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Aylin Groenewoud

nov. 04, 2021

« Dès la première ébauche du design, il faut penser en termes de circularité »

Temps de lecture moyen: 3-5 minutes

Fabriquer un produit durable commence dès l'étape du design. « Vous pouvez utiliser des matériaux durables ou recyclés, mais aussi concevoir un produit de sorte à pouvoir facilement réutiliser les différents éléments ou à ne tout simplement pas avoir besoin d'un nouveau produit. »

 

Avec son équipe, Aylin Groenewoud, Design Strategist, se donne chaque jour pour mission de rendre les produits et services Philips encore plus écologiques. Sur l'ensemble des ventes, 70 % sont constituées de produits et services verts, 15 % sont même entièrement circulaires.

Transition de la conception linéaire à la conception circulaire

« Notre mission au sein de Philips est d'assurer la transition d'une conception linéaire vers une conception circulaire », explique Aylin. Nous utilisons différentes méthodes pour ce faire : « Nous proposons des formations, élaborons de nouvelles méthodes de conception, mais réfléchissons également avec les hôpitaux à la manière de concevoir des produits réutilisables après emploi. »

 

Aylin constate que la durabilité est plus que jamais à l'ordre du jour, y compris dans le secteur des soins de santé : « La prise de conscience s'est accrue ces dernières années. Et elle s'est encore intensifiée avec la pandémie de COVID ; les hôpitaux ont commencé à réfléchir davantage à la manière de travailler plus efficacement. Il s'agit, par exemple, de faire durer un système d'IRM plus longtemps et d'acheter des produits plus intelligemment. »

Aylin Groenewoud

Conception intelligente pour prolonger la durée de vie

EcoDesign est une philosophie de conception qui se concentre sur l'économie circulaire ; dès les premières idées et ébauches d'un produit, il faut penser en termes de durabilité : « Cette façon de penser nous aide beaucoup à intégrer le développement durable dans tous les aspects et à toutes les phases : conception, production, conditionnement, utilisation, mais surtout aussi à la phase ultérieure. EcoDesign nous permet en effet de bien réfléchir à ce qui se passe une fois qu'un produit a atteint la fin de son cycle de vie. »

EcoDesign nous permet en effet de bien réfléchir à ce qui se passe une fois qu'un produit a atteint la fin de son cycle de vie.

Aylin Groenewoud

Design Strategist

« Par exemple, vous pouvez concevoir des systèmes médicaux de manière modulaire afin que les éléments puissent être facilement réutilisés ou recyclés. Cela dit, il s'agit aussi d'encourager une utilisation durable. Dans le cas de la brosse à dents Sonicare, par exemple, il est important que l'utilisateur retire la tête après chaque brossage pour éviter les fuites. La brosse à dents a ainsi une plus grande durée de vie. Nous cherchons donc des moyens d'inciter les utilisateurs à enlever la tête de brosse après le brossage. Une conception intelligente peut y contribuer. »

 

C'est une façon de penser radicalement différente de la conception traditionnelle : « Pour dire les choses simplement, en tant que designer, vous aviez l'habitude de ne pas réfléchir beaucoup plus loin qu'à la vente proprement dite. Vous souhaitiez fabriquer un produit, déterminiez les matériaux dont vous aviez besoin et commenciez à dessiner. L'objectif était de susciter l'envie auprès des consommateurs. Avec EcoDesign, le processus n'est pas si simple ; vous réfléchissez à une utilisation durable ainsi qu'à la circularité. »

Responsabilité sociale

Aylin a développé très tôt des affinités pour le développement durable : « Cet enjeu m'a toujours tenu à cœur. Au cours de mes études en design industriel et en particulier lors de mon master, j'ai fait un stage en Équateur axé sur la lutte contre le gaspillage vestimentaire ; j'ai développé une application permettant de déterminer qui a conçu votre vêtement. Par exemple, l'application indique qui a tricoté votre pull et répertorie ses autres réalisations en tricot. L'objectif consiste à accroître la sensibilisation et l'implication. En effet, vous ne jetterez pas si facilement un vêtement après l'avoir seulement porté deux fois si vous savez qui l'a fabriqué ; c'est ce qu'on appelle la responsabilité sociale. »

