Informations Presse
masthead CLC

janv. 04, 2022

« Les centres de vie communautaire (CVC) de Philips aident à résoudre le problème de la mortalité maternelle et infantile élevée dans les zones reculées »

Temps de lecture moyen: 4-6 minutes

Philips entend améliorer la vie de 2,5 milliards de personnes d'ici à 2030 dont au moins 400 millions de personnes issues des communautés défavorisées.

 

Mais comment ? Depuis des années, Luc De Clerck travaille pour améliorer l'accès aux soins de santé de base dans les pays pauvres. Dans le cadre du projet CVC de Philips, il dirige, aux côtés d'organisations non gouvernementales (ONG), d'hôpitaux et de gouvernements en Afrique et en Asie, des programmes visant à améliorer les soins dans les zones les plus reculées.

Forces spéciales

Pour ce faire, il sillonne le monde au départ de la Belgique. « Cette habitude n'est pas vraiment nouvelle pour moi. J'avais à peine terminé mes études de physiothérapie que je me suis engagé dans les forces spéciales. J'ai traversé de nombreuses guerres et crises, de l'Afrique centrale à l'Afghanistan. »

 

Dans une phase ultérieure de sa carrière aussi, en travaillant pour un centre de grands brûlés d'un hôpital militaire, il a parcouru le monde : « Nous avons porté secours lors de l'incendie du Nouvel An de Volendam, lors duquel des patients ont été transférés en Belgique et en Allemagne. Et à la suite du 11 septembre 2001, nous avons également commencé à offrir notre soutien aux États-Unis par le biais de l'OTAN. »

 

Avec d'autres anciens militaires, il a fondé sa propre ONG en 2003 : « FLAME se concentre sur les soins prodigués à la suite de brûlures et les soins en cas de crise. Nous sommes partis de rien et sommes toujours actifs. D'ailleurs, nous sommes même un centre de référence pour les brûlures. »

Soins d'urgence pendant et après l'accouchement

Peu de temps après avoir entamé sa carrière chez Philips, en 2008, Luc s'est engagé dans un projet en Afrique. « Après une présentation lors d'un événement sur l'amélioration des soins aux patients dans les services hospitaliers critiques, quelqu'un s'est approché de moi et m'a parlé d'un nouveau programme pour fournir des soins d'urgence pendant et après l'accouchement en Afrique du Sud. Le programme concernait des soins obstétricaux et néonatals d'urgence (en anglais, EmONC - emergency obstretic and newborn care). »

Duurzaam Doen image 1 Community Life Center

Cette idée ne venait pas de nulle part : la mortalité maternelle et infantile constitue un problème considérable dans les zones reculées. « Nous avons conclu un partenariat assez unique en tant qu'entreprise avec des universités et des gouvernements pour pouvoir fournir davantage de soins de base et de meilleure qualité dans les zones rurales. Pas dans les villes à proprement parler, mais plutôt dans ce que nous appelons le « dernier kilomètre » à savoir, dans les zones les plus reculées des forêts tropicales humides. »

Nous avons conclu un partenariat assez unique en tant qu'entreprise avec des universités et des gouvernements pour pouvoir fournir davantage de soins de base et de meilleure qualité dans les zones rurales. Pas dans les villes à proprement parler, mais plutôt dans ce que nous appelons le « dernier kilomètre » à savoir, dans les zones les plus reculées des forêts tropicales humides.

Luc De Clerck

Clinical Lead Connected Primary Health Solutions

« Imaginez. Lorsqu'une femme est enceinte, vous aimeriez qu'elle puisse bénéficier de 4 à 8 examens prénataux. Or, dans la pratique, la première consultation n'a souvent lieu qu'une heure avant l'accouchement. » L'approche est la suivante : installer de nouveaux dispensaires dans les zones reculées et utiliser les centres existants pour contribuer à fournir des soins de meilleure qualité.

Abaisser autant que possible le seuil des soins de base

« Trois niveaux de soins existent dans ce cadre : il y a les hôpitaux centraux, souvent installés en ville. Un échelon en dessous, on trouve souvent plusieurs hôpitaux de district plus éloignés du centre urbain. Et le niveau le plus bas se compose de trois dispensaires de soins de santé primaires. L'une de nos préoccupations est de faire en sorte que le seuil des soins de base soit le plus bas possible. »

 

« Si une femme enceinte n'est pas à même de se rendre dans un centre de santé, alors, un prestataire des soins arrive avec l'équipement clinique dans un sac à dos, le Philips Outreach Kit. Nous l'avons développé en collaboration avec l'Université de Stellenbosch. Il contient tout le nécessaire pour réaliser le bilan de santé de la mère et de l'enfant : un tensiomètre et un oxymètre de pouls portables ainsi qu'un échographe ultra-portable, le Philips Lumify. »

