déc. 01, 2021

Philips lance un nouveau portefeuille d'IRM de systèmes de diagnostic intelligents

Philips a annoncé le lancement de nouvelles innovations basées sur l'IA dans l'imagerie par résonance magnétique à l'occasion du congrès annuel de la Radiological Society of North America (RSNA) (23 novembre – 2 décembre, Chicago, États-Unis). Le nouveau portefeuille IRM de solutions intégrées intelligentes de Philips est conçu pour accélérer les examens IRM, améliorer les flux de travail, optimiser le diagnostic et contribuer à garantir l'efficacité et la durabilité dans le département de radiologie.
 
Les scanners IRM jouent un rôle de plus en plus important dans le diagnostic. Par conséquent, les services de radiologie sont confrontés à de multiples défis tels que la hausse de charge de travail en raison de l'arriéré de cas résultant de la pandémie COVID-19, plus de patients cliniquement difficiles et une pénurie mondiale de laborantins qualifiés. En conséquence, il existe un besoin de systèmes de diagnostic intelligents, de flux de travail optimisés et de solutions cliniques intégrées qui réduisent le temps de diagnostic, améliorent le débit des patients, réduisent le nombre de nouveaux scanners et enfin améliorent l'expérience du patient et du personnel.
Philips MR 5300 system in use
Parmi les nouvelles innovations en matière d'IRM basées sur l'IA lancées par Philips au RSNA 2021 figurent Philips SmartSpeed [3], conçu pour accélérer l'acquisition d'images et améliorer la qualité d'image et la confiance diagnostique, ainsi que le nouveau MR Workspace avec assistance IA, qui offre une solution intuitive pour simplifier le chemin de l'acquisition d'images au diagnostic afin d'améliorer le flux de travail IRM et l'expérience du personnel. La solution a été testée notamment à l'UZ Leuven en Belgique. Parmi les autres produits présentés, citons également les nouveaux MR 5300 et MR 7700.
MR Workspace nous offre un délai d'exécution plus rapide entre les patients programmés, ce qui nous permet de préparer l'examen du patient suivant pendant que le patient actuel est encore en train d'être scanné. Grâce à MR Workspace, notre service de radiologie a pu accroître l'efficacité de sa planification et améliorer sa productivité.

Ronald Peeters

Spécialiste de l'IRM à l'hôpital universitaire de Louvain en Belgique

MR Workspace

À l'occasion du RSNA 2021, Philips a également présenté son nouvel MR Workspace basé sur l'IA, qui est conçu pour simplifier le chemin entre l'acquisition de l'image et le diagnostic et permettre aux techniciens de laboratoire - quelle que soit leur expérience ou les difficultés rencontrées par les patients - d'améliorer la productivité et la prévisibilité. Le dashboard intuitif de MR Workspace automatise entièrement la planification et l'exécution de nombreux examens de routine et élimine les approximations en suggérant le tableau d'examen le plus approprié pour chaque patient afin d'assurer la cohérence des opérations du service de radiologie.

 

"MR Workspace nous offre un délai d'exécution plus rapide entre les patients programmés, ce qui nous permet de préparer l'examen du patient suivant pendant que le patient actuel est encore en train d'être scanné", a déclaré Ronald Peeters, spécialiste de l'IRM à l'hôpital universitaire de Louvain en Belgique. "Grâce à MR Workspace, notre service de radiologie a pu accroître l'efficacité de sa planification et améliorer sa productivité [5]."

Systèmes de diagnostic intelligents durables et connectés

Le nouveau système MR 5300 de Philips, présenté pour la première fois au RSNA 2021, a reçu l'autorisation 510(k) de la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis. Avec ce lancement et le dernier scanner IRM entièrement scellé et sans hélium grâce à la technologie BlueSeal, Philips poursuit son objectif de portefeuille complet de solutions IRM sans hélium. Soutenu par l'IA, le MR 5300 simplifie et automatise les tâches cliniques et opérationnelles complexes dans les cliniques externes et les services d'imagerie médicale afin d'améliorer l'accès à des soins abordables et de qualité. Pour en savoir plus sur le MR 5300, cliquez ici.

