Ce scénario n’est que trop familier : un patient atteint d’une maladie respiratoire chronique subit un événement qui nécessite une hospitalisation. Avec d’excellents soins, son état s’améliore, et il est autorisé à retourner chez lui. Mais lors de ce retour au domicile, le suivi médical est interrompu. Sans une bonne prise en charge à domicile, le patient peut se voir réhospitalisé. Ce schéma malheureux peut se reproduire et finalement nuire au patient et augmenter les coûts de santé.
Aujourd’hui, malgré la sensibilisation croissante des cliniciens et de la communauté dans son ensemble au fait que les patients préfèrent être traités à domicile, de nombreux cliniciens ne mesurent pas encore pleinement l’importance des soins connectés pour la réussite du traitement. De nombreux hôpitaux n’ont pas de programmes pour assurer efficacement le retour des patients à leur domicile.
De fait, les patients atteints de maladies chroniques se remettent mieux à la maison à condition de bénéficier de soins continus et connectés adaptés. Ils ont une meilleure qualité de vie, avec un meilleur bien-être et une réduction des réhospitalisations.1