 

« Il est aussi déjà arrivé qu'une femme se soit rendue dans un dispensaire pour accoucher et ait dû être renvoyée vers un hôpital de district où les ennuis ont commencé parce que là non plus, on ne pouvait pas l'aider. Aucun système de renvoi ni de transfert des connaissances n'existait et de ce fait, les taux de mortalité à la naissance étaient extrêmement élevés. »

Incidence positive sur la communauté

Dans le cadre du projet Centres de vie communautaire, Philips collabore notamment avec le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA - United Nations Population Fund) afin d'améliorer l'ensemble du système de santé. « Notre façon de procéder est tout à fait unique au monde. Philips n'est pas le fournisseur du programme, nous sommes des partenaires égaux. Nous fournissons tous ensemble l'infrastructure, l'énergie, l'eau, les équipements médicaux, les logiciels ainsi que les services. Et chacun prend en charge son propre financement. Il s'agit d'un modèle de gouvernance et d'entreprise innovant qui a déjà fait ses preuves dans la pratique ; il a des retombées positives sur la communauté. »

Duurzaam Doen image 2

« Par le passé, les soins de santé pour la mère et l'enfant étaient pratiquement inexistants. Des gens sont morts pour cette raison. À présent, les soins primaires sont de plus en plus accessibles, ce qui non seulement améliore la qualité de vie de la population rurale, mais soulage également les hôpitaux centraux, qui peuvent ainsi fournir de meilleurs soins aux autres patients. »

À présent, les soins primaires sont de plus en plus accessibles, ce qui non seulement améliore la qualité de vie de la population rurale, mais soulage également les hôpitaux centraux, qui peuvent ainsi fournir de meilleurs soins aux autres patients.

Luc De Clerck

Clinical Lead Connected Primary Health Solutions

Impact sur la vie de 240 000 femmes et 25 000 enfants

Le programme a déjà un impact sur la vie de 240 000 femmes et de 25 000 enfants, mais Luc perçoit d'autres opportunités de croissance. « Ce qui a maintenant été mis en œuvre pour la mère et l'enfant, nous pourrions aussi l'étendre à d'autres groupes cibles. Pensez aux soins aux personnes âgées dans les zones reculées, dans le domaine de la diarrhée, du paludisme, des problèmes respiratoires ; il reste un monde à conquérir.

 

Le partenariat mondial avec l'UNFPA permet à Philips de prendre de l'ampleur partout dans le monde. « L'année dernière, nous avons lancé un projet afin d'appliquer le modèle du Congo à d'autres pays également. L'objectif est de réduire de 50 % en cinq ans le taux de mortalité des nouveau-nés dans les zones reculées. »

 

Depuis 2020, le projet a également reçu le soutien de la Société néerlandaise de financement pour les pays en développement (Financierings-Maatschappij voor Ontwikkelingslanden) visant à mettre en place des programmes complexes à grande échelle en Afrique. « Nous savions dès le départ que ce genre d'initiatives était un travail de longue haleine, mais le fait que nous ayons pu franchir ces étapes cruciales ces dernières années, malgré la pandémie (qui a compliqué la mise en pratique de l'exécution de ces projets) nous donne beaucoup d'espoir pour l'avenir. »


La série « Agir de manière durable » donne la parole aux employés de Philips qui se donnent chaque jour pour mission d'atteindre des objectifs de développement durable.
 
À lire aussi :
 
Philips entend améliorer 2,5 milliards de vies d'ici 2030 ; comment et pourquoi mesurer cet objectif ? Robert Metzke, Head of Sustainability, explique pourquoi Philips se fixe des objectifs de développement durable et comment les résultats sont mesurés et calculés.

 

Teddy Heerbaart met tout en œuvre au sein de Philips Circular Equipment pour ne pas gaspiller les pièces d'équipement médical toujours en bon état et pour les réutiliser par la suite. « Chez Philips, nous donnons une seconde, voire une troisième vie aux équipements médicaux. »  


« Dès la première ébauche du design, il faut penser en termes de circularité. » Avec son équipe, Aylin Groenewoud, Design Strategist, se donne chaque jour pour mission de rendre les produits et services Philips encore plus écologiques.

Partager sur les réseaux sociaux

Sujets

Contact

Tommie Dijstelbloem

Tommie Dijstelbloem

Woordvoerder Philips Benelux

Tel: +31 6 19 28 83 20

You are about to visit a Philips global content page

Continue

Articles connexes

You are about to visit a Philips global content page

Continue

Notre site s'affiche mieux sur la dernière version d'Microsoft Edge, Google Chrome ou Firefox.