Si vous êtes atteint de la BPCO, votre état peut changer au cours de la journée et au fil des années suivant la progression de la maladie. Nos appareils thérapeutiques vous soutiennent à chaque stade, pour surveiller votre flux d'air et éviter les crises ou pour compléter votre approvisionnement en oxygène. La plupart de nos appareils fournissent la même technologie et les mêmes performances que celles d'un hôpital, mais ils sont conçus pour être légers, portables et s'adapter à votre style de vie.
Mark Junge est un passionné de vélo atteint de la BPCO. Écoutez son point de vue à propos de la façon dont le traitement d'oxygène portable peut aider les personnes atteintes de la BPCO à rester actives et autonomes.
L'athlète Russell Winwood, atteint de la BPCO, discute avec son médecin le Dr. Wayne Kelly de son expérience de la BPCO
Si au cours de la surveillance régulière de votre BPCO, votre médecin décide que les niveaux d'oxygène dans votre sang sont trop bas, il peut vous prescrire une l'oxygénothérapie. Le fait d'être connecté à un réservoir d'oxygène peut vous sembler un peu effrayant au début. Cependant, l'oxygène peut réduire votre essoufflement et vous permettre de pratiquer du sport plus longtemps et plus intensément, de mieux dormir et de vous sentir en meilleure forme1. Les concentrateurs d'oxygène portables (POC) comme le SimplyGo Mini peuvent vous fournir l'oxygénothérapie dont vous avez besoin chez vous ou à l'extérieur, y compris lorsque vous voyagez.
Si un traitement liquide pour inhalation vous a été prescrit, les nébuliseurs vous permettent de transformer le liquide en fine brume afin d'atteindre profondément les poumons, où le traitement pourra être le plus efficace. Les nébuliseurs à tamis vibrants transmettent le médicament à travers les trous microscopiques du tamis, créant l'aérosol. Les nébuliseurs à tamis sont très efficaces et peuvent être utilisés pour nébuliser les médicaments les plus couramment prescrits.
Un débitmètre de pointe est un appareil peu coûteux et portable, adapté aux personnes atteintes de la BPCO, qui est utilisé pour évaluer la manière dont l'air sort de vos poumons. Mesurer votre débit de pointe à l'aide de ce débitmètre est une étape importante dans la prise en charge de vos symptômes et dans la prévention des crises. Léger, portable et autonome, le débitmètre de pointe PersonalBest vous permet de surveiller le débit de pointe dès que vous en avez besoin.
Les espaceurs et les chambres d'inhalation à valve sont utilisés avec votre inhalateur ou inhalateur-doseur sous pression pour vous aider à diffuser les médicaments dans vos poumons. Une chambre d'inhalation à valve peut améliorer jusqu'à quatre fois la délivrance de médicaments dans les zones requises des poumons3. La chambre d'inhalation à valve OptiChamber Diamond de Philips est discrète, portable et suffisamment petite pour pouvoir la transporter avec vous.
La BPCO (bronchopneumopathie chronique obstructive) est un terme qui couvre un certain nombre de troubles pulmonaires progressifs qui rendent la respiration difficile, comme la bronchite chronique et l'emphysème¹. L'une de ses causes principales est l'exposition prolongée à la fumée de cigarette, en particulier si la fumée est inhalée. Cependant, le tabagisme passif, la pollution de l'air, les émanations chimiques et la poussière de l'environnement ou du milieu de travail peuvent aussi causer une BPCO². 1. Web MD. Qu'est-ce que la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) ? 2. Web MD. 10 FAQ sur le thème Comment vivre avec la BPCO Qu'est-ce que la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) ?
http://www.webmd.com/lung/copd/tc/chronic-obstructive-pulmonary-disease-copd-overview
Consulté le 4 août 2015
http://www.webmd.com/lung/copd/10-faqs-about-living-with-copd#2
Consulté le 5 août 2015
Une toux chronique, qui dure plusieurs semaines sans la présence d'autres maladies comme le rhume ou la grippe, est le premier signe de la BPCO. La toux est généralement sévère tôt le matin et peut être aggravée par la pratique sportive ou la fumée. Les autres symptômes fréquents sont l'essoufflement, la respiration sifflante, la poitrine oppressée et une production de mucus (ou glaire) accrue 1,2. 1. Healthline. Six symptômes de la BPCO. 2. Fondation européenne du poumon . Fiche d'information sur les poumons : vivre bien avec la BPCO. www.european-lung-foundation.org
http://www.healthline.com/health-slideshow/copd-symptoms#9
Consulté le 24 juin 2015.
