Jan 20, 2021 by Philips
Temps de lecture estimé : 8 à 10 minutes
• Gérer la complexité des flux de travail cliniques dans les soins de santé nécessite une approche systémique. • Des flux de travail optimisés peuvent contribuer à garantir un parcours de soins transparent et des résultats prévisibles pour le patient. • Cette approche aide les responsables de la santé à améliorer l'efficacité opérationnelle et la fiabilité clinique. Dans les soins de santé, il est essentiel de pouvoir consulter, synthétiser et partager rapidement des données. Des flux de travail cliniques inefficaces compromettent la collaboration et la qualité des soins. Lorsque les soins de santé sont envisagés comme un écosystème, basé sur des flux de travail optimisés, des données informatiques et une technologie intuitive, les professionnels de santé ont une vue plus holistique et pertinente de l'ensemble du parcours du patient. En intégrant les opérations et en recourant à l'automatisation, à l'intelligence artificielle (IA) et à l'expertise clinique aux points critiques du flux de travail, les responsables de la santé peuvent proposer à leurs cliniciens une voie plus rationnelle vers un diagnostic fiable et offrir une plus grande valeur aux patients.
En radiologie, le flux de travail est particulièrement complexe, car il comprend un ensemble interconnecté de flux de travail distincts. Chaque étape du processus d'imagerie est sujette à des retards, à des variations et à des lacunes de communication, ce qui peut coûter cher. Selon des données récentes, 97 % des services de radiologie1 au Royaume-Uni ne sont pas en mesure de répondre aux exigences en matière de rapport dans les heures réglementaires. D'autre part, une enquête mondiale montre que 23 % du travail des techniciens en radiologie est inefficace2 et pourrait, d'après ceux-ci, être automatisé. Au Children's Hospital & Medical Center (CHMC), à Omaha, aux États-Unis, les responsables s'attachent à repenser les services de radiologie pédiatrique afin d'optimiser le flux de travail et d'améliorer l'expérience pour le patient, la famille et le personnel. Christopher Maloney, MD, PhD, vice-président exécutif, directeur clinique et médecin en chef du CHMC, affirme que les inefficacités dans le flux de travail peuvent entraîner une augmentation des coûts et de la durée d'hospitalisation des patients. « La conversion des données en informations est probablement l'une des choses les plus importantes pour faire progresser les soins de santé, mais c'est aussi la plus difficile », déclare C. Maloney. « Il y a tellement de variables dans la prise de décision en soins de santé, et cela ne fait qu'accroître la complexité. Les données doivent être transformées en informations utilisables le plus près possible du point de prise de décision. »
C. Maloney ajoute que la standardisation des soins a le potentiel de réduire la variation des flux de travail. Enfin, l'optimisation de la norme de soins permet de surveiller les changements et leur impact sur les résultats grâce à la visualisation, aux tableaux de bord et à la reconnaissance des structures via l'IA. Avec Philips comme partenaire stratégique, le CHMC propose des outils qui lui permettent de saisir et de traiter ces données directement au lieu d'intervention. Grâce à notre collaboration, le CHMC a été en mesure d'évaluer les demandes de volume de patients actuelles et prévues pour le campus principal et de passer à des services de radiologie à distance, décentralisés et plus rentables. Cette reconfiguration comprenait un processus d'orientation plus rationalisé, qui était particulièrement complexe pour les patients provenant d'un autre État et nécessitant de multiples examens d'imagerie et séries de tests. Elle a également confirmé les besoins dans le cadre de l'expansion du CHMC et permis de réaliser des économies de 10 % sur les coûts de construction au sein du service de radiologie en redimensionnant correctement grâce à la validation des données et à l'amélioration du flux de travail. Jerry Vuchak, vice-président principal et directeur de l'information au CHMC, souligne à quel point l'optimisation du flux de travail est essentielle dans les soins de santé pour s'assurer que les investissements technologiques arrivent à maturité, pour faire appel à l'ensemble des capacités et pour permettre au personnel de fournir les meilleurs soins possibles. En comprenant comment les cliniciens utilisent diverses technologies dans l'environnement des soins, l'équipe informatique peut s'assurer que tout est à leur disposition, numérisé et intégré dans un seul système technologique. « La technologie est un catalyseur de meilleurs soins aux patients, mais elle ne peut à elle seule combler les lacunes en matière de soins », a déclaré J. Vuchak. « Travailler avec des partenaires stratégiques nous aide à résoudre des problèmes spécifiques. Nous leur demandons comment ils peuvent faire progresser et intégrer leur technologie pour nous aider à simplifier au maximum notre environnement et à réduire les coûts. »
