Informations Presse

janv. 05, 2021

Isala vise à réduire l'hospitalisation des patients COVID et à alléger la charge de travail des médecins généralistes grâce à une solution de monitoring à domicile de Philips

  • Les patients se voient remettre un appareil de mesure de la saturation en oxygène, qui transmet automatiquement les relevés à la plateforme de santé en ligne Philips Engage. Ils sont alors suivis au moyen de la solution, chez eux, dans leur propre environnement familier.
  • Les valeurs de saturation en oxygène peuvent être consultées par le centre de surveillance d'Isala et le médecin généraliste. En cas d'écarts dans les mesures, le médecin généraliste du patient est informé par le centre de surveillance.
  • Avec cette solution, les soins peuvent être organisés à distance. Isala souhaite soulager la pression exercée sur les soins à l'hôpital et alléger la charge des médecins généralistes.
  • Grâce à Engage, différents spécialistes médicaux, médecins généralistes et infirmières peuvent travailler ensemble sur le dossier d'un patient et ainsi guider, suivre et accompagner le patient

Eindhoven - Avec l'aide de Philips, l'hôpital Isala a commencé à suivre les patients Corona à l'extérieur de l'hôpital grâce à des appareils de mesure de la saturation en oxygène* (Sp02). Ces saturomètres sont connectés par Bluetooth à la plateforme de santé en ligne Philips Engage. Les valeurs des mesures sont automatiquement envoyées à la plateforme et peuvent être consultées par le centre de surveillance d'Isala à Meppel et par le médecin traitant du patient. Si les niveaux d'oxygène présentent des écarts significatifs, le centre de surveillance contacte le médecin du patient. Le médecin généraliste décide alors s'il est nécessaire que le patient se rende à l'hôpital pour un suivi et des soins complémentaires. 

 

« Les patients Corona peuvent effectuer leurs mesures de saturation en oxygène à domicile et les partager automatiquement avec le réseau de santé, ce qui leur évite de devoir se rendre à l'hôpital », explique Tom Faber, directeur du programme Connected Care Center au sein de l'hôpital Isala. « Les patients reçoivent la visite à domicile d'un interne de l'hôpital, lequel réalise un test PCR et évalue si les patients peuvent effectuer eux-mêmes une mesure de saturation en oxygène quatre fois par jour. L'interne explique également que le médecin traitant reste le médecin de premier recours et que les données de l'oxymètre de pouls sont automatiquement transmises au centre de surveillance de l'hôpital.

 

« Cette coopération entre les médecins généralistes et l'hôpital dans la prise en charge des patients COVID nous soulage en tant que médecins généralistes », déclare Bert van Bremen, médecin généraliste. « Il nous est impossible de rendre visite à un patient quatre ou cinq fois par jour pour mesurer l'oxygène dans le sang. En principe, un patient pourrait réaliser lui-même cette mesure et la transmettre par téléphone, mais ce serait un stress supplémentaire pour lui. Cette solution est idéale. »

L'avenir : le suivi des patients à domicile

La plateforme de santé en ligne permet aux prestataires de soins de santé de collaborer autour du dossier du patient et de prendre des décisions basées sur des mesures à domicile. En conséquence, la solution de Philips facilite les soins à distance ainsi que la coopération régionale entre, par exemple, l'hôpital, les médecins généralistes, les bureaux de services médicaux, les maisons de soins, les maisons de retraite et les organismes de soins à domicile. 

 

À l'avenir, cette solution pourra également être utilisée avec d'autres capteurs ou dispositifs pour les groupes de patients chroniques atteints, par exemple, de BPCO, d'insuffisance cardiaque, d'hypertension ou pour continuer à surveiller et à guider les patients dans leur contexte familial après une opération. Isala a formulé l'objectif de déplacer 10 % des soins hospitaliers vers le domicile. Ce projet est soutenu dans le cadre du partenariat de soins connectés entre l'hôpital et Philips. 

Avec cette solution, nous espérons pouvoir alléger la pression sur le personnel de santé, très élevée en raison de la COVID-19.

Murk Westerterp

Responsable des soins connectés chez Philips Benelux

« Avec cette solution, nous espérons pouvoir alléger la pression sur le personnel de santé, très élevée en raison de la COVID-19 », poursuit Murk Westerterp, responsable des soins connectés chez Philips Benelux. « La collaboration régionale et le suivi à distance des patients, à l'aide de capteurs, d'appareils et de questionnaires, sont des images que nous verrons plus fréquemment à l'avenir, également avec le soutien de matériel éducatif. Cette forme de soins à distance a le potentiel de raccourcir ou d'éviter le séjour des patients à l'hôpital. En outre, la montée en gamme accélérée des soins post-opératoires peut être soutenue, ainsi que la prise en charge des patients chroniques en dehors de l'hôpital. À moyen terme, ce modèle peut contribuer à façonner un réseau de soins durable et régional, dans lequel la qualité des soins est garantie. »

 

Découvrez ici d'autres solutions que Philips peut proposer pendant la crise de COVID-19.

 

*Un appareil de mesure de la saturation en oxygène est un dispositif qui calcule le niveau de saturation de l'oxygène dans le sang. Ceci peut se faire sous la forme d'un « clip » placé sur le doigt pour mesurer l'absorption, lors du passage à travers le doigt, au moyen de deux longueurs d'onde différentes de lumière infrarouge. Un oxymètre de pouls permet de mesurer la saturation de son propre sang.

À propos de Royal Philips

Royal Philips (NYSE : PHG, AEX : PHIA) est l'une des plus importantes entreprises technologiques de santé. Focalisée sur l'amélioration de la santé et l'optimisation des perspectives dans le parcours des soins de santé, d'une vie saine au diagnostic et au traitement, en passant par la prévention, sans oublier les soins à domicile. Philips tire parti de technologies de pointe et d'une connaissance approfondie des consommateurs et du monde clinique pour proposer des solutions intégrées. L'entreprise est l'un des leaders de l'imagerie diagnostique, des thérapies assistées par l'imagerie, de la surveillance des patients et de l'informatique de santé, ainsi que de la santé grand public et des soins à domicile. Philips, dont le siège social se trouve aux Pays-Bas, a réalisé avec son portefeuille de technologies de santé un chiffre d'affaires de 19,5 milliards d'euros en 2019 et emploie quelque 81.000 personnes actives dans les domaines de la vente et des services dans plus de 100 pays. Pour plus d'informations sur Philips, consultez le site www.philips.com/newscenter.

Cliquez ici pour en lire plusAfficher moins

Sujets

Contact

Pieter de Meer

Pieter de Meer
PR & Communications Manager Health Systems Benelux
Tel.: +31 6 25 26 90 65

You are about to visit a Philips global content page

Continue

Plus d'informations

Si vous êtes intéressé par cette solution, veuillez nous contacter via notre formulaire de contact.

Visuels

Le médecin généraliste Bert van Bremen (l) avec l'interne Myrna de Man au centre de surveillance de Meppel (photo : Frans Paalman)

Partager sur les réseaux sociaux

You are about to visit a Philips global content page

Continue

Notre site s'affiche mieux sur la dernière version d'Microsoft Edge, Google Chrome ou Firefox.