Tout le monde sait qu’il faut se brosser les dents deux fois par jour. Mais une bonne hygiène bucco-dentaire ne se limite pas au brossage. Le rinçage au bain de bouche, le nettoyage interdentaire, tout est bon pour éviter une gingivite gênante, voire dommageable pour votre denture. Ces conseils vous permettront de prendre un bon départ, d'améliorer votre routine de brossage et d'étonner votre dentiste la prochaine fois que vous serez sur la chaise de son cabinet !
C’est une évidence, mais cela n'enlève rien à sa véracité. Se brosser les dents matin et soir est le point le plus important. Deux minutes de brossage avec une brosse à dents manuelle suffisent, mais la plupart des dentistes recommandent une brosse à dents électrique. Cet appareil fournit la force de brossage idéale (surtout pas trop élevée) et atteint plus de zones les plus difficiles d'accès grâce à sa petite tête de brosse. La brosse à dents Philips Sonicare permet également d'éliminer davantage de plaque dentaire. Le mouvement de brossage est de type sonique, ce qui signifie qu'il vibre jusqu'à 62 000 fois par minute ! Comme pour les brosses à dents manuelles, il existe des brossettes spéciales pour le brossage électrique qui permettent de résoudre certains problèmes. Par exemple, il existe une brossette spéciale pour les dents sensibles et les gencives saines, et une autre qui élimine très bien la plaque dentaire. Il existe même une brossette pour blanchir les dents, ce qui évite l’utilisation d’agents de blanchiment agressifs. Le brossage des dents chez bébé Votre bébé fait ses dents ? Alors il est important que vous les brossiez aussi. Les dents de lait sont particulièrement vulnérables dès le plus jeune âge. Jusqu'à l'âge de deux ans, il suffit de brosser les dents du petit enfant une fois par jour, de préférence le soir. Brossez-les doucement avec des mouvements courts et horizontaux. Passez sur le bord des gencives, même s'il n'y a pas encore de dents à cet endroit. Le dentifrice spécial bébé a un goût léger, qui plaira probablement beaucoup plus à votre bébé qu'un dentifrice normal contenant une plus grande quantité de fluor. Faites de ce moment privilégié un rituel au cours duquel vous et votre bébé vous sentirez à l'aise. De cette façon, le brossage ne sera jamais l'objet d’un combat quotidien. Les soins bucco-dentaires chez les seniors Les soins bucco-dentaires sont plus importants que jamais chez nos aînés. Certes les dents se détériorent plus vite qu’avant, mais leur état peut aussi s’aggraver en raison des traitements médicamenteux. Continuez à vous brosser les dents deux fois par jour avec un dentifrice fluoré. Si le brossage est rendu plus difficile, par exemple, à cause de rhumatismes, une brosse à dents électrique peut vous soulager en faisant elle-même une grande partie du travail. Tout ce que vous avez à faire, c’est d’appliquer la brosse sur vos dents. Vous devez également vous rendre chez le dentiste au moins deux fois par an, même si vous portez un appareil dentaire.
Se brosser les dents deux fois par jour est un bon début. Mais pour une hygiène bucco-dentaire parfaite, cela ne suffit pas ! Après le brossage, des débris alimentaires et de la plaque dentaire subsistent entre vos dents, car votre brosse à dents ne peut pas les atteindre. Pour nettoyer ces zones, utilisez une brossette interdentaire ou un cure-dent. Humidifiez d'abord le cure-dent et insérez-le perpendiculairement entre vos dents. Si vous utilisez un cure-dent en bois, assurez-vous que le côté plat est tourné vers vos gencives. Faites cinq allers et retours de l'extérieur vers l'intérieur. N'oubliez pas le côté de vos dents ! La première fois que vous utilisez une brossette interdentaire ou un cure-dent, vos gencives peuvent saigner. Ne vous inquiétez pas, vos gencives vont s'habituer à ce nouveau mode d'hygiène bucco-dentaire. Plus vous utilisez un cure-dent régulièrement, moins les gencives saignent. Si vos espaces interdentaires sont très étroits, vous pouvez aussi utiliser du fil dentaire. Mais comment utiliser ce fil ? Prenez un morceau de fil dentaire d'environ 40 centimètres de long. Enroulez-le autour de vos doigts de manière à ce qu'il y ait un espace d'environ 3 centimètres entre eux. Avec ce fil, effectuez des allers et retours entre vos dents et passez-le sur les côtés de vos dents pour les nettoyer. Cela semble facile, mais l’utilisation du fil dentaire exige une maîtrise plus délicate que vous ne le pensez. Une mauvaise utilisation peut provoquer des saignements des gencives. Le nettoyage interdentaire électrique est une bonne alternative. L'AirFloss de Philips élimine la plaque dentaire entre les dents rapidement, mais très efficacement. Il suffit de placer la buse entre les dents et une combinaison d'eau et d'air éliminera les débris alimentaires en un rien de temps. Cet équipement est tout aussi efficace que le fil dentaire, mais il est beaucoup plus sûr pour vos gencives.
Le rinçage avec un bain de bouche est la touche finale après le brossage et le nettoyage interdentaire. Un rince-bouche antibactérien atteint toutes les zones de la bouche et élimine les bactéries à l'origine de la plaque dentaire et de la mauvaise haleine. Saviez-vous que 80 % de la mauvaise haleine provient souvent de notre langue ? N'oubliez donc pas de vous brosser la langue. Ou utilisez Philips Sonicare TongueCare+, un nettoyeur de langue spécial qui nettoie en profondeur entre les papilles de votre langue. De cette façon, vous n'aurez plus besoin de menthe poivrée !
Les acides présents dans les aliments et les boissons attaquent l'émail, ce qui entraîne une usure plus rapide des dents. Plus vous mangez ou buvez de produits acides, plus leur acidité persiste dans votre bouche. Comme beaucoup d'aliments et de boissons en contiennent, il est conseillé de manger jusqu'à sept fois par jour. Cela représente, par exemple, trois repas principaux et un maximum de quatre collations. Cela donne à vos dents suffisamment de temps pour se remettre de l'attaque de l'acide. ASi vous avez bu une boisson aux fruits ou mangé une orange, votre émail est fragilisé par l'acide. Si vous commencez à vous brosser les dents juste après, vous risquez d'en enlever une partie. Dans tous les cas, attendez une heure en vous brossant les dents après avoir mangé ou bu. Si vous vous brossez les dents directement après avoir consommé une boisson aux fruits ou une orange, vous risquez de retirer une partie de votre émail. Attendez au moins une heure après avoir mangé des produits acides. Et combien de temps devez-vous attendre pour manger après vous être brossé les dents ? Même dans ce cas, il est préférable d'attendre une heure. Vos dents ont besoin de temps après le brossage pour reconstituer une nouvelle couche protectrice d'émail, ce qui donne aux sucres et aux acides une courte période de liberté.
En mettant l'accent sur une bonne hygiène buccale, vous vous débarrasserez de la plaque dentaire et garderez vos gencives en bonne santé. Un bon entretien par brossage et un nettoyage interdentaire ou avec un cure-dent constituent la moitié du travail. Si malgré une bonne hygiène, vous ressentez-vous encore des symptômes de gingivites, comme des gencives enflées et des dents sensibles, demandez conseil à un professionnel. Trop de nettoyage interdentaire sur des gencives enflammées peut aussi inflammer à terme le tissu qui entoure vos dents. Vous pourriez alors avoir de graves problèmes de bouche et de mâchoire. 
You are about to visit a Philips global content page
Continue