nov. 28, 2022

Philips présente des systèmes de diagnostic alimentés par l’IA et des solutions de flux de travail à l’occasion du RSNA 2022

Amsterdam, Pays-Bas, et Chicago, États-UnisPhilips, leader mondial en matière de technologies de la santé, a annoncé que son portefeuille de systèmes de diagnostic intelligents et de solutions de flux de travail transformatrices sera présenté lors de la réunion annuelle de la Radiological Society of North America (RSNA) (27 novembre – 1er décembre, Chicago, États-Unis). Grâce à l’IA, la société présentera ses derniers systèmes et solutions informatiques conçus pour permettre aux prestataires de fournir efficacement des services d’imagerie de haute qualité centrés sur le patient.  

Le volume écrasant de données radiologiques aggrave la pénurie de personnel et l’épuisement professionnel

La radiologie joue un rôle essentiel dans le diagnostic et l’orientation des patients vers les programmes de traitement adéquats. Cependant, avec l’augmentation de la pénurie de personnel et de la charge de travail, les radiologues et le personnel continuent de lutter pour gérer et interpréter l’énorme volume de données capturées afin de fournir des soins de qualité à chaque patient. Dans le récent rapport Future Health Index 2022 commandé par Philips, 24 % des responsables de la radiologie interrogés ont déclaré que la gestion du volume considérable de données à leur disposition était leur principal problème lié aux données, et près des deux tiers (65 %) ont indiqué que leur personnel était submergé par la surcharge de données.

Grâce à l’intelligence artificielle intégrée aux systèmes d’imagerie et à l’informatique dans l’ensemble du flux de travail de radiologie, les solutions intégrées de Philips condensent les volumes de données en informations exploitables centrées sur le patient pour un diagnostic et un traitement plus précoces et plus définitifs.

Kees Wesdorp

Chief Business Leader of Precision Diagnosis chez Philips

« Comme 47 % des radiologues sont en situation d’épuisement professionnel [1], nos clients recherchent des innovations pour les aider à réduire leur charge de travail et à s’intégrer de manière transparente dans leurs activités quotidiennes », a déclaré Kees Wesdorp, Chief Business Leader of Precision Diagnosis chez Philips. « Grâce à l’intelligence artificielle intégrée aux systèmes d’imagerie et à l’informatique dans l’ensemble du flux de travail de radiologie, les solutions intégrées de Philips condensent les volumes de données en informations exploitables centrées sur le patient pour un diagnostic et un traitement plus précoces et plus définitifs. »

Les solutions alimentées par l’IA améliorent l’efficacité opérationnelle et simplifient les flux de travail complexes

Certains des principaux défis auxquels sont confrontés les responsables de la radiologie aujourd’hui sont liés à la gestion de flux de travail complexes et déconnectés, qui peuvent avoir un impact négatif sur les soins fournis aux patients, l’expérience du personnel, les résultats et les coûts.  Les visiteurs du stand Philips (6730) au RSNA verront comment les dernières solutions opérationnelles interopérables et indépendantes du fournisseur ainsi que le solide portefeuille de systèmes d’imagerie intelligents et connectés de l’entreprise contribuent à rationaliser et à transformer le flux de travail de radiologie afin d’améliorer l’expérience du patient et du personnel, de faire progresser la confiance clinique et diagnostique pour de meilleurs résultats en matière de santé et de mettre en place une infrastructure diagnostique durable et résiliente pour contribuer à réduire le coût des soins. La technologie de l’IA de Philips présentée au RSNA automatise et accélère les tâches routinières et répétitives afin de générer des informations centrées sur le patient à partir de grands volumes de données et d’améliorer la productivité.

Les solutions comprennent Philips Imaging Orchestrator (Radiology Operations Command Center ou ROCC) et Collaboration Live, toutes deux pionnières dans la virtualisation de la radiologie, étendant les soins et la collaboration au-delà des modèles traditionnels. Philips Imaging Orchestrator, une solution de téléprésence multimodale et multi-sites indépendante du fournisseur, offre des capacités de télé-acquisition avancées et connecte de manière transparente les experts en imagerie d’un centre de commande avec les technologues des scanners de différents sites. La télé-échographie Collaboration Live, disponible sur les systèmes d’échographie Philips – EPIQ Elite et Affiniti – permet aux équipes d’effectuer un flux vidéo sécurisé depuis leur système d’échographie vers un PC ou un appareil mobile pour un accès à distance et à la demande à l’expertise clinique, quel que soit le lieu.

Philips présentera également le dernier cri en matière d’interprétation d’images alimentée par l’IA pour prioriser les listes de travail des patients en fonction des résultats cliniques et étendre les capacités de diagnostic avec son nouvel Advanced Visualization Workspace, avec des fonctions améliorées pour automatiser les rapports et établir un diagnostic plus précoce et plus définitif.  Autre nouveauté, la solution Philips Enterprise Performance Analytics – PerformanceBridge – qui permet d’améliorer la prise de décision opérationnelle grâce à une solution d’analyse des données en temps réel, indépendante du fournisseur, afin d’améliorer la productivité et de réduire les coûts. 

Autre nouveauté au RSNA : le Philips MR SmartSpeed alimenté par l’IA [2], conçu pour améliorer la vitesse, la qualité de l’image et la productivité, ainsi que la confiance diagnostique grâce à une meilleure résolution de l’image via l’algorithme de reconstruction par IA. SmartSpeed rejoint le portefeuille en expansion de solutions MR alimentées par l’IA, qui comprend la détection sans contact du patient basée sur l’IA, SmartExam et MR Workspace. En plus de ces innovations, Philips présentera le MR 5300, le tout nouvel aimant BlueSeal de Philips et la première conception de système d’opérations sans hélium à grand orifice du secteur pour une imagerie durable à des coûts d’implantation plus faibles sans compromis sur la qualité de l’image ou les aspects cliniques.

