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Services cliniques

Il est temps de limiter
le bruit.


Gérez les alarmes sans d’être submergé

Lutter contre la fatigue liée aux alarmes :
10 conseils de première main


L’AAMI (Association for the Advancement of Medical Instrumentation)[1] a regroupé les connaissances, les expériences et les conseils de praticiens chevronnés et les a synthétisés sous la forme d’un kit, conçu pour aider les hôpitaux à atteindre leurs objectifs de sécurité en matière d’alarmes cliniques. Ce “Clinical Alarm Management Compendium” (Recueil sur la gestion des alarmes cliniques, en anglais uniquement) offre des conseils spécifiques et décrit les pratiques adoptées par plusieurs établissements de renom, chacun d’eux faisant face à différents défis, objectifs et cultures d’entreprise.

Voici un résumé des 10 idées données dans ce recueil afin d’améliorer simplement la sécurité en matière de gestion des alarmes.1

Première miniature – Lutter contre la fatigue liée aux alarmes : 10 conseils de première main
Seconde miniature – Lutter contre la fatigue liée aux alarmes : 10 conseils de première main

10 idées simples pour
améliorer la sécurité en matière de gestion des alarmes – Extrait du Compendium2

Miniature – Lancez un appel à agir

Lancez un appel à agir

Avec une motivation partagée, on peut convaincre les autres qu’un changement global est nécessaire. Persuadez vos dirigeants de s’engager à travailler sur la gestion des alarmes et les défis, risques et opportunités qui lui sont associés.

Miniature – Formez une équipe pluridisciplinaire

Formez une équipe pluridisciplinaire

La diversité des compétences est un élément essentiel. Réunissez une équipe pluridisciplinaire afin de dégager des consensus et de mettre en œuvre des actions.

Miniature – Identifiez les défis et les opportunités

Identifiez les défis et les opportunités

Une étude est généralement nécessaire afin de mesurer pleinement la portée des défis posés par la gestion des alarmes et d’élaborer les améliorations à apporter au système. Collectez les données et renseignements – et tenez-vous prêts à toute éventualité.

Miniature – Hiérarchisez les risques

Hiérarchisez les risques

Utilisez les données et renseignements disponibles afin d’identifier les dysfonctionnements en matière de sécurité des patients. Puis ciblez les mesures de manière à optimiser leur impact.

Miniature – Fixez et partagez des objectifs

Fixez et partagez des objectifs

Pour modifier le système dans son ensemble, formalisez vos objectifs et vos activités, puis partagez-les avec la direction de votre établissement afin d’obtenir son autorisation ainsi qu’un financement.

Miniature – Élaborez et testez des solutions potentielles

Élaborez et testez des solutions potentielles

Une fois les données et l’autorisation de l’établissement obtenues, élaborez un projet pilote pouvant être déployé à plus grande échelle. Commencez par apporter des changements mineurs et travaillez dans une perspective d’amélioration continue.

Miniature – Procédez à des évaluations et des ajustements

Procédez à des évaluations et des ajustements

Appuyez-vous sur les projets pilotes afin de faciliter les changements suivants et d’éviter les dépenses superflues. Recueillez les avis, communiquez les résultats et partagez vos perspectives.

Miniature – Définissez des politiques et des procédures

Définissez des politiques et des procédures

Envisagez une politique globale de gestion des alarmes associée à des procédures spécifiques à chaque appareil. Veillez à ce que ces politiques et procédures reflètent la diversité des solutions utilisées dans les différents services.

Miniature – Formez le personnel

Formez le personnel

Formez les membres du personnel avant, pendant et après le lancement de projets pilotes et des mises en œuvre à plus grande échelle. Veillez à ce qu’ils connaissent les raisons de ces changements ainsi que les avantages qui en découlent pour eux et leurs patients.

Miniature – Passez au niveau supérieur et maintenez le rythme

Passez au niveau supérieur et maintenez le rythme

Efforcez-vous de faire de la gestion des alarmes une facette habituelle du travail de votre hôpital ou de votre système de santé. Cultivez un sentiment d’appartenance au niveau du service et poursuivez vos améliorations.

Comment mettre en place
des changements de façon efficace ?

Pourquoi est-il important pour les cliniciens de réévaluer la gestion des alarmes maintenant ? Quels sont les facteurs de réussite d’une stratégie ? Quels sont les outils génériques pouvant être réutilisés ? Notre guide “Taking alarm management from concept to reality: a step by step guide” (Faire du concept de gestion des alarmes une réalité : un guide étape par étape, en anglais uniquement) aborde ces questions ainsi que d’autres interrogations des experts du domaine de la santé.

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Notes de bas de page :

 

[1] L’AAMI est une organisation américaine à but non lucratif qui établit des normes relatives à la sécurité, la performance et la commercialisation des appareils médicaux. Elle joue un rôle important en matière de politiques réglementaires et de réforme du système de santé.

[2] AAMI. “Alarm Management Compendium”, consulté en 2017, http://s3.amazonaws.com/rdcms-aami/files/production/public/FileDownloads/HTSI/Alarms/Alarm_Compendium_2015.pdf

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