FR
NL
Perspective Médicale

Installation et maintenance de scanners CT : la Serviceteam au service d’un cabinet vétérinaire

« Nous pouvons nous concentrer sur notre travail »

Nous souhaitons répondre au mieux à vos attentes

Dites-nous comment vous aider

1
Sélectionnez votre centre d'intérêt
2
Détails du contact

La médecine vétérinaire a le vent en poupe. Aujourd'hui, les animaux domestiques font partie de la famille. Leur santé nous tient de plus en plus à cœur. Un constat que dresse aussi la Clinique vétérinaire de Visé, dont l'imagerie médicale est l'une des spécialisations. « Les échographies et les scans CT sont notre quotidien. Nous travaillons avec des équipements haute performance et sommes rassurés de savoir que la maintenance du scanner fait l’objet d'un suivi par le fournisseur. Nous ne devons plus nous en soucier », explique le docteur Olivier Delpire.

La Clinique vétérinaire de Visé a été fondée en 1999 par les vétérinaires Marc Simon et Maxime Blaise. Dix-huit ans plus tard, le cabinet compte une équipe de sept vétérinaires, trois assistants, sans oublier les deux chiens de la maison. L'équipe dispose désormais d’une clinique spacieuse qui ne désemplit pas. « Notre cabinet a connu une forte croissance. Chaque jour, nous traitons de 40 à 50 animaux domestiques et effectuons en moyenne dix opérations par jour », explique le vétérinaire Olivier Delpire.

Les maîtres attendent un diagnostic étayé

Le docteur Delpire, qui a rejoint la clinique en 2002, est spécialisé en imagerie médicale pour animaux de compagnie : « L'imagerie est incroyablement importante, en médecine humaine comme en médecine vétérinaire. Chaque jour, je pratique cinq échos sur des animaux. Deux ou trois patients à quatre pattes passent aussi un scanner. Elle est loin l’époque où le vétérinaire posait son diagnostic à la vue et sur la base d'une simple auscultation. Les propriétaires d'animaux attendent de plus en plus un diagnostic étayé, preuves à l’appui. »

 

Cette évolution est naturellement liée à l’intérêt croissant dont bénéficient les animaux de compagnie. « Beaucoup plus qu’auparavant, le chat, le chien ou tout autre animal domestique est considéré comme un enfant. Les maîtres attendent du vétérinaire la même précision qu’en médecine humaine. Nous assistons à une médicalisation de notre profession : les animaux sont présentés en consultation plus souvent, sont mis plus systématiquement sous médication et sont opérés plus rapidement, ajoute Olivier Delpire. Les propriétaires ne reculent pas devant la dépense quand il est question de soigner leurs animaux. Rappelons quand même que les consultations et les interventions ne sont pas remboursées. »

 

Dès lors, la médecine vétérinaire se spécialise davantage. Le docteur Delpire de poursuivre : « Nous suivons régulièrement des formations pour nous tenir à jour. Chaque vétérinaire de notre clinique est spécialisé dans une ou plusieurs matières spécifiques. Notre équipe pluridisciplinaire peut ainsi trouver une solution aux affections les plus diverses chez les animaux domestiques. L'ophtalmologie est par exemple une donnée relativement neuve où nous souhaitons encore progresser. »

Les propriétaires d'animaux attendent de plus en plus un diagnostic étayé, preuves à l’appui. »

Olivier Delphire

Vétérinaire à la Clinique Vétérinaire de Visé

Plus de précision grâce au scanner CT

Il y a dix ans, Olivier Delpire décide de se spécialiser en imagerie médicale. En 2008, la Clinique vétérinaire de Visé fait l’acquisition d’un scanner. « Ce fut une étape marquante pour tous les confrères et consœurs. Le scanner CT a affiné la précision du diagnostic et a ouvert de nouvelles possibilités dans le domaine de l'oncologie et de la neurochirurgie. Les opérations se pratiquent avec un plus grand degré de précision, avec de meilleurs résultats à la clé. Je consacre environ 80% de mon temps à l'imagerie. »

 

Au vu de ces expériences très positives, l'équipe a décidé il y a 2 ans d'investir dans un nouveau scanner CT, un Philips Diamond Brillance 16 barrettes. « La qualité de l'image a encore été affinée ; l'appareil est plus performant et plus convivial. Il nous est donc très utile. Dans la foulée de ce progrès qualitatif, le cabinet a connu une nette augmentation du nombre de traitements. « Je pense, par exemple, à la chirurgie de la colonne vertébrale. Auparavant, nous faisions une opération par mois ; aujourd'hui, nous en sommes à deux ou trois par semaine. Nous collaborons aussi avec des confrères vétérinaires dans certains dossiers où un examen par imagerie s'impose », poursuit le docteur Delpire.

CT chien
CT chat

Une maintenance bien réglée

Une serviceteam de Philips a accompagné la mise en service du nouvel appareil. « L’installation a été suivie d’une formation de deux journées pour apprendre le fonctionnement et les fonctionnalités de l'appareil. C’est pratique de recevoir les explications d'un technicien et de pouvoir lui poser immédiatement des questions. Depuis, j’ai personnellement suivi une formation complémentaire aux scanners en France », ajoute le vétérinaire.

 

Le docteur Delpire apprécie aussi le suivi assuré par l'équipe Service après-vente. « Je pense que nous n’avons eu besoin que d'une seule intervention pour un problème avec l'appareil. Tout est rentré dans l’ordre en un temps record. Autre atout : la maintenance semestrielle du scanner est automatiquement prévue et planifiée par Philips. Après chaque séance de maintenance, Philips prend l'initiative d’inscrire le rendez-vous suivant. Je ne dois jamais m'en préoccuper, car je sais que les techniciens de maintenance veillent au grain. Ils s’occupent de tout. Je peux me concentrer à 100% sur mon travail. » 

En savoir plus sur Philips CT

You are about to visit a Philips global content page

Continue

You are about to visit a Philips global content page

Continue

Notre site s'affiche mieux sur la dernière version d'Microsoft Edge, Google Chrome ou Firefox.