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Blog Frank Dendas Ollie l’éléphant

févr. 21, 2022

Un diagnostic plus précis, grâce à Ollie l’éléphant

Temps de lecture moyen: 1-3 minutes

Pour les patients comme pour les prestataires de soins, le diagnostic est toujours un moment décisif du traitement. Plus il est précis, plus le traitement sera clair pour le patient. Malheureusement, les diagnostics ne sont pas toujours corrects, comme le montrent les chiffres suivants :
 

  • 10 % des décès de patients sont directement attribués à des diagnostics manqués ou tardifs [1].  
  • 10 à 20 % de tous les diagnostics médicaux sont inexacts [2]. 
  • 3 tests sur 10 sont réorganisés car les résultats ne sont pas concluants [3]. 

Our strategy

L'un des éléments clés de notre action consiste à améliorer les diagnostics conformément au quadruple aim. Nous cherchons à améliorer les résultats des diagnostics, par exemple grâce à des technologies nouvelles et innovantes telles que nos scanners spectraux. En outre, nous nous attachons à améliorer l'expérience des patients et des soignants, ce dont je voudrais vous donner deux exemples. Enfin, nous essayons de contribuer à garantir des soins rentables et fondés sur la valeur (value based care).

Grâce à des systèmes intelligents et connectés qui fournissent des diagnostics précis, nous voulons aider les prestataires de soins de santé à créer des parcours personnalisés avec des résultats précis pour chaque patient.

Frank Dendas

Country Leader Philips Belux

Améliorer l’expérience du patient

Nos solutions Ambient experience permettent d'améliorer l'expérience du patient lors des examens de radiologie. Récemment, nous avons développé une application mobile pour préparer les enfants à un examen IRM. L'application est basée sur le modèle « Familiarize, Inform and Train » (FIT) et fonctionne avec des compagnons virtuels comme Ollie l'éléphant. En préparant bien les enfants à ce type d’examens, on a en effet pu constater qu’ils étaient moins anxieux et restaient plus calmes en passant dans le scanner. Ainsi, l'examen se déroule mieux pour les patients.

Kind met iPad

Améliorer l'expérience des prestataires de soins

Ronald Peeters, spécialiste de l’IRM à l’hôpital universitaire de Louvain nous parle de MR workspace : « La dernière technologie présentée par Philips, le « MR Workspace », nous offre un délai d’exécution plus rapide entre les patients programmés, ce qui nous permet de préparer l’examen du patient suivant pendant que le patient actuel est encore en train d’être scanné. »

 

Le MR Workspace est une nouvelle salle de contrôle unique permettant aux radiologues d'analyser des images de haute qualité. Grâce à l'IA de cette solution, le parcours de l'image au diagnostic est également simplifié.

 

Grâce à des systèmes intelligents et connectés qui fournissent des diagnostics précis, nous voulons aider les prestataires de soins de santé à créer des parcours personnalisés avec des résultats précis pour chaque patient.

 

Voilà donc comment l’intelligence artificielle et un éléphant contribuent à la précision et à l’efficacité d’un diagnostic.   


[1] Bringing Diagnosis Into the Quality and Safety Equations, Mark L. Graber, MD; Robert M. Wachter, MD; Christine K. Cassel, MD, MSc, https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/23011708/
[2] https://qualitysafety.bmj.com/content/22/Suppl_2/ii21
[3] https://getreferralmd.com/2016/08/30-healthcare-statistics-keep-hospital-executives-night/

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Frank Dendas

Frank Dendas

Frank Dendas is Country Manager Belgium-Luxemburg.

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Pieter de Meer

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