Informations Presse

nov. 15, 2023

Philips facilite l’accès aux soins pour les femmes enceintes dans le monde entier grâce à une échographie basée sur l’IA

Philips a obtenu un investissement de 60 millions de dollars de la Fondation Bill & Melinda Gates pour la poursuite du développement de l'échographie basée sur l'intelligence artificielle (IA). Grâce à cette deuxième tranche de financement, Philips pourra accélérer l'adoption mondiale des algorithmes d'intelligence artificielle sur l'échographe portatif Philips Lumify. Grâce à cette innovation, et après une courte formation, les prestataires de soins de première ligne peuvent utiliser le système d'échographie pour détecter les anomalies précoces pendant la grossesse. Ceci permet de renforcer la disponibilité et l'accès aux soins de santé pour les futures mamans dans le monde entier.

Chaque jour, près de 800 femmes dans le monde meurent de causes évitables liées à la grossesse et à l'accouchement [1]. En 2020, près de 95 % de tous les décès maternels se sont produit dans les pays à revenu faible et moyen inférieur [1]. Les soins prodigués par des agents de santé qualifiés avant, pendant et après l'accouchement peuvent sauver des vies de femmes et de nouveau-nés dans le monde entier [1]. En utilisant l'IA pour simplifier les mesures clés permettant d'identifier les anomalies pendant la grossesse, le temps de formation à l'utilisation du système d'échographie peut être réduit de plusieurs semaines à quelques heures seulement, ce qui augmente considérablement le nombre de prestataires de soins de première ligne qui peuvent apprendre à utiliser la technologie et l'intégrer dans les soins de routine.

Accès aux soins

L'organisation mondiale de la santé recommande aux femmes enceintes de passer au moins une échographie avant la 24e semaine de grossesse afin d'évaluer l'âge gestationnel et d'améliorer la détection des anomalies fœtales avec une plus grande fiabilité [2]. Avec ce dernier développement, Philips Lumify Handheld Ultrasound sera le premier POCUS-appareil d'échographie (Point-of-Care ultrasound) commercialisé pour aider les utilisateurs non experts en automatisant l'imagerie ou l'interprétation des images pour un ensemble complet de mesures obstétriques, améliorant ainsi la qualité de l'accès à l'échographie fœtale précoce.

Améliorer la santé

« L'échographie est le premier outil de choix pour l'examen des femmes enceintes, mais elle nécessite également une formation pour comprendre comment examiner les images et les interpréter correctement », a déclaré Jeff Cohen, directeur général de la division Ultrasound chez Philips. « En aidant les professionnels de santé de première ligne, tels que les sages-femmes, à identifier les problèmes potentiels de la grossesse à un stade précoce, nous visons à réduire de manière significative le nombre de femmes qui meurent des suites d'une grossesse. Au cours de la prochaine phase, en collaboration avec la Fondation Gates, nous commercialiserons cette innovation afin d'améliorer la qualité de l'accès aux soins et la santé maternelle dans les communautés défavorisées et rurales ».

Ressources, expertise et vision

« L'un de nos principaux domaines d'action est la mise en place de partenariats qui rassemblent ressources, expertise et vision. Nous travaillons avec des organisations du monde entier pour identifier les problèmes, trouver des réponses et créer des changements », explique le Dr Rasa Izadnegahdar, directeur de la découverte et des outils en matière de santé maternelle, néonatale et infantile à la Fondation Bill & Melinda Gates. « L'un des principaux objectifs de notre travail à la Fondation Bill & Melinda Gates est d'apporter les technologies de la santé aux régions défavorisées du monde afin d'empêcher les femmes de mourir en couches - un problème qui est également critique dans les pays à revenu élevé comme les États-Unis et le Royaume-Uni. »

Réduire la formation

Après un financement initial de la Fondation Gates en 2021, le Philips Lumify with AI a montré des résultats positifs lors d'une période d'essai au Kenya. Grâce à la numérisation, à l'informatique et à l'IA, aucun opérateur n'a besoin d'interpréter les images. Les semaines de formation des sages-femmes ont ainsi été réduites à quelques heures, sans impact négatif sur la confiance dans le triage. Les futures mères trouvent également rassurant de savoir comment se porte leur bébé. En fonction des résultats, les patientes peuvent être orientées vers un échographiste qualifié qui examinera les images et procédera à des examens complémentaires si nécessaire.

