Heart on Track: Un suivi de patients souffrant d'insuffisance cardiaque depuis leur environnement domestique

Réduire le nombre d’hospitalisations, soutenir une approche multidisciplinaire et surveiller la qualité et l’efficacité du traitement chez des patients souffrant d'insuffisance cardiaque. Tel est l’objectif du projet pilote relatif à Connected Care ‘Heart on Track’ qui utilise l’application Philips Lion eCare.
Philips a élaboré Heart on Track dans le cadre de « Mobile Health », le point d’action 19 du plan E-santé de la ministre des Affaires sociales et de la Santé publique Maggie De Block. Cette solution eHealth vise à baisser le nombre d’hospitalisations, soutient une approche multidisciplinaire et surveille la qualité et l’efficacité du traitement chez des patients qui souffrent d'insuffisance cardiaque. 
Nous avons déployé le service Philips Lion eCare en collaboration avec les départements de cardiologie de l’UZA, l’AZ Sint-Jan Brugge, les Cliniques de l’Europe, le ZOL Genk et Virga Jessa Hasselt depuis la mi-avril. Deux cents patients souffrant d'insuffisance cardiaque vont utiliser pendant 6 mois l’application Philips Lion eCare. Cette solution d’eCare se compose d'une tablette Lion eCare, d’une balance Bluetooth et d’un tensiomètre Bluetooth qui, ensemble, constituent un outil de suivi. Avec ces trois appareils, il est possible de lire à distance la tension artérielle, le poids et la fréquence cardiaque de chaque patient. La tablette Lion eCare, qui est connectée à l’application Clinical User Interface (CUI) Lion eCare dans le service de cardiologie de l’hôpital, peut être surveillée aisément par le personnel soignant, auquel elle envoie des alertes en cas de besoin.
Lion eCare nous permet d’évoluer vers une approche centrée sur le patient. »

Mario Huyghe

PDG Philips Belgique

« Lion eCare nous permet d’évoluer vers une approche centrée sur le patient », explique Mario Huyghe, PDG de Philips Belgique. « L’application permet d’accroître la connaissance générale en matière de défaillances cardiaques et à mieux y faire face. En outre, nous voulons détecter le plus tôt possible les résultats divergents afin d’assurer un meilleur suivi et une meilleure surveillance. Cela permet également d’éviter des hospitalisations (inutiles) et des complications. » 
Tablette Lion eCare, Balance Bluetooth, Tensiomètre Bluetooth

Tablette Lion eCare 

Cette tablette communique via UMTS (grâce à une carte SIM dans la tablette) et si besoin via le réseau Wi-Fi du patient. Cette application a été développée pour des utilisateurs sans connaissance en informatique.

Balance Bluetooth

La balance Bluetooth communique sans fil le poids via le protocole Continua Bluetooth vers la tablette.

Tensiomètre Bluetooth

Le tensiomètre Bluetooth communique sans fil les mesures de tension via le protocole Continua Bluetooth vers la tablette.
En savoir plus sur eCareCompanion.

Articles connexes

  • Soins numériques: un mieux pour le patient et l'hôpital

    Soins numériques: un mieux pour le patient et l'hôpital

    L'innovation et la numérisation boostent l'amélioration de nos soins de santé. Les processus dans les hôpitaux sont nettement plus structurés et fluides, mais plus important encore, le patient bénéficie de soins encore plus qualitatifs et davantage adaptés à ses besoins spécifiques.

  • Meilleurs soins aux patients

    Meilleurs soins aux patients

    Détection précoce

  • Le médecin vous prescrira-t-il demain une appli?

    Le médecin vous prescrira-t-il demain une appli?

    Si l'évolution nous apparaît comme naturelle, un nombre croissant d'applications numériques et mobiles nous aident désormais à vivre en meilleure santé et à maintenir notre condition physique.

Pas de silos.
Sans limite.

 

Connecter les données, la technologie et les patients, en toute fluidité !

Informations de contact

* Champ requis
*

Détails du contact

*
*
*

Détails de l'entreprise

*
*
*