Avec une augmentation estimée à 43 % des examens radiologiques3 avec des modalités avancées, on constate un plus grand besoin d'outils d'analyse sophistiqués, d'IA et d'informations automatisées pour permettre l'intégration des flux de travail en radiologie. C'est assurément le cas dans le service d'imagerie de l'hôpital Nuestra Señora del Rosario à Madrid, en Espagne, où de nombreuses études spécialisées nécessitent l'utilisation d'outils de visualisation avancés pour une analyse plus approfondie des résultats. Les responsables y notent les défis liés à l'intégration de ces outils de manière à permettre une lecture, une collaboration, une communication et un partage des résultats transparents, sans entraver la productivité du flux de travail. En collaborant avec Philips, l'Hospital Nuestra Señora del Rosario a été en mesure de créer un espace de travail tout-en-un entièrement intégré à la plate-forme d'imagerie de l'entreprise et intégré au visualiseur de données de diagnostic, ce qui a augmenté l'efficacité. Ces capacités de collaboration ont considérablement amélioré la qualité de la communication et se sont étendues au-delà du service de radiologie pour aider les médecins traitants à mieux gérer le déroulement du traitement et à améliorer la qualité des soins.
L'amélioration du flux de travail est aussi étroitement liée à la satisfaction des patients. GenesisCare, un fournisseur privé de services d'oncologie, de cardiologie et de soins respiratoires sur plus de 30 sites en Australie ainsi que dans des établissements au Royaume-Uni et en Espagne,4 a constaté personnellement l'impact que cela peut avoir. Après avoir connu une croissance rapide au cours des dix dernières années en Australie, GenesisCare avait besoin de revoir certains éléments des flux de travail, de l'infrastructure et de la coordination des soins afin d'améliorer l'expérience des patients et du personnel. Les dirigeants chez GenesisCare voulaient optimiser le délai de traitement et identifier la cause première des incohérences dans la prestation des soins et les services à la clientèle qui entraînent une variabilité au niveau de l'engagement des patients. Grâce à sa collaboration avec Philips, GenesisCare a co-créé une stratégie de soins axée sur le patient qui est devenue un « Service de lutte contre le cancer du futur ». Dans un premier temps, ils ont effectué une analyse approfondie des données, suivie d'une série d'ateliers interactifs avec les patients, les groupes de défense nationaux et le personnel pluridisciplinaire pour évaluer le flux actuel de patients dans les différents services de traitement. Les résultats ont révélé des informations basées sur des données relatives à la manière dont les processus pourraient être améliorés pour optimiser les progrès des patients tout au long de leur parcours de traitement, ainsi que des moyens de perfectionner les éléments de conception des établissements dans le cadre du parcours du patient. Armé de cette combinaison de données objectives et subjectives, GenesisCare a pu mettre en œuvre des changements à l'échelle de l'entreprise qui ont rapidement donné des résultats. Au cours du premier mois de l'engagement, le score de satisfaction des patients (score NPS) de l'hôpital de Wembley, en Australie, est passé à 60 %, et s'est encore amélioré pour atteindre 84 % les mois suivants.5 De nombreux prestataires de soins de santé sont confrontés à des défis similaires. L'amélioration de la collaboration dans le domaine des soins de santé et de l'efficacité du flux de travail permet cependant au personnel de consacrer plus de temps aux patients et d'alléger la charge croissante imposée aux cliniciens. Il en résulte des soins plus prévisibles et précis pour les patients, ainsi qu'une plus grande efficacité clinique et opérationnelle pour les établissements de soins de santé.
Inscrivez-vous et restez informé sur Philips
You are about to visit a Philips global content page
Continue