour préparer une parfaite tasse de café facilement. Tout ce qu’il vous reste à faire, est de profiter confortablement d’une tasse de café ou d’expresso bien frais tous les jours chez vous !