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oct. 02, 2019

Le CEO de Philips donne une masterclass MBA sur leur ‘objectif’, la stratégie commerciale et l'intelligence artificielle

Temps de lecture moyen: 4-6 minutes

À la veille de la Semaine des Nations Unies, Frans van Houten, CEO de Philips, a donné une masterclass sur la stratégie commerciale à 700 étudiants du MBA de l'Université d'Amsterdam (UvA). 

 

Dans un Théatre Tuschinski bien rempli à Amsterdam, Frans a discuté de la nécessité pour les entreprises d'aligner la création de valeur à long terme sur leur objectif social. Il a également mis l'accent sur la nécessité de gérer et de prioriser les intérêts à long terme des parties prenantes par rapport à la pression des actionnaires sur les profits à court terme.

 

Au cœur de la discussion se trouvait sa propre expérience à la tête de Philips. Lorsqu'il a pris sa fonction de CEO en 2011, Philips était une société diversifiée avec une gamme variée d'unités d'affaires, dont l'audio, la télévision et l'éclairage, activités que Philips a depuis cédées.

/content/dam/corporate/newscenter/nl/standaPhilips CEO Frans van Houten on stage at Tuschinski Mission

Avec l’équipe de direction de l'entreprise, Frans a pris la décision de concentrer l'innovation et le portefeuille de l'entreprise sur le marché de la santé – un marché avec une forte croissance et une énorme valeur ajoutée. Philips a ainsi orienté son innovation et sa recherche (10 % de son chiffre d'affaires annuel, qui s'élevait à 18,1 milliards d'euros en 2018) vers les outils de santé numériques et la Big Data pour soutenir des soins de santé de meilleure qualité et plus productifs. L'accent est également mis sur l'amélioration de l'accès dans les marchés mal desservis. Comme l'a expliqué Frans : 

Nous avons examiné notre objectif et la manière dont Philips peut se rendre pertinent pour les clients et les communautés que nous servons. Nous avons identifié les soins de santé comme un domaine où les besoins non-satisfaits sont importants et nous avons décidé de tout mettre en œuvre, en nous concentrant sur les grands défis posés par le vieillissement de la population, les maladies chroniques, la hausse des coûts et l'accès limité.

Aujourd'hui, grâce à cette transformation pluriannuelle, Philips s'est repositionné comme un leader dans le domaine des technologies de la santé. La stratégie de Philips est alignée sur les objectifs de développement durable des Nations Unies. Plus précisément, l'entreprise mesure son impact par rapport à SDG3 - vie saine et bien-être pour tous ; SDG 12 - consommation et production durables ; SDG 13 - agir d'urgence contre le changement climatique. Cet engagement se reflète dans la mission de Philips d'améliorer 3 milliards de vies par an en 2030.

Philips CEO Frans van Houten on stage at Tuschinski Key Takeaways

Comme Frans l'a expliqué au groupe d'étudiants du MBA: "Les solutions Philips ont atteint 1,54 milliard de personnes en 2018, nous devons donc intensifier nos innovations et investir dans des nouveaux modèles économiques pour atteindre notre objectif, en particulier dans les marchés émergents. C'est un défi. Mais nous nous engageons de plusieurs façons. Par exemple, nous avons des objectifs ambitieux en matière de durabilité et d'accès aux soins. Philips sera 100% neutre en carbone dans ses opérations mondiales d'ici 2020 et, en tant que leader dans l'économie circulaire, nous le serons à 100% pour tous les systèmes médicaux d'ici 2025." 

Les leaders doivent se montrer courageux et doivent continuer à repousser les limites de ce que leur organisation peut accomplir. Cela maximisera les bénéfices pour les parties prenantes et la société en général... cet état d'esprit est une force puissante pour Philips et nos employés.

La deuxième partie de l'exposé de Frans était centrée sur des exemples sur la façon dont l'intelligence artificielle (IA) contribue à améliorer les résultats en matière de santé, à améliorer l'expérience des patients et du personnel et à réduire le coût des soins - le "quadruple aim" en matière de santé.

 

En évaluant le paysage de l'innovation, Frans a expliqué qu'il existe déjà de nombreuses solutions cliniques ponctuelles utilisant l'intelligence artificielle et l'apprentissage automatique. Des algorithmes qui aident les cliniciens à discerner les tendances de la maladie jusqu'à la surveillance prédictive aiguë des patients et au coaching personnel. Il ajouta: 

“Les améliorations opérationnelles et de flux de travail non réglementées sont un tremplin important, mais en tant que communauté de l'innovation, nous devons faire preuve d'audace et voir grand pour ce que nous pouvons réaliser. En fait, les data-scientists sont sur le point de réaliser une percée majeure qui nous permettra d'intégrer et d'optimiser l'IA au sein de solutions complètes centrées sur la maladie, le tout d'une manière fiable et digne de confiance."

Par la suite, en réfléchissant à l'événement, Frans a commenté : "Pour que Philips soit compétitif, nous avons besoin des meilleurs talents disponibles. Cela comprend les MBA, les stratèges et les data-scientists. L'UvA est un partenaire précieux dans la recherche et le développement de la prochaine génération de leaders chez Philips. J'ai eu beaucoup de plaisir à parler avec ce groupe aujourd'hui."

 

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