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Services cliniques

Risque avéré pour la sécurité
Fatigue liée aux alarmes

Plus qu’une simple nuisance


La quantité croissante d’alarmes générées par les systèmes de monitorage est un sujet d’inquiétude grandissant pour toute personne attachée à la sécurité des patients. Lorsque les cliniciens sont exposés à un nombre excessif d’alarmes, et notamment à des alarmes non pertinentes, ils y accordent progressivement de moins en moins d’attention. Elles perdent alors leur efficacité en tant que signal d’alerte. On appelle ce syndrome “fatigue liée aux alarmes”.

Ce phénomène peut amener les cliniciens à acquitter des alarmes par réflexe, à enfreindre des protocoles de monitorage et manquer les alarmes véritablement pertinentes. Cela représente un fardeau pour le personnel soignant et réduit leur capacité à prendre soin des patients.

Lorsqu’une alarme se déclenche, il faut vous assurer qu’elle est pertinente sur le plan clinique.”

Ineke van de Pol

Infirmière praticienne en USI, Centre hospitalier St. Antonius, Pays-Bas

Point de vue d’un professionnel sur le nombre excessif d’alarmes

Lorsque les infirmières sont en sous-effectif, les fausses alarmes constituent plus qu’une simple gêne. La plupart d’entre elles se disent victimes de fatigue liée aux alarmes,1 susceptible d’entraîner stress, dépression, baisse de productivité et surmenage. Cette vidéo tente d’illustrer la situation du personnel soignant dans les environnements actuels, saturés d’alarmes.

Miniature de vidéo YouTube – Point de vue d’un professionnel sur le nombre excessif d’alarmes

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Le nombre excessif de fausses alarmes
affecte un hôpital à plusieurs niveaux

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Sur le plan clinique

Manquer des alarmes pertinentes menace la sécurité des patients.

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Sur le plan financier

Les conséquences négatives sur les patients liées au nombre excessif d’alarmes peuvent avoir des répercussions coûteuses (transfert en USI, allongement de la durée de séjour, litiges, etc.).

Icône Technique

Sur le plan technique

L’absence de personnalisation des alarmes en fonction de chaque patient entraîne des nuisances sonores excessives.

Icône Opérationnel

Sur le plan opérationnel

Le personnel infirmier perd environ 10 % de son temps à réagir à des alarmes non pertinentes.

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Croissance

 

Un environnement de travail stressant et bruyant contribue au surmenage du personnel.

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Certifications

La non-conformité peut être coûteuse, car le domaine de la santé privilégie désormais un modèle de soins axé sur la qualité plutôt que sur le volume.

5 informations essentielles sur la fatigue liée aux alarmes


Lorsque l’on sait que le personnel, les patients et les proches peuvent être exposés à pas moins de 700 alarmes par jour,2 on comprend aisément que la fatigue liée aux alarmes constitue un grave problème. Pourtant, rares sont les hôpitaux à disposer de programmes complets de gestion de la “pollution” due aux alarmes. En outre, il n’existe en la matière aucune pratique claire, fondée sur des données probantes, car chaque patient et chaque service est différent. La première étape est donc de saisir la portée de ce problème : commencez par lire et transmettre à vos collègues ces informations extraites de recherches récentes.

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Ce document téléchargeable et cette vidéo abordent les causes premières et les conséquences de ce problème, et font part des résultats de recherches sur sa perception actuelle.

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Causes de la fatigue liée aux alarmes

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Notes de bas de page :

 

[1] Juniper Consulting. Junicon Web Survey, 2012.

[2] Cvach, M., “Monitor Alarm Fatigue: An Integrative Review”, Biomedical Instrumentation & Technology, juillet/août 2012, pp. 268-277.

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