Informations Presse

nov. 29, 2023

Les recherches menées par Philips et Vanderbilt le prouvent : la décarbonation des soins de santé conduit également à une réduction des coûts

Amsterdam (Pays-Bas) et Chicago (États-Unis)Philips et le Vanderbilt University Medical Center (VUMC), qui regroupe plusieurs hôpitaux réputés pour adultes et enfants dans le sud-est des États-Unis, ont dévoilé les premiers résultats de leurs recherches communes visant à décarboniser son service de radiologie. Le projet, initialement annoncé en mai 2023, montre que des initiatives écoresponsables peuvent être à la fois respectueuses de l’environnement et rentables. L’étude révèle notamment que les modèles économiques circulaires, tels que les modernisations d’infrastructures existantes, peuvent réduire le coût total de possession d’un appareil d’IRM de jusqu’à 23 % et les émissions de CO2 de 17 %. Quant aux scanners, les appareils reconditionnés et la modernisation du matériel peuvent contribuer à réduire les coûts de possession de 10 % et 8 % respectivement, tout en réduisant les émissions de CO2 de 6 % et 4 % respectivement.

Philips et Vanderbilt ont évalué 13 appareils d’imagerie diagnostique (IRM, scanner, échographie et radiographie), ce qui représente environ 12 000 examens médicaux par mois, et ont constaté que, sur une période sur 10 ans, ils émettent l’équivalent en CO2 d’environ 1 000 voitures à essence conduites pendant un an. En outre, la consommation d’énergie des scanners représente plus de la moitié des émissions totales des radiodiagnostics. Parmi les autres éléments qui génèrent des émissions de CO2 significatives dans le secteur, citons l’usage de produits médicaux jetables, le PACS (système d’archivage et de transmission d’images), ainsi que la production et le nettoyage du linge.

L’étude montre également qu’aussi bien la technologie que les professionnels de santé jouent un rôle essentiel dans la réduction des émissions globales de gaz à effet de serre. Ainsi, 44 à 75 % de l’énergie sont consommés en dehors des temps d’examens médicaux. L’étude souligne donc l’importance de travailler avec le personnel d’une part, pour améliorer l’efficacité de ces examens, et avec les partenaires industriels d’autre part, pour développer des techniques permettant de réduire les émissions de CO2 quand les appareils ne sont pas utilisés. Car améliorer la performance énergétique des examens médicaux grâce aux technologies, y compris celles bénéficiant de fonctionnalités d’IA, c’est économiser de l’électricité et éviter des dépenses inutiles.

Nous nous appuyons sur l’expertise et les connaissances collectives de nos équipes pour en tirer des enseignements clés qui orienteront nos efforts de réduction des émissions.

Diana Carver, PhD

Professeure adjointe en radiologie et sciences radiologiques au Vanderbilt University Medical Center

« La santé des humains est étroitement liée à la santé de l’environnement, et nous nous devons de prendre soin des deux, c’est pourquoi nous avons conscience de l’urgence à lutter contre nos émissions de CO2 et à mettre en place un fonctionnement plus écoresponsable et plus sain pour l’avenir », déclare Diana Carver, PhD, professeure adjointe en radiologie et sciences radiologiques au Vanderbilt University Medical Center. « Nous nous appuyons sur l’expertise et les connaissances collectives de nos équipes pour en tirer des enseignements clés qui orienteront nos efforts de réduction des émissions. »

Parallèlement à la mise en œuvre de diverses interventions prioritaires définies par Philips et le VUMC pour réduire l’empreinte carbone du service de radiologie, les deux entités ont prévu de communiquer les résultats atteints dans une publication scientifique, dans le but de favoriser le partage des connaissances et de contribuer à améliorer les stratégies environnementales futures dans l’ensemble du secteur de la santé.

« Il est impératif que le secteur de la santé agisse rapidement, collectivement et à l’échelle mondiale pour limiter son impact climatique. Cette étude remet en question la pensée établie selon laquelle une démarche écoresponsable augmenterait les coûts, alors que cela a en réalité l’effet inverse. Les technologies à faible consommation d’énergie, circulaires, numériques et dans le cloud peuvent contribuer à lutter contre le dérèglement climatique, et cette étude prouve que les changements de comportement individuels jouent également un rôle essentiel dans l’accélération des efforts mondiaux en faveur de la décarbonation », confirme Jeff DiLullo, directeur régional pour Philips Amérique du Nord. « Nos équipes continuent de travailler en étroite collaboration pour définir une approche et un modèle que le VUMC peut adopter, en espérant que les résultats de cette étude donneront à d’autres l’envie d’agir. »
 
