Informations Presse

avr. 03, 2020

L'ESICM a organisé un marathon de webinaires COVID-19 et partage les bonnes pratiques

Temps de lecture moyen: 3-5 minutes

Le samedi 28 mars, plus de 130.000 spectateurs dans 160 pays ont participé au marathon de webinaires COVID-19 de 7 heures de la Société européenne de médecine intensive (ESICM). L'événement - "Intensivists Care for Lives" - comprenait des discussions, des présentations et des questions et réponses avec des experts internationaux qui ont échangé les dernières nouvelles sur les réserves, la pénurie de lits dans l’USI, la préparation du triage et des protocoles, les soins pour le personnel clinique et le besoin de constituer une réserve pour les futures épidémies. Une rediffusion du webinaire pris en charge par Philips est désormais disponible sur https://esicm-tv.org/covid19.

 

Les discussions ont porté principalement sur la surcharge des soins de santé dans le monde, en particulier dans les soins intensifs, où les lits, l'équipement et les fournitures sont rares. En outre, il existe un besoin croissant de mise en service d'équipements tels que des ventilateurs et des équipements de protection individuelle, ainsi que des soins aux équipes cliniques épuisées et aux membres de la famille qui sont à risque d'infection par le virus.

 

Les experts ont formulé plusieurs recommandations pour répondre à ces besoins urgents:

  • Continuer à utiliser les directives et de l'OMS et les expériences d'autres pays pour se préparer à l'épidémie et protéger les patients et les soignants;
  • Créer un leadership fort dans la gestion du changement, ainsi que des attentes réalistes quant à la qualité des soins pendant la crise;
  • Utiliser des données et des outils numériques tels que les télésoins pour innover dans la préparation et la réponse à une pandémie et pour augmenter le soutien solide du personnel requis dans un certain nombre de dimensions; par exemple, santé psychologique et physique, maison, vie et communication;
  • Accélération de la recherche grâce à plus de 300 essais enregistrés dans le monde
Nous devons également prendre soin de notre propre santé et de notre bien-être, c'est pourquoi il est si important d'avoir du soutien et des ressources. Pour cette raison, la Société européenne de médecine intensive a publié activement des directives et des articles scientifiques qui sensibilisent le public et soutiennent son réseau de professionnels des soins intensifs.

Professeur Jozef Kesecioglu

Chef Intensive Care Medicine à l'unité des soins intensif, au Centre Médicale Universitaire d’Utrecht et président de l'ESICM

"Nos soins intensifs sont confrontés au plus grand défi des dernières décennies, et malheureusement, de nombreux prestataires de soins de santé ont contracté COVID-19 tout en essayant de sauver la vie d'autrui. Nous sommes tous dans le même bateau. Sauver des vies est, comme toujours, notre première priorité. Nous devons également prendre soin de notre propre santé et de notre bien-être, c'est pourquoi il est si important d'avoir du soutien et des ressources. Pour cette raison, la Société européenne de médecine intensive a publié activement des directives et des articles scientifiques qui sensibilisent le public et soutiennent son réseau de professionnels des soins intensifs." Professeur Jozef Kesecioglu, chef Intensive Care Medicine à l'unité des soins intensif, au Centre Médicale Universitaire d’Utrecht et président de l'ESICM.

 

En plus du marathon COVID-19 de la semaine dernière, l'ESICM a organisé un deuxième webinaire sur "Comment ventiler les patients COVID-19" le 2 avril. Le webinaire ESICM de cette semaine réunit deux experts en insuffisance respiratoire pour discuter de la ventilation mécanique avancée, de l'imagerie pulmonaire non invasive et de la surveillance.

 

Visitez le site ESICM COVID-19 pour accéder au webinaire ESICM de cette semaine et écouter l'enregistrement du marathon du 28 mars dans son intégralité. Visitez le hub COVID-19 centralisé de Philips pour en savoir plus sur la manière dont Philips traite.

Partager sur les réseaux sociaux

Sujets

Contact

Steve Klink

Steve Klink

Philips Global Press Office

Tel: +31 6 10888824

Articles connexes