1
Voedingswaarde

La valeur nutritive des jus et smoothies :

 entretien avec Jettie Hamidi, chercheuse senior chez Philips Research 

 

Nous savons que les smoothies et jus de fruits frais assurent en un instant un apport suffisant en vitamines, minéraux et autres nutriments pour que votre organisme fonctionne comme il se doit. Mais il subsiste encore beaucoup d’interrogations sur la préparation et la consommation de jus et de smoothies. Nous avons soumis ces questions à Jettie Hoonhout, chercheuse senior chez Philips Research.

Jettie Hoonhout

1. Pourquoi pensez-vous que la consommation de jus et de smoothies est bonne pour la santé ?

 

L’Organisation mondiale de la santé recommande de consommer au moins 400 grammes de fruits et légumes par jour. Vous réduisez de cette manière le risque de maladies liées au mode vie comme les maladies cardio-vasculaires, le diabète de type 2 et l’obésité1. Cependant, certaines personnes ont de réelles difficultés à suivre ces recommandations. Les jus et smoothies constituent donc un moyen rapide et facile d’absorber la bonne quantité de nutriments issus des légumes et des fruits.

Il est également conseillé de préparer soi-même ses jus et smoothies plutôt que de les acheter tout prêts. En effet, les jus et smoothies du commerce contiennent souvent des sucres ajoutés. Si vous les préparez vous-même, vous avez tous les ingrédients en main et pouvez les varier selon vos goûts.

Si vous préparez vos jus vous-même, vous choisissez vos propres ingrédients et votre goût préféré. 

Jettie Hoonhout, scientifique Philips Research

2. Quels sont les légumes ou fruits à ajouter pour obtenir la meilleure valeur nutritive possible ?

 

Il est particulièrement important de varier vos recettes. Chaque saison offre un choix différent de légumes et de fruits, ce qui vous permet d'expérimenter plusieurs combinaisons.

3. Pourquoi devrais-je boire des jus et des smoothies ? N’est-il pas meilleur de consommer des légumes et fruits entiers ?

 

Il est en effet préférable de manger des légumes et des fruits entiers. Mais la consommation de jus et de smoothies n’est pas une mauvaise alternative. La préparation de ses jus et smoothies est un moyen facile de consommer la quantité quotidienne recommandée de légumes et de fruits. Par ailleurs, les smoothies et les jus frais constituent d’excellentes sources d’antioxydants.

4. En plus de légumes et de fruits, peut-on ajouter d’autres ingrédients ?

 

Ce n’est pas indispensable, mais l’ajout d’ingrédients supplémentaires apporte de la variété. Vous pouvez, par exemple, ajouter un peu d’eau gazeuse, des aromates comme des feuilles de menthe ou des épices comme de la cannelle. Vous pouvez aussi ajouter du lait ou un yaourt.

5. Quelle est la teneur en sucre des jus et des smoothies ?

 

Les jus et les smoothies que vous préparez vous-même sont meilleurs à cet égard que les produits préparés que vous trouvez dans le commerce. Vous pouvez limiter la teneur en sucre en ajoutant des légumes à vos jus et smoothies. N’ajoutez jamais de sucre supplémentaire et évitez les ingrédients comme le miel ou les sirops. Vous pouvez aussi ajouter de l’eau ou de la glace à vos préparations pour les diluer.

6. À quelle heure est-il préférable de boire un jus ou un smoothie ?

 

Cela n’est pas très important, mais vous pouvez boire vos jus et smoothies juste avant ou après le brossage des dents. Veillez à attendre au moins 30 minutes entre les deux.

7. Combien de temps les jus et smoothies restent-ils bons ? Perdent-ils leur valeur nutritive si on ne les consomme pas tout de suite ?

 

 

Il est préférable de consommer vos jus et smoothies sur-le-champ. Dans le cas contraire, ils perdront leur valeur nutritive au fil du temps. Si vous souhaitez les conserver, versez-les dans un récipient fermé par un couvercle.

8. Est-il possible de préparer des jus et des smoothies avec des fruits congelés ? Les fruits congelés ont-ils la même valeur nutritive que les fruits frais?

 

Vous pouvez tout à fait utiliser des fruits congelés. Ils sont souvent moins chers que les fruits frais. Ils peuvent même contenir plus de nutriments que les fruits frais, selon leur durée de conservation. Les fruits congelés du supermarché sont normalement mis au froid dans les meilleures conditions possible, juste après leur cueillette. Des études scientifiques ont montré qu’ils contenaient au minimum autant de nutriments, sinon plus, que les fruits frais.

9. La consommation de jus et de smoothies est-elle mauvaise pour mes dents ?

 

Ne brossez pas vos dents immédiatement après avoir bu un jus ou un smoothie et ne buvez pas de jus ou de smoothie directement après le brossage des dents. Veillez à attendre au moins 30 minutes entre les deux.

10. Beaucoup de personnes disent suivre une « cure de jus de fruits ». En quoi consiste cette cure et est-ce bon pour la santé ?

 

 

Une cure de jus de fruits signifie que vous passez plusieurs jours à consommer uniquement des jus de fruits pour nettoyer votre tube digestif. Ce n’est vraiment pas indispensable, car votre tube digestif se nettoie de lui-même. Ce type de régime alimentaire manque de variété et risque d’entraîner des carences en d’autres nutriments. Nous déconseillons aussi ce type de régime comme méthode de perte de poids.

Jus de fruits frais et smoothies sains