Au cours de la conférence #RSNA23, le Dr Carver a présenté les premiers résultats de l’étude à l’occasion d’une session intitulée « Stratégies d’imagerie écoresponsables : le rôle des praticiens dans la réduction de l’empreinte carbone ». Ensuite, le Dr Cassandra Thiel, chercheuse principale du projet, a livré d’autres réflexions au cours des sessions « Rotation des ressources de radiologie : trouver le juste équilibre entre considérations environnementales et arguments économiques à l’aide de modèles commerciaux circulaires » et « Tenants et aboutissants de l’écoresponsabilité pour les radiologues – Évaluation complète du cycle de vie d’un service de radiologie diagnostique. »

Philips a également organisé un colloque virtuel intitulé Radiologie écoresponsable : de l’aspiration à l’action, animé par Jeff DiLullo, avec la participation d’éminents experts du secteur. Parmi eux, John Scheel, MD, professeur en radiologie et sciences radiologiques et vice-président du département Global Health and Sustainability au Vanderbilt University Medical Center, a présenté diverses bonnes pratiques contribuant à améliorer les soins aux patients et le respect de la planète.

À l’occasion de la conférence RSNA, Philips lance sa nouvelle campagne intitulée « Care means the world », qui insiste sur le fait que l’amélioration de la santé humaine va de pair avec l’amélioration de la santé environnementale. En intégrant l’écoresponsabilité dans sa stratégie d’entreprise, Philips ouvre une voie innovante pour proposer des soins de santé connectés, inclusifs, accessibles et durables. Venez rencontrer Philips à la RSNA 2023 pour en savoir plus.

À propos de Royal Philips

Royal Philips (NYSE : PHG, AEX : PHIA) est l'une des plus importantes entreprises technologiques de santé. Focalisée sur l'amélioration de la santé et l'optimisation des perspectives dans le parcours des soins de santé, d'une vie saine au diagnostic et au traitement, en passant par la prévention, sans oublier les soins à domicile. Philips tire parti de technologies de pointe et d'une connaissance approfondie des consommateurs et du monde clinique pour proposer des solutions intégrées. L'entreprise est l'un des leaders de l'imagerie diagnostique, des thérapies assistées par l'imagerie, de la surveillance des patients et de l'informatique de santé, ainsi que de la santé grand public et des soins à domicile. Philips, dont le siège social se trouve aux Pays-Bas, a réalisé avec son portefeuille de technologies de santé un chiffre d'affaires de 17,8 milliards d'euros en 2022 et emploie quelque 70.700 personnes actives dans les domaines de la vente et des services dans plus de 100 pays. Pour plus d'informations sur Philips, consultez le site www.philips.com/newscenter.

Cliquez ici pour en lire plusAfficher moins

À propos du Vanderbilt University Medical Center

Le Vanderbilt University Medical Center (VUMC) est le plus grand centre médical de recherche, d’enseignement et de soins du Mid-South des États-Unis, qui rassemble les meilleurs hôpitaux pour adultes et enfants de tout le sud-est du pays selon le U.S. News & World Report. Établi à Nashville, Tennessee, le VUMC compte plus de 3,2 millions de consultations médicales par an sur plus de 180 sites ambulatoires, enregistre 91 000 interventions chirurgicales et accueille 79 000 patients hospitalisés dans ses établissements pour adultes, pour enfants, psychiatriques et de rééducation et ses trois hôpitaux communautaires régionaux. Le Medical Center est le plus gros employeur non gouvernemental au centre du Tennessee, avec près de 40 000 employés, parmi lesquels plus de 3 000 médecins, infirmiers spécialisés et scientifiques faisant partie du corps professoral de la Vanderbilt University. Pour en savoir plus et vous tenir au courant des nouveautés, suivez le VUMC sur Facebook, LinkedIn, Twitter et sur la page VUMC Reporter.

Cliquez ici pour en lire plusAfficher moins

Sujets

Contact

Pieter de Meer

Pieter de Meer
PR & Communications Manager Health Systems Benelux
Tel.: +31 6 25 26 90 65

You are about to visit a Philips global content page

Continue

Plus d'informations

Si vous êtes intéressé par cette solution, veuillez nous contacter via notre formulaire de contact.

Visuels

Vanderbilt University Medical Center sign

Philips MR Ingenia Elition 3.0T with clinician

Partager sur les réseaux sociaux

You are about to visit a Philips global content page

Continue

Notre site s'affiche mieux sur la dernière version d'Microsoft Edge, Google Chrome ou Firefox.