Solutions cliniques intégrées ultrarapides et personnalisées

Philips a également profité du RSNA 2021 pour présenter son nouveau système MR 7700 de Philips [2] intégré aux capacités cliniques multinucléaires afin de donner aux chercheurs la confiance nécessaire pour explorer de nouvelles voies d'imagerie. Les chercheurs tirer parti de la précision, de la puissance et de l'endurance des gradients XP du système MR 7700 pour faciliter des programmes de recherche exigeants, stimuler l'excellence en neurosciences et tirer parti de la technologie d'IA intégrée pour une pratique clinique très performante.

Une technologie basée sur l'IA pour une imagerie de haute qualité pour chaque patient

Au RSNA 2021, Philips lance également SmartSpeed [3], sa nouvelle plate-forme de reconstruction conçue pour prendre en charge les dernières innovations en matière d'IA. La plate-forme, qui dispose d'un algorithme d'IA primé (Adaptive-CS-Net) appliqué directement à la source du signal d'IRM, est la prochaine grande avancée de Compressed SENSE, la technologie d'accélération existante de Philips, améliorant encore la capacité de reconstruire une image complète à partir de données sous-échantillonnées tout en maintenant une qualité d'image pratiquement équivalente. Les avantages de vitesse prévus aideront les services de radiologie à augmenter considérablement le débit des patients et à améliorer la confiance diagnostique d'un plus large éventail de patients, y compris les patients qui souffrent, qui éprouvent des difficultés à retenir leur souffle pendant l'examen ou qui ont des implants compatibles IRM sous conditions. La plate-forme SmartSpeed est conçue pour prendre en charge 97 % des protocoles cliniques actuels.

 

Lire en suite.
 
[1] Selon la définition de l'IA du groupe d'experts de haut niveau de l'UE.
[2] En attente du 510(k), non disponible à la vente aux États-Unis
[3] En attente du 510(k), non disponible à la vente aux États-Unis
[4] Adaptive-CS-Net : FastMRI with Adaptive Intelligence. 33rd Conference on Neural Information Processing Systems (NeurIPS). Vancouver, Canada. Déc. 2019.
[5] Étude de cas client. Les résultats peuvent varier.

À propos de Royal Philips

Royal Philips (NYSE : PHG, AEX : PHIA) est l'une des plus importantes entreprises technologiques de santé. Focalisée sur l'amélioration de la santé et l'optimisation des perspectives dans le parcours des soins de santé, d'une vie saine au diagnostic et au traitement, en passant par la prévention, sans oublier les soins à domicile. Philips tire parti de technologies de pointe et d'une connaissance approfondie des consommateurs et du monde clinique pour proposer des solutions intégrées. L'entreprise est l'un des leaders de l'imagerie diagnostique, des thérapies assistées par l'imagerie, de la surveillance des patients et de l'informatique de santé, ainsi que de la santé grand public et des soins à domicile. Philips, dont le siège social se trouve aux Pays-Bas, a réalisé avec son portefeuille de technologies de santé un chiffre d'affaires de 17,3 milliards d'euros en 2020 et emploie quelque 78.000 personnes actives dans les domaines de la vente et des services dans plus de 100 pays. Pour plus d'informations sur Philips, consultez le site www.philips.com/newscenter.

Cliquez ici pour en lire plusAfficher moins

Sujets

Contact

Pieter de Meer

Pieter de Meer

PR & Communications Manager Health Systems Benelux

You are about to visit a Philips global content page

You are about to visit the Philips USA website.

Plus d'informations

Si vous êtes intéressé par cette solution, veuillez nous contacter via notre formulaire de contact.

Visuels

Philips MR 5300 system
Philips MR 7700 system

Partager sur les réseaux sociaux

You are about to visit a Philips global content page

You are about to visit the Philips USA website.

Notre site s'affiche mieux sur la dernière version d'Microsoft Edge, Google Chrome ou Firefox.