Informations Presse

mai 27, 2020

Philips lance un biocapteur portable de nouvelle génération pour la détection précoce de la détérioration de l'état des patients, notamment pour le monitoring clinique liée au COVID-19

  • Le biocapteur portable sans fil (Philips Biosensor BX100) destiné à aider à surveiller les patients COVID-19 à l'hôpital reçoit l'approbation 510(k) de la FDA et la marque CE, avec une première installation au OLVG Hospital, aux Pays-Bas
  • Cet appareil vient encore renforcer la gamme Philips d'appareils, de logiciels et de services visant à identifier les patients dont l'état risque de se détériorer, tout en limitant l'exposition. L'objectif est d'améliorer la sécurité du personnel et des patients et de préserver la disponibilité de précieux équipements de protection individuelle. 

Philips a annoncé avoir reçu l'autorisation 510(k) de la Food and Drug Administration américaine (FDA) pour son biocapteur portable (Philips Biosensor BX100) qui vise à mieux gérer les cas confirmés ou suspects de COVID-19 à l'hôpital.  Ce biocapteur portable sans fil de nouvelle génération améliore la surveillance clinique de la solution de Philips de détection de la détérioration de l'état des patients. Il aidera les cliniciens à détecter les risques pour pouvoir intervenir plus tôt et améliorer les soins aux patients. La solution a déjà reçu la marque CE. Les premiers modèles installés sont actuellement utilisés à l'OLVG Hospital, aux Pays-Bas, où ils aident à gérer la surveillance clinique des patients atteints par COVID-19.  

 

Le Philips Biosensor BX100 est conçu pour accompagner une nouvelle méthode de mesure des signes vitaux. Il prend en charge la surveillance de patients hospitalisés pour des formes aiguës, transférés depuis les unités de soins intensifs vers des zones de soins généraux dédiées à des formes moins graves.  Ce biocapteur léger et jetable est un capteur portable à usage unique d'une durée d'utilisation de 5 jours. Il peut s'intégrer dans une plateforme évolutive pour surveiller plusieurs patients dans différentes chambres. Conçu pour être incorporé dans des flux de travail cliniques existants à des fins de visualisation mobile et de notifications, il n'a pas besoin d'être nettoyé ou chargé. Ce biocapteur portable sans fil de qualité médicale est prévu pour être utilisé par des professionnels de santé avec des patients âgés d'au moins 18 ans. Il se colle discrètement sur la poitrine et recueille, enregistre, mesure et transmet toutes les minutes le rythme respiratoire et cardiaque (les deux signes avant-coureurs d'une détérioration), ainsi que des paramètres contextuels tels que la posture, le niveau d'activité et l'ambulation. 

 

OLVG répond à la situation d'urgence liée au COVID-19 en surveillant à distance les patients en isolation qui ont été diagnostiqués ou soupçonnés porteurs du COVID. Pour répondre aux besoins de l'hôpital s'agissant de ces patients COVID en isolation, OLVG a mis en place la solution de Philips de détection de la détérioration de l'état de santé. Cette solution se compose d'un logiciel d'analyse intelligent piloté par les données pour enregistrer les scores d'alerte précoce (IntelliVue GuardianSoftware), de moniteurs de patients évolués (EarlyVue VS30) et des capteurs portables Philips Biosensor BX100. 

En cette période exceptionnelle de COVID-19, le Philips Biosensor BX100 aide à déployer rapidement des solutions de surveillance clinique à distance pour diminuer le risque d'exposition du personnel soignant, tout en permettant d'acquérir des informations fréquentes sur les signes vitaux des patients et en diminuant la demande d'équipements de protection individuelle (EPI).

Peter Ziese

General Manager Monitoring and Analytics at Philips.

« En cette période exceptionnelle de COVID-19, le Philips Biosensor BX100 aide à déployer rapidement des solutions de surveillance clinique à distance pour diminuer le risque d'exposition du personnel soignant, tout en permettant d'acquérir des informations fréquentes sur les signes vitaux des patients et en diminuant la demande d'équipements de protection individuelle (EPI) », explique Peter Ziese, General Manager Monitoring and Analytics at Philips. « Ce biocapteur fait partie intégrante de notre solution de détection de la détérioration de l'état des patients, qui contribue à faciliter l'identification des signes subtils de détérioration sur les lieux de soins, cela plusieurs heures avant qu'un événement potentiellement grave ne survienne ».

 

« Ce nouveau biocapteur nous aide à surveiller nos patients en continu et à distance, ce qui est particulièrement important dans le cas d'unités COVID », déclare Florian van der Hunnik, Chief Nursing Information Officer et directeur de l'équipe de l'unité COVID à l'OLVG Hospital d'Amsterdam.  « Puisque nous ne pouvons pas entrer et sortir des chambres des patients sans équipement de protection, nous apprécions particulièrement cette innovation qui nous aide à mieux faire notre travail. »

 

Le biocapteur portable de nouvelle génération de Philips fait partie de la gamme exhaustive de solutions de la marque qui surveillent la détérioration de l'état des patients.

 

Pour en savoir plus sur la façon dont Philips aide à faire face aux coronavirus dans le monde, consulter la plateforme COVID-19 centralisée de Philips.

À propos de Royal Philips

Royal Philips (NYSE : PHG, AEX : PHIA) est l'une des plus importantes entreprises technologiques de santé. Focalisée sur l'amélioration de la santé et l'optimisation des perspectives dans le parcours des soins de santé, d'une vie saine au diagnostic et au traitement, en passant par la prévention, sans oublier les soins à domicile. Philips tire parti de technologies de pointe et d'une connaissance approfondie des consommateurs et du monde clinique pour proposer des solutions intégrées. L'entreprise est l'un des leaders de l'imagerie diagnostique, des thérapies assistées par l'imagerie, de la surveillance des patients et de l'informatique de santé, ainsi que de la santé grand public et des soins à domicile. Philips, dont le siège social se trouve aux Pays-Bas, a réalisé avec son portefeuille de technologies de santé un chiffre d'affaires de 19,5 milliards d'euros en 2019 et emploie quelque 81.000 personnes actives dans les domaines de la vente et des services dans plus de 100 pays. Pour plus d'informations sur Philips, consultez le site www.philips.com/newscenter.

En savoir plusAfficher moins

Sujets

Contact

Jeroen Gaudissabois

Jeroen Gaudissabois

Brand Communications & Digital Manager BeLux

Tel.: +32 495 62 66 77

Visuels

Partager sur les réseaux sociaux

Articles connexes