La BPCO peut avoir un impact sur votre vie au quotidien, mais cela ne signifie pas qu'il est impossible de contrôler les éléments déclencheurs de vos symptômes. Un traitement régulier et un mode de vie sain, comprenant de l'exercice physique régulier, une alimentation équilibrée et l'utilisation de techniques de respiration, peuvent vous aider à prendre en charge la BPCO tout en contrôlant les symptômes et en ralentissant le développement des risques de lésions pour vos poumons¹.
L'athlète Russell Winwood, atteint de la BPCO, et son médecin Dr Wayne Kelly discutent de la vie au quotidien avec la BPCO.
La préparation et le suivi d'un plan d'action peuvent vous aider à vivre une vie aussi normale que possible avec la BPCO. Un plan d'action pour la BPCO est destiné à vous donner des instructions à suivre en fonction de votre état et de l'intensité de vos symptômes. Les plans d'action sont généralement structurés par zones vertes, jaunes et rouges qui correspondent à vos symptômes, des moins sévères aux plus sévères. Il est également important de s'en tenir au plan même si vous respirez correctement. Consulter votre médecin régulièrement vous permet de lui expliquer comment vous vous sentez en général et de lui parler des crises que vous pouvez avoir et des changements éventuels de médicaments2.
Les symptômes de la BPCO peuvent être déclenchés par votre environnement, il est donc important que vous sachiez ce qui peut entraîner une crise afin de mieux prendre en charge votre maladie jour après jour. Quelques suggestions pour réduire les symptômes de la BPCO :
Suivre un traitement régulier et maintenir un mode de vie sain peut non seulement vous permettre de prendre en charge vos symptômes, mais peut également vous permettre de ralentir la progression de la BPCO et vous aider à profiter d'une vie active. Envisagez les changements de mode de vie et les conseils pratiques suivants3,4 :
Arrêter ou réduire la cigarette
Pratiquer une activité sportive régulière
Manger équilibré et maintenir un poids de forme
Pratiquer des techniques de respiration et de relaxation
Apprendre à tousser efficacement
Reconnaître et éviter les facteurs qui déclenchent des crises
Avoir un plan d'action en cas de crise
Prendre les médicaments prescrits
Consulter votre médecin régulièrement, même si vous vous sentez bien, et surtout si vous avez des questions
La BPCO (bronchopneumopathie chronique obstructive) est un terme qui couvre un certain nombre de troubles pulmonaires progressifs qui rendent la respiration difficile, comme la bronchite chronique et l'emphysème¹. L'une de ses causes principales est l'exposition prolongée à la fumée de cigarette, en particulier si la fumée est inhalée. Cependant, le tabagisme passif, la pollution de l'air, les émanations chimiques et la poussière de l'environnement ou du milieu de travail peuvent aussi causer une BPCO². 1. Web MD. Qu'est-ce que la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) ? 2. Web MD. 10 FAQ sur le thème Comment vivre avec la BPCO Qu'est-ce que la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) ?
http://www.webmd.com/lung/copd/tc/chronic-obstructive-pulmonary-disease-copd-overview
Consulté le 4 août 2015
http://www.webmd.com/lung/copd/10-faqs-about-living-with-copd#2
Consulté le 5 août 2015
Une toux chronique, qui dure plusieurs semaines sans la présence d'autres maladies comme le rhume ou la grippe, est le premier signe de la BPCO. La toux est généralement sévère tôt le matin et peut être aggravée par la pratique sportive ou la fumée. Les autres symptômes fréquents sont l'essoufflement, la respiration sifflante, la poitrine oppressée et une production de mucus (ou glaire) accrue 1,2. 1. Healthline. Six symptômes de la BPCO. 2. Fondation européenne du poumon . Fiche d'information sur les poumons : vivre bien avec la BPCO. www.european-lung-foundation.org
http://www.healthline.com/health-slideshow/copd-symptoms#9
Consulté le 24 juin 2015.
Consulté le 19 juin 2015.
L'une des principales causes de la BPCO est une exposition prolongée à la fumée de cigarette, en particulier si la fumée est inhalée. Cependant, le tabagisme passif, la pollution atmosphérique, les émanations chimiques ou la poussière du lieu de travail peuvent aussi être à l'origine de cette maladie1. 1. Web MD. 10 FAQ sur le thème Comment vivre avec la BPCO Qu'est-ce que la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) ? 2. medicinenet.com. Bronchite chronique Consulté le 5 août 2015.
