Sommeil et soins respiratoires

L’économie du traitement de la BPCO 2018 - Partie 1

Sommeil et soins respiratoires

Article

Contactez-nous

Contactez-nous

Une nouvelle étude montre l’impact de l’association oxygénothérapie à domicile-ventilation mécanique à domicile (HOT-HMV) sur la réhospitalisation, et la morbidité

 

Deux des quatre piliers du quadruple objectif des centres de soins de santé sont centrés sur l’amélioration des résultats de traitement et la réduction des coûts. Tout le monde sait que ces deux objectifs sont souvent étroitement liés. Une population de patients en meilleure santé se traduit par une pression moindre (et moins coûteuse) des soins sur la société. Et les traitements qui favorisent de meilleurs résultats et qui peuvent être administrés en dehors des établissements de soins de courte durée traditionnels (c.-à-d. les hôpitaux), habituellement coûteux, peuvent permettre des gains sur tous les plans. Une étude récente1 suggère que la combinaison de la ventilation non invasive et de l’oxygénothérapie à domicile s’intègre parfaitement dans cette démarche. Le rapport souligne l’efficacité clinique de la HOT-HMV tout en démontrant son intérêt économique.

“La BPCO est un trouble qui concentre beaucoup de contradictions. Il s’agit sans aucun doute de l’un des troubles à long terme les plus répandus, mais il reste pourtant l’un des plus sous-diagnostiqués. La science a identifié ses principaux facteurs de risque, mais la société agit peu pour les atténuer. Les tests de diagnostic sont simples et directs, mais ils ne sont souvent pas effectués.”

 

– Teofilo Lee-Chiong, MD

Pneumologue et médecin-chef consultant pour Philips

Une étude britannique sur 5 ans (n = 116) évoque un délai significativement prolongé de réhospitalisation ou de décès chez les patients atteints de broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO) et d’une hypercapnie chronique après une exacerbation ou un événement respiratoire potentiellement létal.

Les résultats

Patient alité avec flèche vers le bas
L’ajout de la ventilation non invasive à domicile à l’oxygénothérapie à domicile a allongé le délai médian de réhospitalisation de 1,4 mois à 4,3 mois2 : une avancée pour le traitement de la BPCO.

En chiffres

 

L’impact potentiel sur l’économie de la santé aux États-Unis était auparavant inconnu. La nouvelle étude fait état du rapport coût-efficacité différentiel de la combinaison HOT-HMV chez les patients atteints de BPCO hypercapnique.3

 

Les données originales de l’essai ont été utilisées pour élaborer un modèle économique, et les conclusions ont été présentées à la Conférence internationale de l’ATS de 2018 dans une présentation/un résumé du point de vue du payeur pour les États-Unis et le Royaume-Uni.

Coûts pour les patients ayant bénéficié de HOT-HMV :
Tableau des coûts pour les patients HOT-HMV
Coûts du traitement HOT seul :
Tableau des coûts du traitement HOT seul

“La recherche se concentre sur les thérapies permettant d’ajouter des années de vie supplémentaires. Mais les interventions qui visent à améliorer la vie pour les années qui restent à vivre à une personne sont tout aussi importantes. Les patients souffrent de son impact invalidant sur le mode de vie ; cependant, beaucoup de personnes peuvent mener une vie riche malgré la BPCO.”

 

– Teofilo Lee-Chiong, MD

Pneumologue et médecin-chef consultant pour Philips

Newsletter Sommeil et soins respiratoires
Icône SRC
Vous souhaitez recevoir davantage d’articles, d’actualités et d’informations sur le sommeil et les soins respiratoires de la part de Philips ?
Le différentiel de coût/QALY (années de vie ajustées sur la qualité) obtenu dans le cas de base était de moins 50 856 $, ce qui suggère que la combinaison HOT-HMV est moins chère et plus efficace.

1G. J. Criner1, Q. Gu2, P. B. Murphy3, L. Fusfeld2, B. Brueggenjuergen4, T. Goss2, N. Hart5; Pulm & Crit Care Med, Temple Univ Hosp, Philadelphia, PA, United States, 2Boston Healthcare, Boston, MA, United States, 3St Thomas Hosp/Lane Fox Unit, Kings College London, London, United Kingdom, 4Institute for Health Economics, Steinbeis University, Berlin, Germany Guys & St Thomas Foundation Trust, London, United Kingdom.

 

2Murphy PB, et al. Effect of Home Noninvasive Ventilation With Oxygen Therapy vs Oxygen Therapy Alone on Hospital Readmission or Death After an Acute COPD Exacerbation A Randomized Clinical Trial. JAMA. Publié en ligne le 21 mai 2017. DOI : 10.1001/jama.2017.4451

 

3Criner, G. et al, Cost Effectiveness of Home Oxygen Therapy-Home Mechanical Ventilation (HOT-HMV) for Treatment of Chronic Obstructive Pulmonary Disease (COPD) with Chronic Hypercapnic Respiratory Failure Following an Acute Exacerbation of COPD in the United States (US), American Thoracic Society Abstract 2018

Informations de contact

* Champ requis
*

Détails du contact

*
*
*

Détails de l'entreprise

*
*
*

Notre site s'affiche mieux sur la dernière version d'Microsoft Edge, Google Chrome ou Firefox.