Temps de lecture : 5 Min.
Le sol de la cuisine nécessite souvent un peu plus de nettoyage que celui des autres pièces. Bien qu’il existe d’autres revêtements de sol pour la cuisine, on y pose généralement du carrelage. Connaître la meilleure et la plus simple façon de nettoyer le carrelage de la cuisine semble donc être un impératif que l’on ne peut ignorer, et c’est pourquoi nous avons rassemblé ici pour vous quelques conseils.
Les carreaux sont robustes, solides et résistants à tous les incidents de la vie quotidienne. Même un excédent d’eau, comme une serpillière un peu trop imbibée, aura du mal à endommager ce type de revêtement de sol. C’est pourquoi les carreaux sont principalement utilisés dans les cuisines et les salles de bains. Pour nettoyer un carrelage encrassé, il n’est donc pas nécessaire de recourir à des nettoyants spéciaux et à des serpillières fantaisistes. Un produit universel comme ceux disponibles dans le commerce ou même un nettoyant fait maison suffisent pour obtenir un carrelage d’une propreté éclatante. Vous trouverez ici de plus amples informations et un aperçu des différents produits de nettoyage pour les différents revêtements de sol.
Les choses peuvent vite virer au désordre dans la cuisine. Par exemple, de l’eau, de la graisse, du vin ou des boissons sucrées peuvent être renversées pendant la préparation des snacks et repas. Une cuisine carrelée saura affronter toutes les éventualités que suggèrent de tels scénarios. Mais cela implique aussi d’en décaper le carrelage de temps en temps. Grâce à quelques outils simples et peu coûteux, le décrassage de votre carrelage se révélera cependant un jeu d’enfant et vous retrouverez une cuisine impeccable en un tour de main. Le moyen le plus simple et le plus efficace est d’utiliser des appareils combinés qui font tout le travail pour vous. Le Philips AquaTrio Wet & Dry Vacuum 9000 series aspire et passe la serpillière en un seul passage – et pour un résultat probablement encore plus propre qu’avec une serpillière classique. En effet, les brosses rotatives en microfibre de l’AquaTrio sont alimentées en permanence avec de l’eau fraîche pour permettre un nettoyage de votre sol et carrelage vraiment efficace.
De nombreuses maisons anciennes en possèdent mais, parce qu’il s’agit d’une pierre naturelle, l’entretien des tomettes diffère légèrement de celui des carreaux de cuisine habituels. Vous pouvez néanmoins recourir ces méthodes simples :
Passer l’aspirateur ou le balai dans la cuisine au moins une fois par semaine peut se faire assez aisément. Vous pouvez également laver votre carrelage régulièrement en passant un coup de serpillière rapide dans la cuisine. C’est une autre histoire lorsqu’il s’agit des joints, qui s’encrassent et s’assombrissent au fil du temps. Que faire pour nettoyer correctement les joints entre les carreaux ? Armez-vous d’une vieille brosse à dents et optez pour l’une des astuces suivantes : Étant donné que les joints sont généralement réalisés en ciment ou à base de ciment, vous ne devez jamais utiliser de produits de nettoyage acides comme le vinaigre ou l’essence de vinaigre. Les joints seront propres mais, avec le temps, ils seront décomposés par l’acide, ce qui risque à terme de provoquer des fissures et des trous. Cela peut parfois même entraîner l’apparition de moisissures. Nous vous recommandons de ne laver le carrelage de votre cuisine à l’aide d’un mélange de vinaigre et d’eau que si vous prenez la précaution préalable de diluer considérablement la proportion de vinaigre et en évitant d’appliquer celui-ci de manière concentrée sur les joints.