Philips présentera son scanner primé Spectral CT 7500, le dernier scanner à double énergie de la société, qui aide les radiologues à mieux caractériser les maladies et réduit les temps d’analyse aux mêmes niveaux de dose que les scans conventionnels. Il est utilisé en imagerie oncologique, en imagerie cardiaque et en radiologie interventionnelle et a permis de réduire de 34 % le temps nécessaire au diagnostic, de 25 % le nombre de scans répétés et de 30 % le nombre de scans de suivi [3]. Philips présentera également ses dernières innovations en matière de soins mini-invasifs avec la suite d’outils interventionnels SmartCT 3D de la société, notamment son système de thérapie guidée par l’image – Azurion – et son arceau mobile de thérapie guidée par l’image – Zenition

Philips présentera également ses dernières innovations en matière d’échographie : le système Compact 5000 Series et le dernier cri en matière d’échographie au point de service avec l’échographe portable Lumify, désormais doté d’un Doppler à ondes de pouls permettant à tous les médecins – des cardiologues et radiologues aux soins d’urgence – d’évaluer rapidement l’hémodynamique de la fonction cardiaque à tout moment et en tout lieu. Le Philips Fluoroscopy 7000 N – ProxiDiagnost N90, qui fait également sa première apparition au RSNA, combine la radiographie numérique et la fluoroscopie de proximité haut de gamme en une seule unité DRF pour aider à renforcer la confiance clinique et améliorer la satisfaction des patients et du personnel. 

Portefeuille de l’avenir pour la radiologie

À la base de chacune de ces innovations, il y a l’engagement de Philips à fournir des solutions qui soutiennent une infrastructure de diagnostic durable et résiliente afin d’aider les hôpitaux à tirer une valeur continue de leurs investissements.  Une suite intégrée de modèles de services innovants et de solutions numériques intelligentes permet de maximiser la durée de vie et les capacités des systèmes Philips, apportant ainsi plus de valeur aux prestataires de soins de santé, tout en augmentant la circularité, et démontrée par une technologie de pointe comme le système d’IRM sans hélium de Philips, Philips MR – Ingenia Ambition 1.5T, la première et unique technologie d’aimant entièrement étanche du secteur, BlueSeal Magnet.

Sessions de symposium d’entreprise Philips au RSNA

Philips organisera deux symposiums pendant le RSNA.  Le lundi 28 novembre de 7h00 à 8h00 CST, Kees Wesdorp animera une session d’experts lors d’un symposium virtuel pour discuter de la « décarbonisation de la radiologie », avec des experts de premier plan du monde entier discutant des mandats pour les meilleures pratiques de radiologie durable et responsable. Le mardi 29 novembre à 9h30 CST, Niccolò Stefani, Head of Clinical Strategy chez Philips, animera une discussion en direct et en personne avec des responsables de la radiologie du monde entier sur la façon dont ils tirent parti de la technologie numérique pour gérer la pénurie croissante du personnel et l’augmentation des demandes d’imagerie. 

[1] Rapport Medscape sur le mode de vie, le bonheur et l’épuisement des radiologues, 2022. Disponible sur : https://www.medscape.com/slideshow/2022-lifestyle-radiologist-6014784#1. Publication le 18 février 2022
[2] La compatibilité du MR 7700 et de SmartSpeed est en attente de l’autorisation 510(k) de la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis.
[3] Étude réalisée par CARTI Cancer Center à Little Rock Arkansas and University Hospitals de Cleveland. Les résultats tirés de ces études de cas ne permettent en aucun cas de prédire les résultats d’autres cas. Dans d'autres cas, les résultats peuvent varier.

À propos de Royal Philips

Royal Philips (NYSE : PHG, AEX : PHIA) est l'une des plus importantes entreprises technologiques de santé. Focalisée sur l'amélioration de la santé et l'optimisation des perspectives dans le parcours des soins de santé, d'une vie saine au diagnostic et au traitement, en passant par la prévention, sans oublier les soins à domicile. Philips tire parti de technologies de pointe et d'une connaissance approfondie des consommateurs et du monde clinique pour proposer des solutions intégrées. L'entreprise est l'un des leaders de l'imagerie diagnostique, des thérapies assistées par l'imagerie, de la surveillance des patients et de l'informatique de santé, ainsi que de la santé grand public et des soins à domicile. Philips, dont le siège social se trouve aux Pays-Bas, a réalisé avec son portefeuille de technologies de santé un chiffre d'affaires de 17,2 milliards d'euros en 2021 et emploie quelque 79.000 personnes actives dans les domaines de la vente et des services dans plus de 100 pays. Pour plus d'informations sur Philips, consultez le site www.philips.com/newscenter.

Cliquez ici pour en lire plusAfficher moins

Sujets

Contact

Pieter de Meer

Pieter de Meer

PR & Communications Manager Health Systems Benelux

You are about to visit a Philips global content page

Continue

You are about to visit the Philips USA website.

Ik begrijp het

Plus d'informations

Si vous êtes intéressé par cette solution, veuillez nous contacter via notre formulaire de contact.

Visuels

The Radiology Operations Command Centre interface

Clinicians collaborate over a virtual chat

Preparation of a patient for an MR 5300 scan

Spectral CT product side view

A child prepares for an MR scan relaxing using the Philips Pediatric Coaching app

Partager sur les réseaux sociaux

You are about to visit a Philips global content page

Continue

You are about to visit the Philips USA website.

Je comprends

Notre site s'affiche mieux sur la dernière version d'Microsoft Edge, Google Chrome ou Firefox.