À cause de ces particules inhalées, les glandes muqueuses reliées aux bronches produisent plus de mucus. De plus, l'inflammation déclenchée provoque l'épaississement et le gonflement des parois des bronches. Les facteurs environnementaux et génétiques peuvent également jouer un rôle dans le développement de la BPCO1,2.
http://www.webmd.com/lung/copd/10-faqs-about-living-with-copd#2
Consulté le 5 août 2015
http://www.medicinenet.com/chronic_bronchitis/page3.htm
La BPCO ne se guérit pas, mais il existe de nombreux traitements efficaces pour vous aider à gérer vos symptômes et ralentir la progression de la maladie, afin que vous puissiez profiter d'une vie active1. 1. Healthline. La BPCO et vous : gestion des symptômes. Consulté le 10 juillet 2015.
http://www.healthline.com/health/copd/and-you-symptom-management#1
La BPCO comprend quatre stades, chacun avec des symptômes différents et une sévérité croissante. Toutefois, la surveillance des symptômes et une prise en charge efficace permettent de ralentir la progression de la maladie et de profiter d'une vie plus active1,2. 1. Healthline. La BPCO et vous : gestion des symptômes. Consulté le 10 juillet 2015. 2. Healthline. La BPCO : symptômes et stades de la maladie. Consulté le 6 juin 2015.
http://www.healthline.com/health/copd/and-you-symptom-management#1
http://www.healthline.com/health/copd/stages#Overview1
Combinant un programme d'exercices, une formation et une assistance, la réadaptation pulmonaire peut vous aider à vivre plus confortablement avec la BPCO en augmentant votre capacité physique et en améliorant votre mobilité. Vous découvrirez des techniques de respiration efficaces, des exercices de relaxation et des conseils sur l'utilisation des médicaments et de l'oxygène, l'alimentation adaptée et vos déplacements. Vous apprendrez également comment éviter les crises et rester en bonne santé. La réadaptation pulmonaire permet de rencontrer d'autres personnes atteintes de la BPCO pour échanger sur vos expériences, s'encourager mutuellement et vous pousser à améliorer votre forme physique et combattre la maladie1. 1. Association américaine de réadaptation cardiovasculaire et pulmonaire (AACVPR). Réadaptation pulmonaire.
http://www.copdfoundation.org/Portals/0/Files/pdfs/AACVPR-FactSheet.pdf
Consulté le 6 juin 2015.
La génétique peut jouer un rôle dans le développement de la BPCO, même si vous n'avez jamais fumé ni été exposé à des polluants pendant une période prolongée. L'emphysème en particulier peut être déclenché par une carence en alpha-1 antitrypsine (AAT), qui est une protéine protégeant les poumons des effets nocifs des globules blancs. Cependant, toutes les personnes atteintes de BPCO et n'ayant jamais fumé ne présentent pas de carence en AAT. On estime donc que d'autres facteurs génétiques existent pour la BPCO1. 1. Fondation BPCO : COPD/Understanding-COPD/What-is- COPD.aspx#sthash.PjPozNK3.dpuf
http://www.copdfoundation.org/What-is-
Consulté le 23 juin 2015.
Il existe un certain nombre de mesures que vous pouvez mettre en place pour vous aider à gérer votre BPCO1,2.
1 Healthline. BPCO : options de traitement.http://www.healthline.com/health/copd/treatment-options#Overview1 Consulté le 3 août 2015. 2 Association américaine du poumon. Instructions pour le PLAN DE GESTION DE LA BPCO.http://www.lung.org/lung-disease/copd/living-with-copd/ala-copd-management-plan.pdf Consulté le 15 mai 2015. 3 bettersleepandbreathing.com. Minimiser les crises de BPCO. http://www.bettersleepandbreathing.com/post/78457078071/minimizing-copd-flareups Consulté le 3 août 2015.
4 Fondation BPCO. Se maintenir en forme et éviter les aggravations. http://www.copdfoundation.org/What-is-COPD/Living-with-COPD/Staying-Healthy-and-Avoiding-Exacerbations.aspx Consulté le 3 août 2015.
You are about to visit a Philips global content page
Continue