 

« En tant que designer, j'estime important d'y contribuer. » Et cela marche : « C'est ainsi que j'ai déjà été responsable de partenariats stratégiques avec des hôpitaux dans le domaine de l'innovation durable. Dans ce contexte, j'ai souvent concerté des membres de la direction et des spécialistes pour réfléchir à l'hôpital du futur et à la façon dont ils pourraient devenir plus durables. »

 

D'ailleurs, Aylin n'est pas seulement active aux Pays-Bas : « Mon travail m'amène à voyager partout dans le monde : de l'Angleterre au Canada, en passant par l'Afrique du Sud et le Qatar. Depuis la pandémie de COVID, je voyage moins et les discussions ont plus souvent lieu de manière virtuelle. Pour moi, c'est une évolution positive ; il n'est pas toujours indispensable de prendre l'avion pour travailler ensemble. La pandémie de COVID a également stimulé cette prise de conscience. »

Aylin Groenewoud

Du marché de niche au grand public

Le design durable est passé du marché de niche au grand public, d'après Aylin : « Avant, je me sentais seule avec ma façon de penser, mais aujourd'hui, on constate une réelle tendance qui nous pousse à faire les choses autrement qu'avant, tant au sein de Philips qu'en dehors de l'entreprise. On assiste à une prise de conscience que les choses peuvent changer. En tant qu'entreprise d'envergure dans le domaine de la santé, nous pouvons avoir des retombées positives pour l'avenir. »

En tant qu'entreprise d'envergure dans le domaine de la santé, nous pouvons avoir des retombées positives pour l'avenir.

Aylin Groenewoud

Design Strategist

« Cette prise de conscience se remarque chez les jeunes designers talentueux, mais aussi au sommet de l'organisation, on observe un grand sentiment d'urgence pour ouvrir la voie vers le développement durable. On constate aujourd'hui que nous envisageons de plus en plus d'objectifs dans le domaine du développement durable afin de concrétiser ces ambitions. Il ne s'agit pas seulement d'objectifs financiers à court terme, mais aussi d'objectifs de développement durable à plus long terme. »

Ultime souhait

Le souhait ultime d'Aylin pour l'avenir ? « Que les entreprises et les autorités européennes assument la responsabilité des déchets et non le consommateur.

Exemple : nous constatons dans la pratique qu'il est préférable de visser certains composants plutôt que de les coller, car cela facilite la réutilisation des éléments. Or, esthétiquement parlant, ce n'est pas toujours le meilleur choix ; la colle donne de plus jolis résultats. La législation européenne pourrait obliger l'utilisation de vis.  


Aujourd'hui, la production d'objets non durables continue comme si de rien n'était et c'est toujours le consommateur qui est incriminé. Je pense que c'est à nous, producteurs (et non au consommateur), de faire ce genre de choix. »

 

La série « Duurzaam doen » (Agir de manière durable) donne la parole aux employés de Philips qui se donnent chaque jour pour mission d'atteindre des objectifs de développement durable.
 
À lire aussi :
 
Philips entend améliorer 2,5 milliards de vies d'ici 2030 ; comment et pourquoi mesurer cet objectif ? Robert Metzke, Head of Sustainability, explique pourquoi Philips se fixe des objectifs de développement durable et comment les résultats sont mesurés et calculés.

 

Teddy Heerbaart met tout en œuvre au sein de Philips Circular Equipment pour ne pas gaspiller les pièces d'équipement médical toujours en bon état et pour les réutiliser par la suite. « Chez Philips, nous donnons une seconde, voire une troisième vie aux équipements médicaux. » 

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Tommie Dijstelbloem

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Woordvoerder Philips Benelux

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