Consumenten

Bien plus que de
la lumière pour votre
aquarium sophistiqué

Les caractéristiques inédites de CoralCare sont les suivantes :

 
  • Vaste gamme spectrale – optimalisée pour la croissance du corail et un aspect naturel du récif
  • Parfait équilibre lumineux – distribution lumineuse homogène et solution de mélange de couleurs unique en son genre
  • Facile à commander – En conjuguant de façon astucieuse diverses LED de différentes longueurs d’ondes, nous avons simplifié l’installation du contrôleur pour l’utilisateur. De ce fait, l’utilisateur n’a plus qu’à sélectionner le point de couleur et l’intensité désirés, sans devoir se soucier de la qualité de lumière optimale pour la croissance du corail et son embellissement.Le contrôleur CoralCare peut commander jusqu’à 4 luminaires. La fonction de programmation est pilotable par le biais d’un PC. Sont également incluses deux interfaces 1-10V pour une compatibilité avec les contrôleurs d’aquariums tiers.
  • Maintenance réduite – conception et matériaux garants d’une longue durée de vie
  • Facilité de mise en place - driver intégré dans le luminaire, kit de suspension inclus, ainsi qu’une interface d’ordinateur
  • Faible consommation d’énergie grâce à des LED extrêmement efficaces

Maintenance réduite


Le luminaire CoralCare est basé sur un luminaire Philips existant utilisé dans les applications d’éclairage général. Ce luminaire récompensé pour son design est entre autres employé dans les entrepôts, les piscines publiques et les halls d’exposition. Pour trouver sa place dans les aquariums marins, ce luminaire a fait l’objet d’une nouvelle conception afin de répondre à toutes les exigences dans ce domaine spécifique et de résister ansi aux conditions de cet environnement exigeant.


Le luminaire LED CoralCare est conçu avec des matériaux robustes de type professionnel et à très longue durée de vie. Le revêtement de l’enveloppe métallique a été validé en milieu salin et approuvé pour une utilisation au-dessus des aquariums marins. Avec une maintenance adéquate, le risque de corrosion est néant.Avec ses quelques 10kg de métal, le luminaire dispose d’une grande surface de refroidissement thermique, ce qui permet un refroidissement passif complet et a un effet salutaire sur la durée de vie et la robustesse du luminaire. Les composants actifs (ventilateurs) sont la cause la plus courante de pannes, ils sont en outre bruyants et déterminent finalement la durée de vie du produit.


La vitre de protection de CoralCare contribue à réduire la maintenance car les particules d’eau salée se retirent facilement. Le fait qu’elle ne nécessite pas d’être démontée pour l’entretien constitue un autre avantage.

Par ailleurs, la vitre a un indice de protection IP65, d’où une résistance à l’eau du luminaire. Elle peut également être nettoyée avec un chiffon mouillé.


Avec une formule lumineuse possédant une grande quantité de lumière de longueur d’onde courte, nous pouvions être confrontés au risque de dégradation rapide des matériaux. Toutefois, les tests de durée de vie validés ont montré que les matériaux utilisés résistent à notre formule de lumière et sont conformes aux spécifications en matière de durée de vie.


Fig. 1: Test de durée de vie du cycle de puissance

Fig. 2: Test de durée de vie accéléré


Les LED du luminaire CoralCare sont disposées sur ce que l’on appelle une carte de circuits imprimés (PCB) MetalCore. En raison de la grande diversité des LED mis en place sur cette carte, souder la carte de circuits imprimés relève plutôt du défi et influe sur la fiabilité et le taux de défaillances. Pour CoralCare, de nombreux tests, tels que le choc thermique, ont été effectués afin de garantir la fiabilité pendant la durée de vie.

 

Nous avons recours dans le luminaire CoralCare à des LED de notre principal fournisseur Lumileds. Ce sont des LED à très longue durée de vie, de grande qualité et extrêmement efficaces.

 

D’un point de vue thermique, la contrainte sur les LED est limitée.

Au moyen d’analyse de modèle et de tests de fiabilité nous sommes en mesure d’affirmer que le luminaire CoralCare satisfait à L80B10 (température ambiante de 35oC et durée de vie de 25.000 heures), qui est une norme standard d’éclairage. Cela signifie qu’après une durée de vie de 25.000 heures (soit environ 7 ans), à son point de température ambiante spécifié de 35oC, 90% de tous les luminaires continueront de dispenser un flux de plus de 80% de leur flux lumineux initial. À titre de comparaison, avec un éclairage traditionnel T5, ce niveau est déja atteint après 6 à 9 mois. Aucune source lumineuse n’a besoin d’être remplacée pendant toute la durée de vie du luminaire CoralCare. Si l’on change les conditions d’installation (gradation, température ambiante plus faible/plus élevée), les résultats en matière de durée de vie sont modifiées de façon positive (gradation) ou négative (température ambiante supérieure).

 

En outre, toutes les règlementations requises, telles que CE et IEC ont été vérifiées par Philips et validées par des organismes externes.

Facile à installer


Le luminaire CoralCare comprend un kit de suspension pour une installation facile. Le kit de suspension peut être fixé au luminaire en se servant de quatre crochets ajustables, qui se cliquent simplement dessus.

 

La hauteur du luminaire au-dessus de l’aquarium peut s’adapter au moyen d’un câble réglable, ce qui facilite son retrait.

 

Le luminaire CoralCare contient deux drivers LED à alimentation AC/DC, appelés drivers Philips Xitanium iXt, qui sont des composants à fiabilité et efficacité élevées. Deux câbles dédiés de 3 mètres, un câble secteur ainsi qu’un câble de communication sont fixés directement au luminaire.

 

Dans les systèmes où le driver n’est pas intégré, des câbles supplémentaires et de la place en dessous ou à côté de l’aquarium seront nécessaires. Le luminaire LED Philips est un système tout en un, pour une installation plus facile et plus rapide.

Le Philips CoralCare possède un mode de veille qui rend l’utilisation d’un timer inutile. Le mode de veille peut être activé via le contrôleur CoralCare (programmateur et interface 0-10V).

 

Les détails relatifs à la fonctionnalité de commande sont en surbrillance sur la page internet CoralCare (Facilité de commande)


Fig. 3: Installation facile au moyen de crochets

Fig. 4: La sphère de mesure optique chez Philips, utilisée pour déterminer le rendement à la prise des deux sources lumineuses. Seule l’unité CoralCare LED est présentée ici. Au cours des mesures la sphère est entièrement fermée pour mesurer toute la lumière émise par la source.

Faible consommation d’énergie

Grâce à l’utilisation de LED à efficacité élevée, le luminaire CoralCare peut faire économiser jusqu’à 30% d’énergie ou davantage par rapport à l’éclairage classique T5 pour aquariums marins, sans aucune perte de qualité de lumière.

 

Avec Tim Wijgerde, un spécialiste de biologie marine indépendant, nous avons démontré qu’avec le luminaire LED CoralCare la croissance et l’aspect du corail correspondaient et à certains endroits dépassaient la croissance et l’aspect sous l’éclairage standard traditionnel sur le marché des aquariums marins.

 

Avec des mesures de sphère intégrante, CoralCare possède un rendement à la prise de 31,9%. Cela signifie que 31,9% de la puissance d’entrée (soit environ 190W) sont convertis en puissance optique. A titre de référence, à son efficacité maximale (= à la durée de vie initiale), T5 ayant le même point de couleur convertit seulement 24%.

 

Le système optique CoralCare a été mis au point de façon à n’avoir que des pertes d’efficacité très limitées grâce à des matériaux à haut pouvoir de réflexion et une conception ingénieuse.