Informations Presse
Impactful Inventors Denny Mathew

janv. 21, 2022

« Persévérance et empathie sont essentielles au succès de l’innovation »

Temps de lecture moyen: 3-5 minutes

Comme pour la plupart des scientifiques, il existe différents types de physiciens. La distinction la plus connue s’effectue entre les chercheurs en physique théorique ou appliquée. Denny Mathew se considère définitivement comme faisant partie de cette dernière catégorie.

 

Chez Philips, elle a su transformer sa passion pour la physique appliquée en un super pouvoir. Elle dirige une équipe d’innovation composée de plus de 40 personnes provenant d’horizons différents et ayant un objectif commun : développer des solutions permettant aux médecins et aux infirmières de mesurer l'apport d'oxygène aux cellules et aux organes vitaux, mais aussi des logiciels qui aident à interpréter les données cliniques et à prendre les bonnes mesures. « J’aime tout simplement le raisonnement appliqué. Cela commence toujours par un problème au niveau de l’utilisateur, pour lequel on essaye ensuite de trouver une solution. »

« Cela m’a toujours plu de travailler dans un laboratoire. »

Après son master en physique en Inde, elle est venue aux Pays-Bas pour faire un doctorat dans le domaine de la physique appliquée. « J’ai toujours été quelqu’un de très pragmatique. Ma thèse portait sur la façon d’améliorer les performances et l’efficacité des lasers excimères. Cela m’a toujours plu de travailler dans un laboratoire, avec de vrais matériaux, la possibilité de générer des configurations, de faire des expériences, des analyses, et d’obtenir des résultats concrets. »

Impactful inventor Denny Mathew

Au cours de sa carrière chez Philips, Denny a participé à de nombreux projets innovants portant, entre autres, sur des écrans électroniques flexibles, des rasoirs, des brosses à dents, des appareils de thérapie médicamenteuse pour le syndrome de sécheresse oculaire, ou encore des appareils d’oxygénothérapie et de pressothérapie pour les patients atteints de BPCO. « Quand j’ai commencé à travailler sur les technologies de la santé, j’ai réalisé à quel point il est gratifiant d’utiliser ses connaissances et compétences pour résoudre de vrais problèmes de santé chez des personnes réelles. »

Quand j’ai commencé à travailler sur les technologies de la santé, j’ai réalisé à quel point il est gratifiant d’utiliser ses connaissances et compétences pour résoudre de vrais problèmes de santé chez des personnes réelles.

Denny Mathew

Principal Scientist Patient Care & Monitoring

« Résoudre les problèmes des gens grâce à la technologie »

« L’un des projets sur lesquels j’ai travaillé consistait à développer une solution pour l’ostéo-arthrite. Les patients souffrent souvent de douleurs qui les font marcher plus lentement, mais il est important qu’ils continuent à mettre leurs articulations en mouvement. Alors, nous nous sommes demandé comment soulager leurs douleurs. C’est ainsi que nous avons développé des électrodes que le patient peut coller sur son genou pour interrompre le signal de la douleur avant qu’il n’arrive au cerveau.

 

Avec tous ces projets, je me rapprochais de ma passion de résoudre au moyen de la technologie les vrais problèmes que les gens rencontrent dans la vie. Et j’ai appris que ce n’est pas toujours la technologie qui représente le plus gros obstacle au développement d’une solution.

 

Il faut aussi réfléchir dès le début du développement d’une innovation à la manière dont elle sera utilisée dans la pratique, à ses avantages pour l’utilisateur, à la manière dont elle peut être testée, et qui va la financer. Regarder une solution sous cet angle, d’un point de vue général, en faisant le lien entre les différents éléments, c’est pour moi le travail le plus gratifiant qui existe. »

Il faut réfléchir dès le début du développement d’une innovation à la manière dont elle sera utilisée dans la pratique, à ses avantages pour l’utilisateur, à la manière dont elle peut être testée, et qui va la financer.

Denny Mathew

Principal Scientist Patient Care & Monitoring

Aujourd’hui, elle exerce la fonction de Value Stream Owner d’un programme d’innovation pour développer des solutions d'aide à la prise de décision clinique pour la gestion des patients en phase critique dans les hôpitaux :

 

« Nous collectons désormais les données des patients à partir de plusieurs capteurs et sources, les intégrons, les analysons à l’aide de modèles d’intelligence artificielle et les visualisons de manière intuitive pour les utilisateurs afin de les aider à prendre des décisions. Cette solution vise à permettre aux médecins et aux infirmiers de détecter plus tôt une éventuelle détérioration de l’état de santé des patients et de prendre
les bonnes décisions au bon moment. »

Impactful inventor Denny Mathew

« La récompense, c’est le travail collectif et le fait d’avoir un réel impact. Nous travaillons constamment sur différents types d’innovations. Certaines réussissent, d’autres échouent, et ce n’est pas grave : nous apprenons de nos échecs. »

Les jeunes femmes peuvent être des moteurs de l’innovation grâce à leurs capacités innées de créativité et de collaboration pour la résolution de problèmes.

Denny Mathew

Principal Scientist Patient Care & Monitoring

Inspirer les jeunes femmes

Avec ce que Denny a appris au cours de sa carrière professionnelle, elle aimerait encourager les jeunes femmes à envisager une carrière dans la technologie : « Les jeunes femmes peuvent être des moteurs de l’innovation grâce à leurs capacités innées de créativité et de collaboration pour la résolution de problèmes. Et c’est tellement gratifiant de pouvoir réellement améliorer la vie des patients et des médecins en jouant un rôle dans ce processus.

 

Innover, c’est simplement trouver de meilleures façons de faire les choses pour lesquelles persévérance et empathie sont nécessaires, c’est la capacité d’examiner une situation sous différents angles. Dans notre processus d’innovation, nous essayons constamment de nous mettre à la place des infirmiers et des médecins pour trouver une solution qui leur profite, ainsi qu’à leurs patients. »

Partager sur les réseaux sociaux

  • https://www.philips.be/fr/a-w/about/news/archive/standard/about/news/articles/2022/20220121-perseverance-et-empathie-sont-essentielles-au-succes-de-l-innovation.html Lien copié

Sujets

Contact

Tommie Dijstelbloem

Tommie Dijstelbloem

Woordvoerder Philips Benelux

Tel: +31 6 19 28 83 20

You are about to visit a Philips global content page

Continue

Articles connexes

You are about to visit a Philips global content page

Continue

Notre site s'affiche mieux sur la dernière version d'Microsoft Edge, Google Chrome ou Firefox.