Consumer
Détartrage

Comment détartrer votre machine à café ?

Mode d'emploi du détartrage

 

Cliquez sur le logo de votre machine à café pour savoir comment la détartrer.

Qu'est-ce que le tartre ?

Une eau dure est riche en sels de calcium et de magnésium. Plus l'eau est dure, plus elle contient de sels en solution.

 

Quand l'eau qui sert à la préparation du café est chauffée, les sels de calcium se dissolvent, se précipitent et forment du tartre. Ce dépôt altère tous les composants qui acheminent l'eau. Les zones où l'eau stagne pendant un certain temps, comme la chaudière, sont les plus exposées à la formation de tartre.

Quels sont les avantages du détartrage?

Dans les grandes lignes, le détartrage de votre machine à café offre les avantages suivants:

 

  • Durée de vie prolongée de votre machine à café.
  • Plus de café (tasses pleines).
  • Café à la bonne température.
  • Moins de bruit pendant la préparation.
  • Prévention des frais de réparation des dégâts causés par le tartre.
  • Un expresso nappé d'une crème parfaite.
  • Richesse des arômes et des saveurs.

L'accumulation progressive de tartre ralentit le débit du café dans l'appareil. La machine ne sert plus que des demi-tasses. Le tartre bloque le passage de l'eau dans les tubulures. Le café est tiède, voire froid. L'entartrage des tubulures entrave le fonctionnement de la pompe, qui émet plus de bruit pendant la préparation du café.

 

 

Si votre machine à café présente un de ces symptômes, c'est qu'il est temps de la détartrer.

Comment le tartre altère-t-il la crème de votre café?

 

La crème est une couche de mousse ambrée nappant le café.

Pour que la crème soit bien onctueuse, elle doit être épaisse, sucrée et ambrée. À défaut de détartrer l'appareil, la couche de crème sera moins riche. La couche de crème se délaye, car le tartre diminue la pression et le débit du café dans les conduites.

tasse-de-café

Comment le tartre altère-t-il le goût de votre café?

 

L'eau n'est plus en contact direct avec les parois de la chaudière et ne capte la chaleur qu'au travers du dépôt de tartre. Résultat : le café est moins chaud.

 

Des pellicules de tartre risquent de se détacher des parois et de se retrouver dans votre café. Ces impuretés ont une forte concentration en minéraux, ce qui peut altérer le goût du café. En outre, ces particules, généralement de couleur blanche, peuvent prendre d'autres couleurs. C'est l'indice qu'elles sont mêlées à d'autres minéraux ou métaux.

 

Ce désagrément peut vraiment perturber le rituel du café du matin et révèle l'utilité du détartrage de votre machine à café.

Comment se débarrasser du tartre?

 

Certains acides dissolvent le tartre.


Le détartrant Philips contient des acides qui éliminent le tartre, efficacement et en profondeur, sans endommager votre machine à café. Pour le détartrage, veillez à toujours utiliser le détartrant Philips ou Saeco.

 

La fréquence de détartrage varie d'une machine à l'autre. Pour en savoir plus sur le détartrage de votre machine à café, consultez les informations en regard de votre modèle.

Pourquoi ne faut-il jamais utiliser du vinaigre pour détartrer un appareil?

 

Le vinaigre se compose principalement d'acide acétique et d'eau. On entend souvent dire que le vinaigre est efficace pour nettoyer et détartrer une machine à café. Toutefois, Philips recommande expressément de n'utiliser que du détartrant Philips ou Saeco, et jamais du vinaigre ou des produits à base de vinaigre, pour les trois raisons suivantes:

 

1. Le vinaigre endommage les conduites de la machine à café.

 

2. Le vinaigre dissout le tartre mais ne l'élimine que partiellement. Le résultat du détartrage n'est donc pas optimal.

 

3. Les résidus de vinaigre sont difficiles à rincer. Le goût et l'odeur désagréable du vinaigre altéreront encore le café longtemps après le détartrage.

Attention:

Évitez aussi les autres détartrants à base d'acides minéraux tels que l'acide sulfurique, l'esprit de sel et l'acide sulfamique. Ces agents détartrants peuvent endommager les conduites de la machine à café.

 

Exception à cette règle: les cafetières à filtre sans pompe, dont les tubes sont plus épais et tolèrent l'emploi de vinaigre blanc. Celui-ci dégage toutefois une odeur très forte. Nous recommandons donc d'utiliser aussi du détartrant SENSEO® pour les cafetières à filtre.

 

Cliquez sur un des produits ci-dessous pour plus de détails.

À quelle fréquence faut-il détartrer l'appareil?

 

La fréquence du détartrage dépend de ces facteurs :

1. La dureté de l'eau dans votre région

2. La fréquence d'utilisation de l'appareil

 

En cas d'utilisation quotidienne, nous conseillons d'effectuer un détartrage tous les trois mois. Certains modèles sont équipés d'un filtre à eau (BRITA INTENZA+). Dans ce cas, la fréquence de détartrage est moindre.


Sur certains modèles, un message automatique vous avertit qu'il est temps de détartrer l'appareil. Saisissez la dureté de l'eau dans le menu de votre machine à café.

stripe-results

Comment connaître la dureté de l'eau?

 

Déterminez d'abord la dureté de l'eau.

 

Il y a deux façons de faire :

1. Recherchez les paramètres de dureté de l'eau sur le site Internet de votre société de distribution d'eau. La dureté est affichée en dH.

2. Mesurez-la vous-même avec une bandelette d'essai (HD5085).

 

Trempez la bandelette d'essai une seconde dans l'eau. Attendez une minute. Pour régler la dureté de l'eau de votre appareil, comparez les couleurs dans le tableau ci-dessous.

Quels sont les avantages d'un filtre Brita et puis-je utiliser l'eau filtrée dans ma machine à café ?

 

On parle souvent d'explosion de saveurs et ce n'est pas un hasard. L'eau filtrée met pleinement en valeur les arômes. Le thé et le café offrent ainsi une expérience gustative incomparable.


Grâce au filtre à eau BRITA INTENZA+ de votre machine à expresso automatique, il ne faut pas détartrer aussi souvent l'appareil.

stripe-results

Email

Contact us via the email form

Chat

Chat live with our dedicated advisors