Informations Presse

nov. 19, 2021

Philips reçoit une subvention pour améliorer la qualité et l'accessibilité des soins maternels dans les pays à faibles et moyens revenus

  • Une subvention de 15,4 millions de dollars de la Fondation Bill-et-Melinda-Gates vient s'ajouter aux investissements de Philips en R&D et accélérera le développement d'applications d'obstétrique pour l'échographe ultraportable Philips Lumify
  • Le projet renforce encore l'engagement de Philips à améliorer la vie de 2,5 milliards de personnes par an d'ici 2030, dont 400 millions dans les communautés défavorisées

Philips a annoncé avoir reçu 15,4 millions USD de la Fondation Bill-et-Melinda-Gates pour développer une suite d'applications basées sur l'intelligence artificielle (IA) afin d'améliorer la qualité et l'accessibilité des soins obstétricaux dans les pays à faibles et moyens revenus, en particulier dans les communautés mal desservies. En aidant les prestataires de soins de première ligne, tels que les sages-femmes, à identifier à un stade précoce les problèmes potentiels liés à la grossesse, le projet vise à réduire considérablement le nombre de femmes qui décèdent des suites de leur grossesse (actuellement environ 830 femmes chaque jour dans le monde [1]), tout en réduisant la mortalité et la morbidité fœtales.
 
Le projet prévoit de développer une suite d'applications qui sera déployée sur l'échographe ultraportable Philips Lumify, lequel est actuellement largement utilisé dans les programmes communautaires dédiés aux soins maternels et infantiles à travers le monde. Il s'appuie également sur l'expertise de la Fondation Philips en offrant un accès à des soins de santé de qualité aux communautés mal desservies à travers le monde, y compris un programme au Kenya visant à former les sages-femmes à réaliser un dépistage prénatal de la grossesse par échographie dans les dispensaires de village, tout en bénéficiant d'un soutien de télésanté à distance de la part de radiologues.

Renforcement des compétences des sages-femmes dans les pays à faibles et moyens revenus

Les plateformes d'échographie diagnostique portables telles que Philips Lumify offrent une solution abordable pour évaluer la grossesse, tout en offrant une solution portable à utiliser dans les programmes communautaires dédiés aux soins maternels et infantiles. Cela dit, souvent, les sages-femmes en première ligne n'ont ni la formation ni l'expérience requises en échographie pour poser un diagnostic fiable. Les applications intégrant l'IA peuvent à présent résoudre ce problème en facilitant l'obtention des bonnes images, puis en aidant à leur interprétation. La suite d'applications d'obstétrique intégrant l'IA aidera les travailleurs de la santé de première ligne à identifier les grossesses à haut risque pouvant être gérées cliniquement pour éviter les issues défavorables lors de l'accouchement.

Philips Lumify in the Field

Évaluation de l'âge gestationnel et du développement fœtal guidée par l'IA

L'Organisation mondiale de la santé recommande au moins une échographie avant 24 semaines de grossesse pour les femmes enceintes afin d'évaluer l'âge gestationnel de manière plus fiable qu'au moyen de la traditionnelle estimation se basant sur la dernière période menstruelle [2]. Une meilleure estimation de l'âge gestationnel peut réduire le nombre de déclenchements du travail et, par conséquent, aider à améliorer le déroulement de l'accouchement d'un grand nombre de femmes. Des complications liées à la prématurité peuvent aussi être évitées en ciblant correctement les soins maternels et néonatals. À l'heure actuelle, il n'existe aucun échographe commercialisé sur le marché capable d'aider des utilisateurs non experts à automatiser l'acquisition ou l'interprétation des images pour un ensemble complet de mesures obstétricales, ce qui limite l'accès aux échographies fœtales précoces.
 
Philips et la Fondation Philips mènent actuellement plusieurs programmes visant à réduire la mortalité maternelle et néonatale dans les communautés mal desservies, notamment dans le cadre d'un partenariat avec le Fonds des Nations Unies pour la population et le gouvernement de la République du Congo ainsi qu'avec le Centre d'excellence de l'Université Aga Khan pour la santé des femmes et des enfants en Afrique de l'Est.

 
[1] https://www.who.int/news-room/fact-sheets/detail/maternal-mortality
[2] WHO | WHO recommendations on antenatal care for a positive pregnancy experience: ultrasound examination

À propos de Royal Philips

Royal Philips (NYSE : PHG, AEX : PHIA) est l'une des plus importantes entreprises technologiques de santé. Focalisée sur l'amélioration de la santé et l'optimisation des perspectives dans le parcours des soins de santé, d'une vie saine au diagnostic et au traitement, en passant par la prévention, sans oublier les soins à domicile. Philips tire parti de technologies de pointe et d'une connaissance approfondie des consommateurs et du monde clinique pour proposer des solutions intégrées. L'entreprise est l'un des leaders de l'imagerie diagnostique, des thérapies assistées par l'imagerie, de la surveillance des patients et de l'informatique de santé, ainsi que de la santé grand public et des soins à domicile. Philips, dont le siège social se trouve aux Pays-Bas, a réalisé avec son portefeuille de technologies de santé un chiffre d'affaires de 17,3 milliards d'euros en 2020 et emploie quelque 78.000 personnes actives dans les domaines de la vente et des services dans plus de 100 pays. Pour plus d'informations sur Philips, consultez le site www.philips.com/newscenter.

Cliquez ici pour en lire plusAfficher moins

Sujets

Contact

Pieter de Meer

Pieter de Meer
PR & Communications Manager Health Systems Benelux
Tel.: +31 6 25 26 90 65

You are about to visit a Philips global content page

Continue

Plus d'informations

Si vous êtes intéressé par cette solution, veuillez nous contacter via notre formulaire de contact.

Partager sur les réseaux sociaux

You are about to visit a Philips global content page

Continue

Notre site s'affiche mieux sur la dernière version d'Microsoft Edge, Google Chrome ou Firefox.