Informations Presse

mars 19, 2021

Une enquête de Philips révèle que le COVID-19 a un impact négatif sur la qualité du sommeil et l'utilisation de la PPC

  • 70 % des personnes interrogées ont rencontré un ou plusieurs nouveaux problèmes de sommeil depuis le début de la pandémie
  • 72 % des patients souffrant d'apnée du sommeil qui ont interrompu leur traitement par PPC ont évoqué des causes liées au COVID-19
  • 58 % des personnes interrogées ont déclaré être disposées à utiliser la télésanté pour leurs problèmes de sommeil, ce qui cadre parfaitement avec l'engagement de Philips visant à fournir des soins de télésanté virtuels aux personnes à leur domicile

Philips a annoncé les résultats de sa sixième enquête annuelle sur le sommeil dans un rapport intitulé Seeking Solutions: How COVID-19 Changed Sleep Around the World (En quête de solutions : impact de la COVID-19 sur le sommeil dans le monde). Près d'un an après le début de la pandémie de COVID-19, Philips a mené une enquête auprès de 13 000 adultes dans 13 pays pour connaître leurs attitudes, perceptions et comportements en matière de sommeil. Cette enquête révèle que, depuis le début du COVID-19, 70 % des personnes interrogées ont rencontré un ou plusieurs problèmes de sommeil qu'elles ne connaissaient pas jusqu'alors, 60 % d'entre elles déclarant que la pandémie a eu un impact direct sur la qualité de leur sommeil. Elle révèle également que, si ces problèmes se sont généralisés, les patients souffrant d'apnée du sommeil ont été touchés de manière disproportionnée. Heureusement, pour faire face à ces problèmes, il existe un grand intérêt pour la mise en œuvre d'outils et de stratégies, tels que la télésanté, les ressources d'information en ligne et les changements de mode de vie.

De plus en plus de personnes se tournent vers les ressources en ligne et la télésanté pour leurs problèmes de sommeil

Si certaines personnes ont choisi des stratégies liées au mode de vie, telles que la musique douce, la méditation ou la lecture, en vue de résoudre leurs problèmes de sommeil, beaucoup se sont tournées vers les recherches en ligne pour en savoir plus sur les traitements d'amélioration du sommeil (34 %). En ayant davantage recours à la télésanté pendant la pandémie, plus de la moitié des personnes interrogées (58 %) se sont déclarées prêtes à faire appel, dans le futur, à un spécialiste du sommeil par le biais de services de télésanté, bien que la plupart d'entre elles n'aient pas encore franchi le pas. La majorité (70%) pense actuellement qu'il est difficile [1] de trouver un spécialiste du sommeil par le biais d'un programme en ligne ou par téléphone.

Les résultats de l'enquête menée cette année confirment ce que nous savions déjà depuis un moment : avec les bonnes solutions, les soins ne doivent pas être définis par un lieu, mais plutôt par les besoins de l'individu et par son état de santé.

David Van Waesberge

Head Sleep & Respiratory Care chez Philips Benelux

« Les résultats de l'enquête menée cette année confirment ce que nous savions déjà depuis un moment : avec les bonnes solutions, les soins ne doivent pas être définis par un lieu, mais plutôt par les besoins de l'individu et par son état de santé », déclare le David Van Waesberge, Head Sleep & Respiratory Care chez Philips Benelux. « Les outils nécessaires pour une offre de télésanté efficace et fiable existent déjà, et l'intérêt des consommateurs est manifeste, notamment dans le contexte du COVID-19. Utilisée correctement, la télésanté du sommeil a le potentiel d'accroître l'efficacité et la qualité des soins, d'améliorer les résultats médicaux, de donner aux patients les moyens de prendre des décisions éclairées et de fournir des soins équitables à tous. En étendant les soins aux patients grâce à la technologie, nous donnons aux professionnels de la santé les moyens de guider en toute confiance les patients dans des contextes et transitions de soins divers, ce qui permet d'améliorer l'efficacité médicale. »

En 2020, Philips a fait progresser l'approche des soins de santé à distance dans le secteur du sommeil, avec l'introduction d'une solution de bout en bout pour la maison qui comprend le test de sommeil à domicile Alice NightOne et  les services virtuels d'adhésion au traitement, ce qui signifie que les patients souffrant de problèmes de sommeil n'ont même plus besoin de quitter leur domicile pour recevoir le diagnostic et le traitement requis. Du côté des professionnels, les prestataires de soins peuvent gérer à distance leurs patients souffrant de troubles du sommeil ou de troubles respiratoires en utilisant le service Philips Care Orchestrator.

Les patients souffrant d'apnée du sommeil se sont confrontés au traitement par PPC pendant le COVID-19

L'apnée du sommeil continue d'avoir un impact sur la qualité du sommeil dans le monde entier, avec une légère augmentation signalée par les personnes chez lesquelles ce problème a été diagnostiqué depuis l'année dernière (9 % contre 12 % en 2021). Alors que le traitement par ventilation en pression positive continue (PPC) est le plus couramment prescrit pour cette affection, l'enquête de cette année a révélé une baisse de la proportion de patients souffrant d'apnée du sommeil qui utilisent leur masque PPC (36 % en 2020 contre 18 % en 2021) et une augmentation de la proportion de personnes qui n'ont jamais utilisé le masque PPC qui leur a été prescrit (10 % en 2020 contre 16 % en 2021). 72 % des personnes qui ont interrompu leur traitement par PPC ont invoqué des raisons liées au COVID-19, allant des difficultés financières (55 %) à l'accès limité aux fournitures (44 %) ; il semblerait donc que la pandémie de COVID-19 ait été un facteur limitant l'observance du traitement par PPC. Mais ce qui est peut-être plus inquiétant, c'est que 57 % des personnes souffrant d'apnée du sommeil n'avaient jamais reçu de prescription de PPC.

