Perspective Médicale

Le directeur médical du PSV parle du Lumify

En très peu de temps, il est devenu indispensable

1
Sélectionnez votre centre d'intérêt
2
Détails du contact

Nous souhaitons répondre au mieux à vos attentes

Dites-nous comment vous aider

1
2
Détails du contact
Depuis peu, les deux médecins du PSV ont ajouté le Lumify, un appareil d’échographie portable, à leur équipement standard. Il est idéal pour évaluer rapidement sur place une blessure potentielle. Wart van Zoest, manager médical et médecin du club : « Dès l’instant où nous avons vu l’appareil, nous avons su qu’il serait très précieux pour nos activités quotidiennes. Nous en sommes ravis. »

Wart van Zoest est manager médical et médecin du PSV. Il partage ses tâches de médecin du club avec son collègue Stijn Indeherberge. Pendant l’autre moitié de sa semaine de travail, il exerce la fonction de chirurgien orthopédiste à l’hôpital St. Anna de Geldrop et au centre de médecine sportive TopSupport d’Eindhoven.


Depuis peu, les deux médecins du club emploient le Lumify, un appareil d’échographie portable qui consiste simplement en un transducteur, un câble USB vers un smartphone ou une tablette et une appli spéciale. Il existe trois transducteurs différents qui ont chacun une fonction spécifique. Le L12-4, utilisé au PSV, est conçu spécialement pour les examens musculosquelettiques. Il génère des images très nettes des muscles, tendons, insertions et os.

Évaluation rapide

Le Lumify ne remplace pas le diagnostic que nous posons normalement à l’hôpital à l’aide d’une IRM et d’une échographie, mais selon Wart van Zoest, il le complète à merveille. « Nous l’utilisons de trois façons. D’abord pour l’évaluation rapide du diagnostic. Dès qu’un joueur se blesse pendant un entraînement ou un match, l’entraîneur tient bien entendu à savoir de quoi il doit tenir compte. Avec un examen corporel et une échographie, on peut effectuer rapidement cette évaluation. Ensuite, pour suivre la guérison d’une blessure. Enfin, il nous arrive de devoir faire des piqûres aux joueurs. Nous pouvons désormais nous guider par échographie, ce qui facilite le choix de l’emplacement à piquer. »

Prévention des blessures

Le Lumify peut aussi jouer un rôle important en termes de prévention. Wart van Zoest : « Pour un médecin, la prévention des blessures des joueurs est tout aussi importante que leur guérison. Par défaut, nous voulons faire des échographies chez tous nos joueurs afin de surveiller les insertions tendineuses. Ainsi, nous espérons pouvoir détecter plus tôt les risques de blessures et les prévenir. »
Nous souhaitons vous informer et vous inspirer. Inscrivez-vous pour recevoir les derniers articles de Perspective Médicale.
Ainsi, nous espérons pouvoir détecter plus tôt les risques de blessures et les prévenir. »

Wart van Zoest

Directeur Médical et médecin du club PSV

Formation à l’échographie

Wart et son collègue ont d’excellentes connaissances en anatomie, mais ils ont dû acquérir de nouvelles aptitudes pour réaliser des échographies de cette façon. « Nous avons suivi des formations à cette fin. En ma qualité de chirurgien orthopédiste, je suis surtout formé aux opérations. Nous n’approcherons jamais du niveau de connaissance et de spécialisation d’un radiologue. » 

Pas de compromis sur le plan de la qualité d'image

Le médecin du club est ravi de la convivialité et de la qualité du système. « L’appareil est d’un emploi très aisé. Nous utilisons une tablette au lieu d’un smartphone, de façon à avoir une image un peu plus grande. Dans un premier temps, je craignais que la qualité d'image en souffre, mais elle est étonnamment bonne. J’envisage aussi une multitude d’autres utilisations, par exemple chez les généralistes ou les sages-femmes. »
PSV - Lumify

Collaboration avec les radiologues

Compte tenu du large champ d’application, il faut se demander si les radiologues considèrent eux aussi le Lumify comme un enrichissement. Wart van Zoest : « À l’hôpital Sint Anna de Geldrop, nous avons deux radiologues musculosquelettiques qui sont liés au comité olympique néerlandais. Ils sont spécialisés en lésions sportives et du mouvement et peuvent se targuer d’années de formation en diagnostics complexes. Nous avons conclu des accords précis avec eux quant à notre utilisation de l’équipement. Si nous voulons un deuxième avis, nous pouvons très facilement leur transmettre un cliché puis nous concerter. De la sorte, cela constitue aussi un enrichissement pour eux. »

Aussi pour les échographies cardiaques

Les médecins du club emploient le transducteur musculosquelettique ou l’environnement musculosquelettique dans l’app du Lumify. Toutefois, il existe aussi un transducteur cardiologique qui les intéresse au plus haut point. « La visite médicale annuelle comprend une échographie du cœur. On examine aussi le cœur des nouveaux joueurs. Pour ce faire, nous avons vraiment besoin d’un cardiologue. Normalement, ce genre d’examen se fait à l’hôpital, mais avec le transducteur cardiologique, il peut aussi être réalisé au complexe d’entraînement. Tout profit pour la flexibilité des cardiologues et des joueurs. »
PSV - Lumify

Innovation et sport de haut niveau

Il existe une étroite collaboration entre le club de football et Philips. Wart van Zoest explique que le club se réunit deux fois par an avec des représentants de Philips afin de parler des dernières innovations. « Nous réfléchissons à celles qui pourraient être intéressantes pour un sport de haut niveau. Avec le Lumify, c’était directement évident. Nous avons aussi identifié des possibilités pour la lumière bleue. Celle-ci s’emploie actuellement en dermatologie, mais comme elle favorise aussi la circulation sanguine, elle pourrait aider à la guérison des ecchymoses et des épanchements sanguins. Ce sont des situations auxquelles nous sommes souvent confrontés. Nous étudions donc prudemment les possibilités. Dans le sport de haut niveau, on examine tous les jours les possibilités d’amélioration. Même si ce n’est que pour gagner qu’un demi pour cent. Il est alors très appréciable de pouvoir s’asseoir au premier rang dans une entreprise comme Philips. »

Lumify - l’échographe ultra mobile

Découvrez plus sur Lumify.

Philips Lumify

Notre site s'affiche mieux sur la dernière version d'Microsoft Edge, Google Chrome ou Firefox.