Perspective Médicale

Philips Lumify est idéal pour une équipe médicale mobile

Informations de contact

* Champ requis
*
*
*
*
*
*
*
*
*
Précédent
En spécifiant la raison pour laquelle vous souhaitez être contacté, nous pourrons vous fournir un meilleur service.
*
*
*
Précédent
L'hélicoptère de traumatologie est une valeur sûre dans les soins médicaux d’urgence. Un hélicoptère de ce type, avec à son bord une équipe médicale mobile (EMM), est déployé pour porter secours en cas d'urgence. « Une EMM est mobilisée en cas de traumatismes majeurs. Une prise en charge très complexe est indispensable, surtout quand le pronostic vital d’enfants est engagé », témoigne Manfred Hirner, médecin, anesthésiste EMM et échographiste. Grâce à l'appareil d'écho mobile Philips Lumify, il peut tirer pleinement parti de son savoir-faire pour poser les premiers diagnostics sur place.

Des équipes médicales mobiles existent aux Pays-Bas depuis 1996. Au départ du tarmac d'Eelde, où nous rencontrons le docteur Manfred Hirner, l'hélicoptère EMM survole les provinces de Groningue, de Frise et de la Drenthe. « L'hélicoptère a prouvé depuis longtemps son utilité. Mais depuis nos débuts, bien sûr, beaucoup de choses ont évolué. En raison de l'espace exigu et des conditions de travail souvent difficiles, il nous importe que l'équipement soit le plus compact possible. L'innovation technique est donc toujours un plus.
 

« C’est d'autant plus important que, outre le fait que les équipes mobiles sont de plus en plus souvent sollicitées, les cas gagnent en complexité. Par exemple, on fait souvent appel à l’EMM pour des incidents impliquant des bébés et des enfants. Un appel sur quatre concerne l'aide d'urgence aux personnes de moins de 18 ans. »

L'échographie d'urgence fait un grand pas en avant avec Lumify

Au cours de ses études, le docteur Hirner a tâté de l’échographie. Plus tard, il s'est spécialisé en échographie d'urgence et a rejoint l'équipe EMM héliportée. « J'ai suivi une formation pour devenir échographiste. En travaillant en USI, j'ai compris la valeur ajoutée d'une échographie d'urgence. Au chevet du patient, on peut immédiatement obtenir un cliché et compléter le diagnostic. On n’a plus besoin de faire une demande d’examen et d'attendre le résultat. L'échographie d’urgence s'est développée de cette façon. Forts de ces expériences en soins intensifs, nous avons aussi emporté un appareil d'échographie portable à bord de l'hélicoptère. »

Nous souhaitons vous informer et vous inspirer. Inscrivez-vous pour recevoir les derniers articles de Perspective Médicale.

Grâce aux échographies mobiles, nous travaillons mieux, plus vite et avec plus de sécurité. »

Manfred Hirner

Médecin, anesthésiste EMM et échographiste

À bord de l’hélicoptère, Manfred Hirner travaille depuis quelque temps déjà avec le système d'échographie mobile Lumify de Philips, composé d'un transducteur et d'une tablette. Manfred Hirner : « C’est un grand pas en avant. Très compact et très léger, l’appareil ne pèse qu'un dixième du poids de son prédécesseur. De plus, nous disposons désormais d’une tablette à la très haute qualité d'image. C'est essentiel, notamment quand on doit travailler en plein soleil dans la rue. Maintenant, nous disposons toujours d’une image dans une excellente résolution. Son temps de démarrage étant très court, il est plus rapide, plus performant et donc plus sûr. »

Début immédiat du traitement après l'échographie mobile

Cette technologie innovante peut, à tout moment, aider les urgentistes à repérer des affections toujours plus complexes, où des décisions rapides peuvent sauver des vies. « Grâce à l'écho mobile, on peut visualiser la présence de liquide dans l'abdomen et conclure à une hémorragie. Grâce à ces informations, le patient peut être transféré vers l'hôpital approprié, où une salle d'opération est déjà préparée. Cela permet de gagner du temps. »
 

L'échographie mobile est utilisable dans une foule de contexte, notamment en imagerie pulmonaire et cardiaque. « Avec le Lumify, on peut identifier un pneumothorax ainsi qu'une embolie pulmonaire et les traiter immédiatement. L'état du patient peut ainsi s'améliorer avant même qu'il ne soit transporté à l'hôpital, explique Manfred Hirner. « L'écho sert aussi de plus en plus à l’imagerie cardiaque pendant une réanimation. On peut ainsi suivre les réactions du cœur à l'intervention.

Lumify

Gagner du temps peut sauver des vies

Grâce à ces progrès, l'équipe soignante de l'hôpital dispose d'informations nettement plus nombreuses sur le patient. « Dès l’arrivée aux urgences, je veux pouvoir dire par exemple que le patient a une embolie pulmonaire, confirmée par échographie. Ou : j’ai un patient chez qui j'ai diagnostiqué un pneumothorax par échographie et à qui j'ai administré le premier traitement. Ce gain de temps peut sauver des vies », rappelle le médecin de l’EMM.
 

On n’arrête pas le progrès. Par exemple, Philips Lumify offre depuis peu la possibilité de diffuser des images en direct à l'hôpital depuis le lieu où le médecin EMM s'active. Le docteur Hirner de poursuivre : « C'est une fonctionnalité intéressante. De toute façon, l’intérêt des échos mobiles ne cesse de croître. La technologie étant de plus en plus poussée, nous devons nous former en permanence avec pour seule ambition de prendre encore mieux en charge les patients dans un état critique. »

Lumify - l’échographe ultra mobile

Découvrez plus sur Lumify.

Philips Lumify