Informations Presse

oct. 10, 2023

Philips annonce de nouvelles capacités d’interopérabilité offrant une vue complète de la santé des patients pour une surveillance et une coordination des soins améliorées


L’interopérabilité de la Medical Device Information Platform (MDIP) Philips Capsule avec le Centre d’information patient iX (PIC iX) Philips inclut le streaming de données indépendantes du fournisseur pour prendre en charge la prestation de soins et la collaboration

Philips a annoncé l’interopérabilité de la Medical Device Information Platform (MDIP) Philips Capsule avec le Centre d’information patient iX (PIC iX) Philips, offrant ainsi aux hôpitaux une vue des patients complète et unique en son genre. En tant que leader mondial surveillant plus de 600 millions de patients chaque année dans le monde, Philips crée un écosystème ouvert de surveillance des patients en vue de regrouper des dispositifs et systèmes médicaux disparates dans une seule interface. L’interopérabilité entre MDIP et PIC iX offre aux cliniciens une nouvelle perspective clinique qui permet la capture de données en streaming circulant librement à partir de divers fabricants de dispositifs médicaux, sur une plate-forme ouverte, évolutive et sécurisée. En diffusant ces informations via le PIC, les cliniciens disposent d’une vue complète de l’état d’un patient, alimentée par une source unique. Cette vue permet aux soignants de formuler des recommandations de traitement en toute confiance, depuis n’importe où dans l’environnement numérique de l’hôpital.

Faire tomber les barrières relatives aux données patient

Historiquement, les données des fournisseurs de dispositifs médicaux étaient cloisonnées, laissant aux cliniciens la tâche laborieuse de consulter plusieurs sources pour obtenir une vue clinique complète du patient. Les inefficacités causées par ce processus incohérent peuvent avoir un impact sur la capacité d’un clinicien à fournir des diagnostics et des traitements aux patients en temps opportun. Philips s’attaque aux obstacles techniques associés à l’interopérabilité, tels que les protocoles de connectivité spécifiques aux appareils et les défis de sécurité au sein de l’organisation. Le but est d’aider les soignants à visualiser, documenter et analyser des données, et créer des rapports à leur sujet, avant de prendre des décisions relatives aux soins.

En extrayant les données de divers appareils non Philips, tels que des ventilateurs, des pompe à goutte-à-goutte et des moniteurs de signes vitaux tiers, Philips présente et diffuse les informations dans une interface unique et normalisée. Les cliniciens se voient ensuite présenter un tableau complet de la santé d’un patient, fondé sur les données disponibles des dispositifs médicaux. L’accès à ce niveau d’informations détaillées peut réduire le temps qu’un clinicien passe à hiérarchiser les données provenant de plusieurs sources. Dans l’optique d’augmenter l’efficacité des diagnostics et des décisions de traitement, cette nouvelle interopérabilité pourrait permettre aux soignants de consacrer plus de temps à prodiguer des soins directs aux patients.

« Chaque jour, les cliniciens prennent d’innombrables décisions en matière de soins sur la base des informations provenant de dispositifs et de systèmes médicaux disparates. Il est temps que nous commencions à nous préoccuper des soignants en rendant les données plus accessibles », déclare Christoph Pedain, General Manager de la surveillance des patients hospitalisés chez Philips. « Grâce à l’amélioration constante de la disponibilité et de l’accessibilité des informations patient, les cliniciens et les patients bénéficient de flux de travail améliorés, d’informations, d’une prestation de soins et de mesures de sécurité de meilleure qualité. Tout cela peut conduire à de meilleurs résultats en matière de santé ainsi qu’à une meilleure utilisation du personnel et des infrastructures. »

Améliorer les flux de travail cliniques grâce à des données harmonisées

Les données sont capturées à partir de presque tous les fournisseurs d’appareils ou de moniteurs patient dans le but d’améliorer les compétences et les processus. Des données harmonisées sont mises à la disposition des soignants de tout l’hôpital. Une vue simplifiée et normalisée du patient est accessible via le poste central, le Web ou l’application mobile, afin que les cliniciens puissent agir plus rapidement, quel que soit leur emplacement dans l’hôpital. Des informations et des mises à jour d’état permettent aux cliniciens d’automatiser les tâches administratives ou de combler les lacunes en matière d’informations, ce qui leur permet de gagner du temps pour traiter plus rapidement les patients.

