Consumenten

Bien plus que
de la lumière
pour votre aquarium sophistiqué

Les caractéristiques inédites de CoralCare sont les suivantes :

 
  • Vaste gamme spectrale – optimalisée pour la croissance du corail et un aspect naturel du récif
  • Parfait équilibre lumineux – distribution lumineuse homogène et solution de mélange de couleurs unique en son genre
  • Facile à commander – En conjuguant de façon astucieuse diverses LED de différentes longueurs d’ondes, nous avons simplifié l’installation du contrôleur pour l’utilisateur. De ce fait, l’utilisateur n’a plus qu’à sélectionner le point de couleur et l’intensité désirés, sans devoir se soucier de la qualité de lumière optimale pour la croissance du corail et son embellissement.Le contrôleur CoralCare peut commander jusqu’à 4 luminaires. La fonction de programmation est pilotable par le biais d’un PC. Sont également incluses deux interfaces 1-10V pour une compatibilité avec les contrôleurs d’aquariums tiers.
  • Maintenance réduite – conception et matériaux garants d’une longue durée de vie
  • Facilité de mise en place - driver intégré dans le luminaire, kit de suspension inclus, ainsi qu’une interface d’ordinateur
  • Faible consommation d’énergie grâce à des LED extrêmement efficaces

L’impact de la lumière sur la croissance du corail


Pour citer Tim Wijgerde dans son compte rendu : “Un éclairage adéquat est l’un des principaux aspects du maintien dans de bonnes conditions d’un aquarium marin avec coraux et poissons de récifs tropicaux. Avant tout, la lumière est essentielle à la croissance des coraux. Ces coraux abritent des dinoflagellés symbiotiques connus sous le nom de zooxanthelle, qui se servent de l’énergie lumineuse pour la photosynthèse, un processus biochimique dans lequel le dioxyde de carbone (CO2) est converti en composés organiques tels que le glycérol, les hydrates de carbone, acides gras et acides aminés. Ces composés sont en partie transférés vers les tissus du corail hôte qui s’en sert pour la croissance et le métabolisme (Muscatine et al. 1981; Muscatine 1990; Furla et al. 2005) ».

En ce qui concerne la lumière des aquariums, trois facteurs revêtent de l’importance : l’intensité lumineuse (irradiance), la distribution spectrale et la distribution lumineuse.

« En termes de spectre, une quantité de rayonnement bleu suffisante est requise pour susciter la croissance saine des zooxanthelles et du corail ainsi que la synthèse chlorophyllienne (Kinzie et al. 1984, 1987; Wang et al. 2008; Wijgerde et al. 2014). De plus, pour visualiser correctement les couleurs de toute la vie dans l’aquarium, toutes les longueurs d’ondes doivent être présentes dans un spectre donné. Cela signifie que le spectre lumineux “idéal” pour l’aquarium marin moyen est continu, avec une crête de bleu pour créer un effet naturel, comparable à une profondeur d’eau de mer d’environ 10 mètres, où l’on trouve encore toutes les couleurs, avec toutefois une moindre présence de rouge et d’orange. Ceci est lié au fait que l’eau de mer atténue de façon ponctuelle la lumière du soleil, avec un filtrage plus efficace de la lumière de plus grande longueur d’onde (Mass et al. 2010)”. Non content de garantir ces principales exigences en matière de spectre, Philips Lighting a choisi d’améliorer le contenu spectral afin de fournir un rendu des couleurs encore meilleur, un rayonnement photosynthétiquement actif porté au maximum pour les coraux et une amélioration de la réflectivité des phosphores.

Moteur de LED CoralCare


Le moteur de LED CoralCare a été mis au point pour créer un équilibre optimal entre la croissance des coraux et l’aspect naturel du récif. La conception est basée sur diverses publications, nos propres connaissances en conception d’éclairage et des études scientifiques menées avec l’Université de Wageningen et Coral Publications.

Le savoir-faire de Philips, les nombreux tests auprès d’utilisateurs et les outils de simulation de spectre ont été exploités pour trouver cet équilibre entre aspect (perception de couleur des propriétaires d’aquarium récifal) et croissance (garantissant la bonne santé du corail et colorisation de qualité).

À l’aide de ‘l’organe photogène nous sommes en mesure de simuler n’importe quel spectre donné dans une boîte fermée. La lumière peut être mise au point et accordée en longueurs d’onde individuelles à pas de 5 nanomètres pour simuler le spectre idéal.
Tweaking of light
aquarium light spectrum
aquarium light spectrum
aquarium light spectrum

La division ingénieuse de la formule en deux canaux pouvant être commandés séparément permet à l’utilisateur final d’adapter le point de couleur sans avoir à se soucier de réglage de contenu spectral erroné. Nos études ont démontré que certains réglages de spectre avaient une incidence négative sur la croissance du corail et étaient susceptibles d’aboutir à la mortalité du corail.

Bleu de longueur d’onde courte (400-450 nm)


Nombreux sont les coraux qui renferment des chromo- protéines fluorescentes et émettent des couleurs vives s’ils sont exposés à la lumière appropriée. Les phosphores des coraux réagissent pour la plupart à des longueurs d’onde situées entre 400 et 500 nm et émettent des longueurs d’onde dans une partie plus visible à nos yeux (500-700 nm). Le soir, on pourra sélectionner un point de couleur bleu à saturation complète pour produire un maximum de fluorescence du corail. En temps normal, cet effet de fluorescence est atténué par la présence de couleur bleue.

La formule lumineuse de CoralCare a recours à des LED bleues de courte longueur d’onde. Ces LED sont bien plus onéreuses que d’autres LED (facteur x 5) mais offrent des atouts considérables en termes de couleur, de croissance et d’aspect. Si nous regardons la courbe de sensibilité de l’œil humain et la courbe photosensible d’un corail, nous constatons qu’elles ne correspondent pas. Un corail tire davantage profit de la longueur d’onde bleutée, une zone à laquelle nos yeux sont moins sensibles.

Pour être clair : l’œil humain perçoit la lumière bleu roi (455 nm) comme étant trois fois plus vive que la lumière de longueur d’onde courte, mais les coraux ne perçoivent que très peu de différence de luminosité entre les deux. En ayant recours à de la lumière bleue à haut rendement et de longueur d’onde courte, nous pouvons obtenir le même niveau de croissance mais sans point de couleur bleue à saturation complète, ce qui permet un meilleur rendu de couleur des coraux aussi bien dans les réglages de jour qu’en particulier dans les réglages pour le soir lorsque la fluorescence du corail est primordiale.
Fluorescence of corals
Fluorescence of corals

Analyse des écarts des LED CoralCare

Le luminaire LED CoralCare utilise 104 LED à haut rendement et 5 réglages de longueur d’onde. En raison de la conjugaison de 5 types de LED, l’écart de flux et de point de couleur pouvait modifier l’uniformité de couleur de lampe à lampe. Une analyse détaillée des écarts a été effectuée pour définir les points d’angle de l’écart total et l’éventuelle nécessité de tri (ou ‘binning’) des LED. Un procédé de tri personnalisé sert à garantir que l’uniformité de couleur de lampe à lampe reste dans la limite de 6 SDCM (un paramètre d’écart de couleur standardisé). Cela signifie que toute différence de point de couleur dans la pratique est plus ou moins indiscernable par l’œil humain, ce qui permet d’utiliser une plus large gamme de longueurs d’onde de couleur (tant que le point de couleur moyen reste dans la cible des 6 SDCM).