Les résultats de la dernière enquête mondiale de Philips sur le sommeil renforcent l'engagement de l'entreprise à développer des solutions cliniquement validées pour permettre aux personnes souffrant d'apnée du sommeil et à celles confrontées à d'autres problèmes de sommeil de prendre leur santé en main. Depuis plus de 35 ans, Philips étudie le sommeil sous toutes ses formes, recueillant des milliards de nuits de données sur le sommeil pour mieux comprendre l'influence de celui-ci sur la santé. Ainsi, la gamme croissante de solutions de sommeil de Philips répond collectivement à plus de 80 % des problèmes de sommeil connus[2]. Ces solutions et services s'appuient sur la recherche clinique et les données techniques pour offrir des soins scientifiquement personnalisés et mettre en confiance ceux qui les utilisent.  Le COVID-19 a sans doute marqué à jamais le secteur de la santé, et les soins du sommeil ne font manifestement pas exception. Depuis le début de l'année 2020, par exemple, Philips a constaté une augmentation de 35 % du nombre moyen d'appareils uniques se connectant à son logiciel de gestion à distance du sommeil et de la respiration des patients hébergé dans le cloud [3], ce qui souligne la nécessité de telles solutions.

Pour en savoir plus sur l'enquête mondiale sur le sommeil et sur l'engagement de Philips visant à améliorer l'accès aux technologies du sommeil dans le monde, rendez-vous sur Philips.com/WorldSleepDay. Pour en savoir sur les solutions de Philips dédiées au sommeil, rendez-vous sur https://www.philips.be/fr/c-e/hs/sleep-apnea-therapy.html. Pour participer à la conversation sur la santé du sommeil et sur la gamme croissante de solutions pour le sommeil Philips, prescrites par les consommateurs et les médecins, suivez @Philips, @PhilipsSleepWellness ou @PhilipsResp.


[1] Indique une adhésion « partielle » ou « totale » à l'affirmation
[2] Ronflement, sommeil de courte durée, insomnie et apnée obstructive du sommeil
[3] Basé sur les données instantanées de la base de données Philips Encore Anywhere. Variation en pourcentage entre la moyenne des appareils uniques se connectant chaque jour à Encore Anywhere par les entreprises américaines = 1 490 341 au 31/12/2019 et moyenne des appareils uniques se connectant chaque jour à Encore Anywhere par les entreprises américaines = 2 005 352 au 01/10/2020

À propos de Royal Philips

Royal Philips (NYSE : PHG, AEX : PHIA) est l'une des plus importantes entreprises technologiques de santé. Focalisée sur l'amélioration de la santé et l'optimisation des perspectives dans le parcours des soins de santé, d'une vie saine au diagnostic et au traitement, en passant par la prévention, sans oublier les soins à domicile. Philips tire parti de technologies de pointe et d'une connaissance approfondie des consommateurs et du monde clinique pour proposer des solutions intégrées. L'entreprise est l'un des leaders de l'imagerie diagnostique, des thérapies assistées par l'imagerie, de la surveillance des patients et de l'informatique de santé, ainsi que de la santé grand public et des soins à domicile. Philips, dont le siège social se trouve aux Pays-Bas, a réalisé avec son portefeuille de technologies de santé un chiffre d'affaires de 19,5 milliards d'euros en 2020 et emploie quelque 82.000 personnes actives dans les domaines de la vente et des services dans plus de 100 pays. Pour plus d'informations sur Philips, consultez le site www.philips.com/newscenter.

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À propos de l'enquête

Cette enquête a été menée en ligne par KJT Group, Inc. pour le compte de Philips du 17 novembre au 7 décembre 2020 auprès de 13 000 adultes âgés de 18 ans et plus dans 13 pays (Australie : n=1 000 ; Brésil : n=1 000 ; Chine : n=1 000 ; France : n=1 000 ; Allemagne : n=1 001 ; Inde : n=1 000 ; Italie : n=1 000 ; Japon : n=1 000 ; Pays-Bas : n=1 000 ; Singapour : n=1 000 ; Corée du Sud : n=999 ; Royaume-Uni : n=1 000 ; et États-Unis : n=1 000). L'enquête se déroulait en ligne a été gérée de manière autonome dans la ou les langues principales de chaque pays. Il s'agissait d'échantillons non probabilistes et, par conséquent, il n'est pas possible d'estimer la marge d'erreur avec précision. Pour la méthodologie complète de l'enquête, y compris les variables de pondération, contactez Meredith Amoroso à l'adresse meredith.amoroso@philips.com.

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Pieter de Meer

Pieter de Meer
PR & Communications Manager Health Systems Benelux
Tel.: +31 6 25 26 90 65

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