Perspective Médicale

Solutions informatiques pour l'oncologie de précision

Les données, indispensables à la sensibilisation du patient

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L'établissement d'un diagnostic et du programme thérapeutique d'un patient exige une approche pluridisciplinaire. C'est particulièrement le cas dans le domaine complexe de l'oncologie. Bert Bonsing, chirurgien en oncologie au Leids Universitair Medisch Centrum (LUMC), constate que des informations importantes se perdent parfois au cours du parcours thérapeutique, dans la communication entre les spécialistes et les réseaux de santé. "Rassembler toutes les informations nécessaires afin de dresser un tableau clinique complet du patient et de prendre les bonnes décisions reste un défi de taille." 
Philips Intellispace Oncology est une solution informatique basée sur le cloud, qui assiste les équipes multidisciplinaires. Cette application centralise toutes les données du patient et les présente de manière synthétique. Toutes les informations disponibles sont archivées sur une ligne du temps. De ce fait, les médecins ont une vue d'ensemble précise des décisions qui ont été prises, à quel moment et sur base de quelle information. Ce système influe sur la qualité des choix thérapeutiques, mais aussi sur l'efficacité du travail : la moitié des médecins qui ont travaillé avec IntelliSpace Oncology ont noté un gain de temps dans le traitement des cas. 

La pratique quotidienne, source d'inspiration de l'innovation

Pour apporter une réelle valeur ajoutée dans la pratique quotidienne, il faut que les médecins spécialistes signalent dans quels domaines des solutions intelligentes sont nécessaires. Eldrik Kranen, New Business Development Manager Oncology chez Philips, nous explique les modalités. "Il y a environ deux ans, nous nous sommes réunis autour de la table avec des spécialistes en oncologie du LUMC. Ensemble, nous avons passé en revue le flux de travail et les procédures des différentes disciplines oncologiques. En nous posant une question : comment rassembler efficacement les différents flux et sources d'information afin qu'ils puissent étayer les choix thérapeutiques ? 
Les nouvelles technologies contribuent à l'optimisation du travail en équipe des spécialistes.”

Bert Bonsing

Chirurgien en oncologie au LUMC

L'enjeu était de créer une solution qui puisse avoir une influence positive sur le choix et les coûts du traitement. De là est né IntelliSpace Oncology. Ce système a été testé rétroactivement sur des caractérisations tumorales dans des cas de carcinome colorectal. L'atout de cette solution de type cloud, c'est qu’elle peut aussi renforcer la collaboration et le partage de connaissances entre hôpitaux. "Dans le choix d'une piste thérapeutique, un hôpital régional peut grandement tirer parti des connaissances acquises par l'hôpital spécialisé qui prend chaque année en charge une centaine de traitements pour la même pathologie, explique Kranen. Grâce au partage des connaissances sur IntelliSpace Oncology, les médecins ne doivent pas constamment « réinventer la roue ». En plusieurs séances, les experts de Philips et les spécialistes du LUMC ont élaboré ensemble le système. Actuellement, l'IntelliSpace Oncology fait l'objet d'une étude pilote au sein du LUMC. Les résultats sont encourageants. Bonsing: « Le temps de préparation d’une concertation multidisciplinaire est lui aussi beaucoup plus court, du fait que l’information est centralisée. Nous avons également constaté, pendant la concertation multidisciplinaire rétrospective, une augmentation de 12% du suivi des directives. »

Patients sensibilisés

Au cours de sa prise en charge, le patient est amené à faire de nombreux choix au sujet de son parcours thérapeutique. Pour beaucoup, ces choix sont pénibles, car ils doivent se fier aux conseils du médecin en raison surtout de connaissances limitées. IntelliSpace Oncology donne aux médecins la possibilité d'impliquer davantage les patients dans leur prise en charge. Grâce au matériel explicatif personnalisé notamment, les patients - et leurs familles - ont une vue d'ensemble claire de leur état de santé. Kranen : "Grâce à cette solution, un médecin peut montrer au patient la corrélation entre l'ensemble des données personnelles rassemblées dans un trajet de soins, des examens sanguins aux résultats des scanners. Et à l'aide des résultats obtenus dans des cas similaires, le médecin est en mesure de mieux aiguiller le patient dans les choix qui s'imposent à lui au cours du traitement. Cela inspire la confiance et permet de constater que les choix sont mûrement réfléchis." À l'avenir, les patients auront eux aussi accès à un module patient personnalisé, pour se tenir à tout moment informé de l'état d'avancement de leur parcours de soins. Philips ne cesse d'optimiser IntelliSpace Oncology en fonction du retour des utilisateurs, afin de maintenir le lien quotidien avec la pratique sur le long terme.

Prise de décision basée sur les données

IntelliSpace Oncology fait office de base de données intelligente. L'ensemble des données recueillies sur le patient sont analysées dans le système et interconnectées. De ce fait, les cliniciens peuvent comparer les données de leurs patients à celles de patients aux profils similaires. Kranen : "Grâce aux innovations technologiques, de plus en plus de traitements sont disponibles pour la même pathologie oncologique, ce qui complique le choix, pour le médecin comme pour le patient. Car quel traitement est le plus approprié pour le patient en question ? Cette solution informatique permet de rechercher les résultats de patients aux profils similaires au moyen de critères spécifiques, et donc de réaliser une comparaison très utile. Auparavant, un médecin devait compulser et éplucher manuellement un certain nombre de dossiers de patients comparables. Avec IntelliSpace Oncology, ces informations sont centralisées et référencées." Les médecins peuvent directement prendre connaissance de méthodes thérapeutiques éprouvées et de leurs conséquences sur la qualité de vie. C’est très appréciable. La vision pour le système IntelliSpace Oncology est également constituée de le mettre en œuvre comme plateforme d’éducation continue. Les dossiers patient individuels et les choix faits enrichissent la plate-forme, ce qui permet de l’utiliser comme plate-forme de recherche. Dr Bonsing : "Les nouvelles technologies nous aident, nous spécialistes, à optimiser le travail en équipe, dans le but de trouver le traitement le plus personnalisé possible pour le patient."