Avec cette nouvelle offre, Philips adopte une position unique qui lui permet de contribuer à l’élaboration de nouvelles normes d’interopérabilité entre fournisseurs, dans l’optique de mieux soutenir ses prestataires de soins et les patients qu’ils servent.

Lynne A. Dunbrack

Vice-présidente du groupe International Data Corporation, l’un des principaux fournisseurs mondiaux d’informations sur les marchés

« Dans un paysage de soins de santé alourdi par des données disparates, il existe un besoin d’inaugurer la prochaine vague d’innovation clinique. Mais une entreprise de technologies de la santé ne peut pas y parvenir seule », affirme Lynne A. Dunbrack, vice-présidente du groupe International Data Corporation, l’un des principaux fournisseurs mondiaux d’informations sur les marchés.  « L’unique façon pour les hôpitaux d’atteindre le palier suivant dans l’efficacité et la qualité des soins est de partager les données patient entre les systèmes, les fournisseurs et les appareils. Avec cette nouvelle offre, Philips adopte une position unique qui lui permet de contribuer à l’élaboration de nouvelles normes d’interopérabilité entre fournisseurs, dans l’optique de mieux soutenir ses prestataires de soins et les patients qu’ils servent. »

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Engagée en faveur d’un écosystème ouvert

Cette interopérabilité est le plus récent exemple du parcours de Philips visant à créer un vaste écosystème ouvert de surveillance des patients, avec des applications et des algorithmes tiers. L’interopérabilité unique de fournisseur à fournisseur contribue à améliorer la disponibilité des informations patient critiques et l’accès à celles-ci, participant ainsi à la prestation de soins et à la collaboration. Un écosystème complet permet aux hôpitaux de mieux tirer parti des investissements en santé numérique et de gérer les appareils de plusieurs fournisseurs. Les systèmes de santé peuvent établir un équilibre entre les soins normalisés et personnalisés selon l’acuité et les parcours de la maladie.

Grâce à l’infrastructure et aux applications Philips PIC iX gérées, préservées, entretenues et sécurisées de manière centralisée, les clients bénéficieront de services d’assistance et de conseil pour se repérer dans l’installation, l’analyse et l’optimisation.

Pour plus d’informations concernant la Medical Device Information Platform Philips Capsule avec le Centre d’information patient iX Philips, veuillez consulter la page www.philips.com/pic-mdip/clinicians.

À propos de Royal Philips

Royal Philips (NYSE : PHG, AEX : PHIA) est l'une des plus importantes entreprises technologiques de santé. Focalisée sur l'amélioration de la santé et l'optimisation des perspectives dans le parcours des soins de santé, d'une vie saine au diagnostic et au traitement, en passant par la prévention, sans oublier les soins à domicile. Philips tire parti de technologies de pointe et d'une connaissance approfondie des consommateurs et du monde clinique pour proposer des solutions intégrées. L'entreprise est l'un des leaders de l'imagerie diagnostique, des thérapies assistées par l'imagerie, de la surveillance des patients et de l'informatique de santé, ainsi que de la santé grand public et des soins à domicile. Philips, dont le siège social se trouve aux Pays-Bas, a réalisé avec son portefeuille de technologies de santé un chiffre d'affaires de 17,8 milliards d'euros en 2022 et emploie quelque 70.700 personnes actives dans les domaines de la vente et des services dans plus de 100 pays. Pour plus d'informations sur Philips, consultez le site www.philips.com/newscenter.

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Pieter de Meer

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PR & Communications Manager Health Systems Benelux
Tel.: +31 6 25 26 90 65

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