Consulté le 19 juin 2015.
L'une des principales causes de la BPCO est une exposition prolongée à la fumée de cigarette, en particulier si la fumée est inhalée. Cependant, le tabagisme passif, la pollution atmosphérique, les émanations chimiques ou la poussière du lieu de travail peuvent aussi être à l'origine de cette maladie1. 1. Web MD. 10 FAQ sur le thème Comment vivre avec la BPCO Qu'est-ce que la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) ? 2. medicinenet.com. Bronchite chronique Consulté le 5 août 2015.
À cause de ces particules inhalées, les glandes muqueuses reliées aux bronches produisent plus de mucus. De plus, l'inflammation déclenchée provoque l'épaississement et le gonflement des parois des bronches. Les facteurs environnementaux et génétiques peuvent également jouer un rôle dans le développement de la BPCO1,2.
http://www.webmd.com/lung/copd/10-faqs-about-living-with-copd#2
Consulté le 5 août 2015
http://www.medicinenet.com/chronic_bronchitis/page3.htm
La BPCO ne se guérit pas, mais il existe de nombreux traitements efficaces pour vous aider à gérer vos symptômes et ralentir la progression de la maladie, afin que vous puissiez profiter d'une vie active1. 1. Healthline. La BPCO et vous : gestion des symptômes. Consulté le 10 juillet 2015.
http://www.healthline.com/health/copd/and-you-symptom-management#1
La BPCO comprend quatre stades, chacun avec des symptômes différents et une sévérité croissante. Toutefois, la surveillance des symptômes et une prise en charge efficace permettent de ralentir la progression de la maladie et de profiter d'une vie plus active1,2. 1. Healthline. La BPCO et vous : gestion des symptômes. Consulté le 10 juillet 2015. 2. Healthline. La BPCO : symptômes et stades de la maladie. Consulté le 6 juin 2015.
http://www.healthline.com/health/copd/and-you-symptom-management#1
http://www.healthline.com/health/copd/stages#Overview1
Combinant un programme d'exercices, une formation et une assistance, la réadaptation pulmonaire peut vous aider à vivre plus confortablement avec la BPCO en augmentant votre capacité physique et en améliorant votre mobilité. Vous découvrirez des techniques de respiration efficaces, des exercices de relaxation et des conseils sur l'utilisation des médicaments et de l'oxygène, l'alimentation adaptée et vos déplacements. Vous apprendrez également comment éviter les crises et rester en bonne santé. La réadaptation pulmonaire permet de rencontrer d'autres personnes atteintes de la BPCO pour échanger sur vos expériences, s'encourager mutuellement et vous pousser à améliorer votre forme physique et combattre la maladie1. 1. Association américaine de réadaptation cardiovasculaire et pulmonaire (AACVPR). Réadaptation pulmonaire.
http://www.copdfoundation.org/Portals/0/Files/pdfs/AACVPR-FactSheet.pdf
Consulté le 6 juin 2015.
La génétique peut jouer un rôle dans le développement de la BPCO, même si vous n'avez jamais fumé ni été exposé à des polluants pendant une période prolongée. L'emphysème en particulier peut être déclenché par une carence en alpha-1 antitrypsine (AAT), qui est une protéine protégeant les poumons des effets nocifs des globules blancs. Cependant, toutes les personnes atteintes de BPCO et n'ayant jamais fumé ne présentent pas de carence en AAT. On estime donc que d'autres facteurs génétiques existent pour la BPCO1. 1. Fondation BPCO : COPD/Understanding-COPD/What-is- COPD.aspx#sthash.PjPozNK3.dpuf
http://www.copdfoundation.org/What-is-
Consulté le 23 juin 2015.
Il existe un certain nombre de mesures que vous pouvez mettre en place pour vous aider à gérer votre BPCO1,2.
1 Fondation BPCO. Guide de référence rapide. Oxygénothérapie. 2 Comparaison avec son prédécesseur Aeroneb Go. 3 Gardenhire D., Arzu A., Dean H., Myers T. Guide des dispositifs de délivrance en aérosol pour les thérapeutes respiratoires 3e édition, Association américaine des soins respiratoires, 2013.
You are about to visit a Philips global content page
Continue