Augmentation de la confiance

« Avec cette technologie révolutionnaire, nous introduisons un nouveau mode d'examen échographique, qui guide sages-femmes et les utilisateurs non experts grâce à l'algorithme pour leur donner accès aux informations essentielles lors du triage des femmes enceintes dans les zones défavorisées et rurales », a déclaré Matthijs Groot Wassink, directeur général de Point of Care and Obstetric Ultrasound chez Philips. « Le prototype identifie six paramètres critiques d'évaluation des risques pour améliorer la santé de la mère et de l'enfant, tels que l'âge gestationnel et la localisation du placenta. Grâce aux capacités d'IA automatisée de Philips Lumify, les soignants de première ligne peuvent identifier les anomalies plus tôt, ce qui augmente la confiance et le confort de la mère dans les décisions ou les parcours de soins qu'elle décide de suivre ou non. »

Leader mondial de l'échographie

Chaque année, les systèmes de Philips Ultrasound permettent d'effectuer environ 1,33 milliard de procédures diagnostiques et interventionnelles dans le monde. Avec ce dernier prototype POCUS doté de l'IA, Philips s'engage à fournir des innovations de pointe en matière d'imagerie cardiaque en 3D, d'outils de quantification basés sur l'IA et de solutions d'échographie portables ultra-mobiles. Pour plus d'informations sur les dernières innovations en matière de cardiologie, d'imagerie générale et de solutions d'échographie obstétrique et gynécologique
sur le lieu de soins, consultez le site Philips Ultrasound.

 

[1] https://www.who.int/news-room/fact-sheets/detail/maternal-mortality
[2] OMS - Recommandations de l'OMS sur les soins prénatals pour une expérience positive de la grossesse : examen échographique.

À propos de Royal Philips

Royal Philips (NYSE : PHG, AEX : PHIA) est l'une des plus importantes entreprises technologiques de santé. Focalisée sur l'amélioration de la santé et l'optimisation des perspectives dans le parcours des soins de santé, d'une vie saine au diagnostic et au traitement, en passant par la prévention, sans oublier les soins à domicile. Philips tire parti de technologies de pointe et d'une connaissance approfondie des consommateurs et du monde clinique pour proposer des solutions intégrées. L'entreprise est l'un des leaders de l'imagerie diagnostique, des thérapies assistées par l'imagerie, de la surveillance des patients et de l'informatique de santé, ainsi que de la santé grand public et des soins à domicile. Philips, dont le siège social se trouve aux Pays-Bas, a réalisé avec son portefeuille de technologies de santé un chiffre d'affaires de 17,8 milliards d'euros en 2022 et emploie quelque 70.700 personnes actives dans les domaines de la vente et des services dans plus de 100 pays. Pour plus d'informations sur Philips, consultez le site www.philips.com/newscenter.

Cliquez ici pour en lire plusAfficher moins

Sujets

Contact

René Loman

René Loman
Woordvoerder a.i. Philips Benelux
Tel.: +31 6 51 85 22 26

You are about to visit a Philips global content page

Continue

Visuels

Healthcare professional using Lumify ultrasound prototype to perform a health check

Initial feedback from the trial in Kenya shows positive feedback on the new solution

Training underway with new AI-driven ultrasound-based technology prototype

Partager sur les réseaux sociaux

You are about to visit a Philips global content page

Continue

Notre site s'affiche mieux sur la dernière version d'Microsoft Edge, Google Chrome ou Firefox.