1
Tips

Neuf conseils pour des jus et des smoothies santé

 

Rien ne vaut un délicieux smoothie ou jus fait maison, frais et fruité pour le petit déjeuner ou après l’exercice. Mais comment les préparer ?

1. Planifiez à l’avance

 

Si vous êtes pressés le matin et voulez tout de même consommer votre portion quotidienne de légumes et de fruits, vous pouvez préparer dès la veille au soir vos ingrédients pour votre jus ou votre smoothie. Vous pouvez même planifier une semaine à l’avance et conserver vos ingrédients dans des sachets refermables. Le matin, vous n’aurez plus qu’à sortir votre sachet du réfrigérateur et verser les ingrédients dans la centrifugeuse ou le blender ! N’oubliez pas cependant que vous pourrez perdre quelques nutriments si vous découpez vos légumes et vos fruits à l’avance.

2. Nettoyez rapidement

 

Nettoyez votre centrifugeuse ou votre blender dès que possible après leur utilisation. Plus vous attendrez, plus il sera difficile de laver votre appareil, car la pulpe résiduelle va sécher. Les centrifugeuses et blenders de Philips sont conçus pour être nettoyés en une minute.

3. Du sucre avec modération

 

 

Associez des fruits et des légumes pour un résultat riche en fibres et en minéraux, mais qui contiendra moins de sucre que si vous utilisez des fruits seuls. Les légumes idéaux pour cet usage sont les carottes, le chou frisé, les épinards et la laitue. Les avocats produisent des smoothies extrêmement onctueux, car ils contiennent également des protéines et des graisses saines. Pour plus de goût, vous pouvez ajouter des épices comme du gingembre ou de la cannelle.

4. Réutilisez la pulpe restante lorsque vous préparez du jus

 

Lorsque vous préparez du jus, vous retirez les fibres des légumes et des fruits sous la forme de pulpe. Votre jus est plein de minéraux et de nutriments, mais la pulpe qui reste peut constituer une excellente source de fibres. Bien sûr, vous pouvez la jeter, mais des réutilisations sont possibles. Vous pouvez par exemple l’ajouter à vos préparations de soupes ou de pâtes, ou en faire un bouillon de légumes. Vous pouvez même l’utiliser comme engrais dans votre jardin !

5. Utilisez des légumes et fruits congelés

 

Vous pouvez tout à fait utiliser des légumes et des fruits congelés, qui contiennent souvent plus de nutriments que les légumes et fruits frais achetés en magasin.  Les fruits congelés sont plus faciles à conserver (surtout s’il s’agit de fruits de saison comme les fraises) et sont généralement moins chers. Vous pouvez aussi congeler vos restes de légumes, ce qui vous évitera de les jeter. Avec des ingrédients sortis du congélateur, vous préparerez un smoothie rafraîchissant auquel il sera inutile de rajouter de la glace !

Avant de congeler vos légumes, il est conseillé de les laver, de les éplucher et de les couper. Puis, blanchissez-les durant 1 à 2 minutes dans une grande casserole d’eau bouillante. De cette manière, vous les débarrasserez de la saleté et des bactéries tout en évitant de perdre leurs vitamines et minéraux. Égouttez bien les légumes avant de les congeler.

En utilisant les ingrédients du congélateur, vous réalisez un smoothie très rafraichissant sans devoir y ajouter des glaçons

Martin Senders, The Philips Chef

6. Trouvez l’inspiration avec notre application

 

Que vous recherchiez un smoothie tonique pour le petit déjeuner ou le moyen de renforcer votre système immunitaire, il est parfois difficile de trouver la bonne recette et de savoir quels sont les fruits et les légumes que l’on peut associer. L’application Philips Healthy Drinks vous apporte l’inspiration, la motivation et les explications nécessaires pour préparer un grand nombre de jus et de smoothies délicieux. Vous pouvez télécharger cette application gratuitement pour les mobiles iOS et Android.

Gezonde drankjes

7. Expérimentez les ingrédients liquides

 

L’ajout d’eau est un excellent moyen de réduire la teneur en sucre de vos jus et smoothies. Vous pouvez aussi utiliser de nombreux autres ingrédients liquides. Par exemple, utilisez des agents épaississants naturels comme le lait de coco ou d’amande, ou différents types de thés pour ajouter des antioxydants supplémentaires. L’eau gazeuse peut aussi apporter une sensation différente à vos préparations.

8. Enrichissez vos jus et smoothies avec des protéines

 

Ajoutez des protéines en poudre pour la récupération physique après l’exercice, ou pour un smoothie plus consistant que d’habitude, par exemple, pour le petit déjeuner. Vous pouvez aussi y ajouter des noix ou des graines. Le blender Philips Avance High Speed est capable de moudre des ingrédients durs comme les noix, les graines et les tubercules.

9. Fabriquez des glaçons avec vos ingrédients

 

Si vous avez des légumes qui ne se conservent pas longtemps ou s’il vous reste de petites quantités de lait de coco ou d’amande, pensez à les congeler. Passez-les au blender avant de les verser dans un bac à glaçons. C’est possible avec tous les ingrédients liquides. Vous pourrez alors utiliser ces glaçons ultérieurement, pour ajouter des saveurs à vos smoothies ou pour les épaissir

Jus de fruits frais et smoothies sains