Un débitmètre de pointe est un appareil peu coûteux et portable, adapté aux personnes asthmatiques, qui est utilisé pour évaluer la manière dont l'air sort de vos poumons. Mesurer votre débit de pointe à l'aide de ce débitmètre est une étape importante dans la gestion de vos symptômes et la prévention des crises d'asthme ; cela doit faire partie de votre plan d'action contre l'asthme2.
Pourquoi dois-je mesurer la puissance de mon souffle ?
Le débit de pointe mesure la vitesse à laquelle vous pouvez évacuer l'air contenu dans vos poumons lorsque vous expirez énergiquement après une inhalation complète. Cette mesure est appelée « débit expiratoire de pointe » ou « DEP ». Le suivi de votre DEP vous permet de savoir si votre asthme est sous contrôle ou bien s'il s'aggrave1. Ensuite, en combinaison avec le programme de soins contre l'asthme qui vous a été prescrit, vous pouvez prendre les mesures appropriées pour contrôler de nouveau votre asthme.
Le suivi de l'asthme
Si votre asthme ne vous affecte pas, cela signifie que vos voies respiratoires sont dégagées. Vous êtes donc en mesure d'évacuer rapidement l'air contenu dans vos poumons, ce qui engendrera une valeur de débit de pointe élevée. Cependant, si votre asthme n'est pas contrôlé, cela signifie que vos voies respiratoires se resserrent et que vous n'êtes pas en mesure d'évacuer l'air rapidement, ce qui engendrera une valeur de débit de pointe plus basse.
Comment est-il mesuré2 ?
Le débit de pointe est mesuré à l'aide d'un petit appareil portable appelé « débitmètre de pointe ». L'échelle est indiquée en litres par minute (lpm). Lorsque vous soufflez dans l'embout buccal, le petit marqueur se déplace selon la vitesse à laquelle vous expirez. Lorsque le marqueur se fixe, votre valeur de débit de pointe est déterminée. La valeur maximale des trois tentatives doit être enregistrée comme votre meilleure valeur de débit de pointe.
Votre professionnel de santé définira les indicateurs de zone de couleur en fonction du meilleur débit expiratoire de pointe de votre enfant (la mesure du débit de pointe la plus élevée obtenue lorsque l'asthme est sous contrôle). La mesure du débit de pointe entrera dans l'une des trois zones, comme illustré ci-dessous.
Votre meilleur PEF est important, car il s'agit de la valeur à laquelle toutes vos autres valeurs de débit de pointe seront comparées. Votre plan d'action, élaboré avec votre professionnel de santé, est basé sur cette valeur. Vous devez toujours utiliser le même débitmètre de pointe et noter vos valeurs sur votre carte de débit de pointe. Ensuite, continuez à prendre les mesures de débit de pointe chaque matin. Les valeurs quotidiennes vous aideront à reconnaître les premiers changements au niveau du débit d'air et du contrôle de votre asthme.
Votre meilleur débit expiratoire de pointe (PEF) correspond à la valeur de débit de pointe la plus élevée que vous ou votre enfant pouvez obtenir sur une période de deux à trois semaines, lorsque l'asthme est sous contrôle. Sous contrôle signifie que vous vous sentez bien et que vous ne présentez pas de symptômes liés à l'asthme.
Pour déterminer votre meilleure valeur de débit de pointe, mesurez les valeurs de débit de pointe :
Les valeurs de débit de pointe sont plus élevées si elles sont vérifiées à la même heure chaque jour, de préférence une fois le matin et une fois le soir3. Demandez à votre professionnel de santé à quelle fréquence vous devez vérifier votre débit de pointe.
Si la valeur se trouve au-dessus de la marque verte, votre programme de soins pour la prise de médicaments en traitement de fond doit être suivi
Si la valeur se trouve entre les marqueurs jaunes, votre asthme est peut être en train de s'aggraver. Suivez votre plan d'action contre l'asthme pour obtenir des instructions sur la prise de votre médicament de secours afin de revenir dans la zone verte
Si la valeur se trouve en dessous de la marque rouge, vous devez consulter immédiatement un médecin.
1. Enlevez le cache supérieur
2. Pliez le cache inférieur articulé vers le bas et refermez les deux parties de sorte qu'elles forment une poignée
3. Faites glisser l'indicateur rouge au bas de l'échelle
4. Levez-vous et respirez aussi profondément que possible. Placez votre bouche autour de l'embout buccal pour créer une fermeture étanche. Soufflez aussi fort et aussi vite que possible
5. La valeur sur laquelle l'indicateur s'arrête correspond à votre mesure de débit de pointe. Répétez la procédure à partir de l'étape 3 et prenez 3 mesures
6. Enregistrez la valeur la plus élevée sur votre carte d'enregistrement quotidienne, en notant l'heure et la date
AVERTISSEMENT :
Les informations contenues sur ce site Web sont uniquement présentées à titre d'information et ne doivent pas remplacer l'avis d'un médecin.
Notes de bas de page : [2] Asthma.org.uk. All_about_asthma/controlling_your_asthma/resources_to_help_you/peak_flow_diary. Consulté en octobre 2017. [3] Webmd.com. Asthma/guide/peak-flow-meter. Consulté en octobre 2017.
[1] aaaai.org. Conditions-and-treatments/library/at-a-glance/peak-flow-meter. Consulté en octobre 2017.
You are about to visit a Philips global content page
Continue