Temps de lecture : 4 Min
Nous voulons tous nous sentir à l’aise dans notre intérieur et atteindre le bon niveau d’humidité chez soi y contribue beaucoup. Tout comme un air trop humide, un air trop sec dans la maison peut engendrer des problèmes. Idéalement, le taux d’humidité doit se situer entre 30 % et 60 %, mais quand il est inférieur à 30 %, l’air est trop sec. Apprendre comment mesurer le taux d’humidité vous permettra de contrôler la situation et de prendre des mesures adéquates. De plus, savoir ce qui rend l’air trop sec dans une maison et les symptômes qu’un tel environnement génère vous aidera aussi. Voici donc tout ce que vous devez savoir !
En résumé, l’air sec dans une chambre ou dans le reste de la maison est dû au froid. Lorsque les températures baissent, l’air retient mal l’humidité. Allumer le chauffage central n’arrange pas les choses : ce n’est pas une bonne combinaison en cas d’air sec dans une maison.
Pour récapituler : qu’est-ce qui rend l’air sec dans une maison ? Pour commencer, un manque d’isolation. Mais aussi, le chauffage central. Passons-les un à un en revue.
Moins votre maison est isolée contre le froid, plus l’air sec est susceptible de s’y infiltrer. Cela peut être dû à de mauvais joints autour des portes et des fenêtres comme à des murs, un toit ou une isolation de grenier creux, ou même encore des fissures dans les cloisons. De manière générale, l’air froid et sec va essayer de trouver des brèches ou des trous pour s’infiltrer chez vous !
Vous pourriez penser qu’augmenter la température peut aider quand l’air est trop sec dans une maison. Après tout, c’est bien l’air froid qui élimine l’humidité. Cependant, lorsque nous mettons le chauffage central à fond, nous n’ajoutons pas de chaleur humide : nous encourageons au contraire l’humidité restante à se dissiper encore plus. L’air extérieur peut s’associer au peu d’humidité qui provient des arbres, du sol et de l’herbe humides. Cependant, dans la maison, il y a peu d’humidité avec laquelle l’air peut se combiner.
Les symptômes d’un air trop sec et le danger qu’il représente peuvent se regrouper en deux catégories : d’abord les problèmes qu’il cause dans la maison, ensuite les implications qu’il peut avoir sur la santé de ses occupants. Passons maintenant aux symptômes physiques d’un air trop sec dans la chambre et, plus généralement, dans la maison : Par ailleurs, sachez que des symptômes comme les éternuements et une toux sèche peuvent augmenter les risques de propagation de virus.
Pour ce qui est des signes à repérer dans votre maison, on note les cas suivants :
Série 3000
Humidificateur d'air
HU3918/10
Série 2000
Humidificateur d'air
HU4813/10
Série 2000
Humidificateur d'air
HU4803/01
Ajouter des plantes d’intérieur est une option simple pour augmenter le taux d’humidité général, mais un petit coup de pouce est nécessaire lorsque les niveaux tombent trop bas. Investir dans un humidificateur de qualité, comme le purificateur et humidificateur 2-en-1 Series 3000i, peut faire une grande différence, car non seulement il contribue à maintenir un taux d’humidité constant, mais il purifie aussi l’air.
Maintenant que vous connaissez les causes potentielles d’un air trop sec dans une maison et les symptômes à repérer, vous pourrez plus facilement les identifier et trouver des solutions pour améliorer le taux d’humidité chez vous.