Temps de lecture : 5 Min
Lino, PVC, vinyle, carrelage, plancher, parquet laminé : chaque sol est différent et requiert un nettoyage spécial. Dans ce guide, nous nous pencherons sur un type de plancher qui a presque été oublié : le lino. Le lino est un produit naturel qui fait actuellement un vrai retour, et ce pour une bonne raison. Découvrez notre guide pour savoir comment nettoyer le lino, avec des étapes bonus sur la façon de nettoyer un sol PVC. C’est parti.
Avant de vous montrer comment nettoyer un lino encrassé ou un sol en PVC, vous devez comprendre la différence entre les deux. Voici notre guide sur le lino et le sol en PVC.
Tout sur le lino
Tout sur le PVC (ou le vinyle)
Un plancher en lino est facile à nettoyer en seulement deux étapes simples.
Étape 1 : comment passer l’aspirateur sur du lino
Avant de nettoyer du lino encrassé, passez l’aspirateur avant pour enlever la poussière et les saletés. Utilisez un aspirateur puissant comme le SpeedPro Max : grâce à sa brosse d’aspiration 360°, il enlève toutes les particules sur les sols durs comme le lino, le plancher laminé et le sol PVC.
Étape 2 : comment nettoyer un sol en lino avec une serpillière
Après l’aspirateur, passons au nettoyage d’un sol en lino avec une serpillière. Vous pouvez nettoyer du lino avec du liquide vaisselle, du vinaigre, ou des produits spéciaux pour lino. Il suffit d’ajouter une petite quantité du détergent choisi dans un seau d’eau, et utiliser le mélange pour passer votre sol à la serpillière.
Astuce : vous pouvez enlever les marques noires laissées par des chaussures à talon à l’aide d’une gomme.
Pour comprendre comment nettoyer un sol PVC, il faut se pencher sur les 4 étapes allant du polissage à l’entretien d’un sol PVC avec un nettoyage régulier.
Étape 1 : polir un sol PVC fraîchement installé
Il ne faut surtout pas utiliser de la cire pour meubles sur un plancher en PVC, mais un produit spécialisé pour sceller votre nouveau plancher, cela l’aidera à briller. Un nouveau sol en PVC doit être complètement nettoyé avant de l’utiliser au quotidien.
Étape 2 : comment nettoyer un sol PVC rapidement
Pour nettoyer les surfaces d’un sol PVC, vous devez passer l’aspirateur en premier, comme avec le lino. Nettoyez ensuite avec de l’eau et un peu de liquide vaisselle ou un nettoyant spécial PVC. Pour un bon entretien de votre sol PVC, essayez de le nettoyer régulièrement avec un aspirateur et passez la serpillière une fois par semaine.
Étape 3 : Passer des sols PVC à la serpillière pour un nettoyage plus en profondeur
Si vous nettoyez un sol PVC à la serpillière pour un nettoyage complet, n’oubliez pas les étapes suivantes :
Étape 4 : comment enlever les taches sur un sol PCV ou vinyle
Maintenant que vous savez comment nettoyer votre sol PVC, passons aux taches.
Veillez à lire les consignes d’entretien du fabricant, notamment sur les produits chimiques adaptés à votre sol PVC ou vinyle, et respectez les instructions du produit nettoyant. Lorsque vous essayez une nouvelle méthode de nettoyage, testez toujours en amont sur une zone discrète.
Maintenant que vous savez ce qu’il faut faire, vous pouvez nettoyer votre sol en PVC ou en lino aussi souvent que vous le souhaitez !
Série 8000 Aqua Plus
Aspirateur sans fil
XC8347/01
SpeedPro Max
Aspirateur balai
XC7043/01